
Les éditeurs de software de banking islamique se répartissent en deux catégories. La première catégorie comprend les éditeurs de progiciels de banque conventionnelle tels que le suisse Temenos ou le français Sopra Banking Software, qui ont intégré dans leur offre des modules spécifiques à la finance islamique. La deuxième catégorie est constituée d’éditeurs spécialisés qui proposent des solutions exclusivement destinées aux banques islamiques, tel que Path Solutions.
Si l’expérience locale et la présence régionale permet aux éditeurs de logiciel spécialisé de conforter leurs parts du marché, les éditeurs traditionnels cherchent à mettre en avant leurs fonctionnalités “customer centric” à l’heure du banking multicanal.
Face à la compétition, Path Solutions, leader mondial en islamic banking software avec 100 institutions financières clientes sur 33 pays, propose une plateforme qui intègre les attentes du client en services à valeur ajoutée pour un total cost of ownership (TCO) compétitif.
La solution iMAL de Path Solutions est une solution unique basée sur une infrastructure technologique standard pour les institutions financières islamiques, les banques conventionnelles offrant des fenêtres islamiques et les institutions de microfinance. iMAL est une solution modulaire qui peut être déployée en version prête à l’emploi (model bank software) incorporant les meilleures pratiques de l’industrie financière, ou bien en version configurable qui sera paramétrée pour répondre aux besoins spécifique de l’institution financière islamique.
Path Solutions offre aussi une version iWINDOW pour les guichets dédiés à la banque islamique opérant au sein des institutions bancaires conventionnelles.
Les principales solutions de Banque Islamique au Maghreb et en Afrique de l’Ouest (Pdf)
Source : Le Journal de la Finance Islamique
© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver tous les liens et la signature ci-dessus.