RSS

Le Rapport Global sur les Banques Islamiques : une feuille de route du CIBAFI pour le secteur

30 Nov
CIBAFI Rapport Global sur les Banques Islamiques

Télécharger le rapport

Le CIBAFI, fédération mondiale des banques islamiques, publie la première édition de “Global Islamic Bankers’ Survey”. Ce rapport est basé sur les opinions de 83 patrons de banques islamiques réparties sur 35 pays. Première du genre, l’étude révèle dans le détail la vision des praticiens de la banque islamique aussi bien sur les marchés où cette industrie est mature, que dans ses marchés émergents.

Le secrétaire général du CIBAFI, Abdelilah BELATIK, a déclaré à ce titre que le CIBAFI, en qualité de porte parole de l’industrie bancaire islamique et de défenseur de ses intérêts, a souhaité à travers cette publication prendre le pouls du secteur et rendre compte de sa santé, ses sentiments, ses soucis et ses aspirations pour le futur.

Le rapport comporte quatre parties principales.

  • La première établit un index de confiance pour l’industrie bancaire en général et pour la banque islamique en particulier au niveau des pays cibles.
  • La deuxième partie fournit un tableau de bord des risques perçus par les praticiens de la finance islamique comme nécessitant une attention particulière.
  • La troisième section se penche sur les principaux facteurs de croissance durable des banques islamiques, y compris la recherche de l’identification de nouveaux gisements de croissance.
  • La dernière partie exprime les points de vue des opérateurs quant aux principaux obstacles qui entravent le développement des financements participatifs tels que la Moucharaka, les comptes d’investissements basés sur le partage des pertes et profits, le financement des PME, etc.

Constituant une véritable feuille de route pour l’industrie bancaire islamique, le rapport sera publié chaque année et permettra de comparer d’année en année l’adéquation des politiques adoptées à la réalisation des objectifs recherchés. Les éditions ultérieures pourront intégrer la vision des assurances Takaful et des sociétés actives sur les marchés de capitaux islamiques.

Source : Le Journal de la Finance Islamique

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver tous les liens et la signature ci-dessus.

Partager

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 30, 2015 dans CIBAFI

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s