RSS

L’émergence d’un droit international de la finance islamique

04 Nov

L'émergence d'un droit international de la finance islamique

Nouveautés livres : L’émergence d’un droit international de la finance islamique : origines, formation et intégration en droit français. Thèse de doctorat en Droit Privé soutenue le 18 décembre 2013 par Amel Makhlouf, sous la direction de Gilbert Parleani – Université Paris 1, en partenariat avec l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (IRJS) et la Chaire Ethique et normes de la finance.

La crise financière internationale a révélé les failles du système financier conventionnel et engendré une crise de confiance dans le système économique et financier global. C’est dans ce contexte qu’a émergé un intérêt particulier pour les principes de la finance islamique, celle-ci étant progressivement perçue comme une solution potentielle à la crise financière mondiale.

Mais si la finance islamique est aujourd’hui une composante essentielle de la finance mondiale, l’intérêt qu’elle suscite concerne principalement la shari‘ah compatibilité des transactions. Peu de recherches sont en effet consacrées aux fondements de la finance islamique. Pourtant, le droit de la finance islamique résulte du droit commercial islamique, un droit transformé au fur et à mesure des périodes de l’Histoire afin de répondre aux besoins et réalités de l’évolution sociétale. Auparavant incorporé au sein d’un système normatif islamique, le droit commercial islamique – aujourd’hui converti en droit de la finance islamique – est désormais en quête d’intégration à un système juridique moderne.

L’émergence de la finance islamique invite donc à s’interroger sur les origines de cette industrie nouvelle utilisant les contrats commerciaux classiques en tant que contrats financiers. Cette thèse étudie les fondements de la finance islamique avant d’envisager son introduction en droit français dans des domaines particuliers tels que l’immobilier résidentiel, la banque de détail et l’assurance islamique. Il s’agit avant tout d’analyser les aménagements nécessaires à l’intégration de la finance islamique en France, une opportunité pouvant permettre à la Place de Paris de renforcer sa compétitivité et de concurrencer diverses places financières, notamment celle de Londres.

Date de parution annoncée par l’éditeur : 4 novembre 2015. Le livre sera disponible en librairie, mais peut également être commandé directement auprès de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne – IRJS par mail à irjs-editions@univ-paris1.fr ou acheté sur la boutique en ligne de l’IRJS.

Auteur : Amel Makhlouf. Préface de Gilbert Parléani. 308 pages. Éditeur : IRJS Editions. Collection Ethique et normes de la finance ; 4. ISBN 978-2-919211-46-3. EAN 9782919211463

Source : Le Journal de la Finance Islamique

Islamic Commercial Law report 2016

Télécharger

Sur le même sujet : Islamic Commercial Law report 2016
International Shari’ah Research Academy – ISRA & Thomson Reuters

© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver tous les liens et la signature ci-dessus.

partagez

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 4, 2015 dans Livres

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s