- Environ 40 banques islamiques contrôlent le marché.
- Les banques islamiques font 12 milliards de dollars de bénéfices dans le Golfe
Le Rapport Ernst & Young 2015-16 sur la compétitivité des banques islamiques, publié dimanche par le cabinet international d’audit financier, a indiqué que les bénéfices cumulés par les banques islamiques dans les Etats du Golfe, ont dépassé en 2014 et pour la première fois, les 12 milliards de dollars.
Ernst & Young prévoit, par ailleurs, la croissance du secteur, malgré les incertitudes planant sur la situation économique régionale.
Le rapport relève la prépondérance de neuf marchés principaux: le Qatar, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, la Malaisie, les Émirats Arabes Unis, la Turquie, le Bahreïn, le Koweït, et Oman. Ces pays sont considérés, selon Ernst & Young, comme les moteurs de la croissance de la finance islamique, au niveau mondial.
Environ 40 banques islamiques contrôlent ces marchés, estiment le cabinet d’audit, soulignant que 50% de ces institutions financières disposent d’actions pour une valeur d’au moins un milliard de dollars.
Muzammil Kasbati, le directeur du centre global de Banque Islamique au sein d’Ernst & Young a estimé que «la croissance enregistrée par la finance islamique, au cours des dernières années, dans les Etats arabes du Golfe, et en particulier, en Arabie Saoudite, peut être attribué à une augmentation des dépenses publiques dans le secteur».
Le cabinet Ernst & Young, dont le siège est basé dans la capitale britannique, Londres, est une société internationale spécialisée dans le domaine de l’audit financier et fiscal.
L’agence de notation Standard and Poor’s estime, pour sa part, le volume de la finance islamique, à plus de 2000 milliards de dollars, à l’heure actuelle, pour atteindre les 3000 milliards à l’horizon 2020.
© Agence Anadolu
Dossier lié : EY training services : A practical guide to Islamic finance
Source : Le Journal de la Finance Islamique
© RIBH. Reproduction de l’article autorisée sous réserve de conserver tous les liens et la signature ci-dessus.