RSS

Partenariat Banque Mondiale – CIBAFI pour booster la Finance Islamique au niveau international

13 Juil

CIBAFI Banque Mondiale

Le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques CIBAFI et la Banque Mondiale ont conclu un accord pour la promotion de la Finance Islamique comme outil efficace de développement au niveau mondial, y compris dans les pays non musulmans.

Le memorandum of understanding (MoU) signé servira de base à une coopération entre le CIBAFI et la Banque Mondiale pour la création et la diffusion de savoir, le partage d’expérience, l’encouragement de la recherche, la vulgarisation et l’amélioration des capacités au sein de l’industrie de la Finance Islamique.

Le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques CIBAFI (General Council for Islamic Banks and Financial Institutions) est une institution internationale créée en 2001 à l’initiative de la Banque Islamique de Développement dans le but de soutenir et de protéger l’industrie financière islamique. Le CIBAFI rassemble les plus grandes institutions financières islamiques.

Pour M. Abayomi Alawode, Head of Islamic Finance au sein de la Banque Mondiale, cet accord illustre l’engagement de la banque en faveur du développement de l’industrie de la finance islamique dont l’extension impacte l’évolution de la finance globale, notamment en faveur de l’économie réelle, de l’éradication de la pauvreté extrême et de la stimulation de la prospérité générale.

M. Abdelilah Belatik, secrétaire général of CIBAFI, a indiqué que ce partenariat renforcera le rôle du CIBAFI comme voix et avocat de l’industrie de la Finance Islamique, aux côtés d’autres organisations internationales, en charge de la standardisation, de la régulation et de la supervision du secteur. Le secrétaire général a affirmé que cet accord servira les objectifs stratégiques du CIBAFI dans les domaines de la recherche, de la publication, de la vulgarisation et du partage d’information.

RIBH

 
1 commentaire

Publié par le juillet 13, 2015 dans International

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “Partenariat Banque Mondiale – CIBAFI pour booster la Finance Islamique au niveau international

  1. ribh

    juillet 13, 2015 at 6:48

    AAOIFI – World Bank Annual Conference on Islamic Banking and Finance, 17 and 18 November 2014 in Manama, Kingdom of Bahrain.

    Keynote Address by Mr. Abayomi Alawode, Head of Islamic Finance, The World Bank

    Mr. Abayomi Alawode, Head of Islamic Finance, Finance & Markets, is responsible for designing and delivering the World Bank’s work program in the area of Islamic finance, covering:
    • Strengthening the Institutional Foundations of Islamic Finance (e.g. legal, governance, risk management and insolvency standards);
    • Enhancing Regulatory and Supervisory Frameworks for Islamic Financial Institutions;
    • Developing and applying Sharia-compliant financing solutions for key developmental challenges (e.g. infrastructure finance, SME finance, trade finance);
    • Knowledge generation and dissemination activities to improve the understanding of Islamic finance globally.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s