RSS

Formation en Finance Islamique : focus sur l’IBQ – Islamic Banking Qualification Program

03 Mar

IBQ islamic banking qualification

Le cabinet international AL MAALI Consulting Group, spécialisé dans le conseil et la formation au profit des institutions financières et des professionnels du secteur de la finance islamique, propose au Maroc et en France la formation Islamic Banking Qualification Program – IBQ. La formation est assurée en France, par le cabinet SAAFI. RIBH a interviewé les représentants d’AL MAALI et de SAAFI au sujet de cette formation.

RIBH : L’IBQ est une certification bancaire pratique dédiée aux principes et pratiques bancaires islamiques. Comment est organisé le programme de l’IBQ ?

Dr. Ahmed Tahiri Jouti, Managing Consultant à AL MAALI Consulting Group : L’IBQ est une formation complète qui traite de l’ensemble des aspects relatifs à l’industrie bancaire islamique et qui se constitue de deux parties distinctes : la première partie présente l’ensemble des principes et concepts fondamentaux du droit commercial islamique pour doter les participants d’une culture et d’un langage chariatique. Ensuite, la deuxième partie se focalise essentiellement sur les aspects stratégiques (historique de l’industrie, organisations cadres de la finance islamique, business models, gouvernance charia, etc.) et opérationnels (modèle d’intermédiation bancaire islamique, produits et services bancaires islamiques, etc.).

RIBH : A qui s’adresse cette formation ?

Dr. Ahmed Tahiri Jouti, Managing Consultant à AL MAALI Consulting Group : Le programme IBQ s’adresse à tous les professionnels de la Finance (conventionnelle et islamique) et s’ouvre aux chercheurs et aux autres métiers liés au secteur bancaire (notaires, juristes, avocats, consultants, experts comptables, etc.)

RIBH : Quels sont les prérequis (niveau d’études, diplômes, expérience, etc.) pour accéder à cette formation ?

Dr. Ahmed Tahiri Jouti, Managing Consultant à Al MAALI Consulting Group : Il n’y a pas de prérequis pour accéder à cette formation. Toutefois, la maîtrise des concepts de la finance conventionnelle est un plus qui pourra faciliter l’apprentissage mais qui n’est pas essentielle.

RIBH : Quelles sont les perspectives au niveau carrière qu’apporte cette formation pour un professionnel de la finance ?

Dr. Ahmed Tahiri Jouti, Managing Consultant à AL MAALI Consulting Group : La certification IBQ apporte une valeur ajoutée dans le CV de tous ceux qui veulent se lancer en Finance Islamique. En plus de la certification, le programme assure aux participants des connaissances solides dans le domaine bancaire islamique.

RIBH : Concrètement, et dans le détail si possible, comment se déroule l’IBQ ?

M. Ezzedine GHLAMALLAH, Directeur de SAAFI : La formation se déroule sur trois journées. Plusieurs sessions sont organisées durant l’année. Il s’agit d’une formation intensive, dispensée sous forme de workshop interactif. Les groupes sont limités à dix participants. La première journée est consacrée aux aspects chariatiques de l’industrie bancaire islamique pendant laquelle nous abordons le droit islamique des affaires ainsi que les différents contrats utilisés en finance islamique. La deuxième journée traite des aspects d’ordre stratégiques de l’industrie avec son processus d’institutionnalisation et ses différents business models. La troisième journée quant à elle permet de traiter les aspects d’ordre opérationnel (normes AAIOFI, gouvernance, ingénierie charia, etc.) et de réaliser des études de cas pratiques.

RIBH : Quels sont les points fort de cette formation ?

M. Ezzedine GHLAMALLAH, Directeur de SAAFI :

Tout d’abord, Il s’agit d’une formation intensive en langue française qui bénéficie d’une double certification par Al Maali Institute et la Knowledge & Human Development Authority du gouvernement de Dubaï qui permet à toute personne souhaitant faire carrière dans le secteur financier islamique d’être opérationnel rapidement.

De plus, la certification provient d’un organisme reconnu dans l’industrie, puisqu’Al Maali consulting Group a été primé en 2014 comme meilleur cabinet de consulting aux IFM Awards.

Enfin, l’IBQ permet de répondre aux besoins en ressources humaines d’un secteur en plein essor.

C’est parce que cette formation présente ces avantages que SAAFI a choisi de la dispenser en France. Nous avons souhaité mettre toutes nos compétences et notre expérience au service et à la disposition des candidats à la certification IBQ.

Articles liés :

 
Poster un commentaire

Publié par le mars 3, 2015 dans Formations, France, Maroc

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s