Le numéro 8 des Cahiers de la Finance Islamique édités par l’Ecole de Management de Strasbourg – Université de Strasbourg, vient de paraître.
Première publication en langue française consacrée à la recherche en finance islamique, la revue est pilotée par un comité scientifique composé de professeurs du Diplôme Executive MBA en Finance Islamique et animée par un comité de rédaction regroupant des universitaires et professionnels participant au Programme de Recherche Banque et Finance Islamique de l’École de Management Strasbourg, Université de Strasbourg.
Sommaire
- Finance islamique et stabilité financière: beaucoup de bruit pour rien, par Laurent Weill, Professeur des Universités. Éditorial.
- Le comportement du consommateur envers les banques islamiques : une méta-analyse des perceptions, des attitudes et des critères de choix des individus, par Souheila KAABACHI
- La banque islamique face aux risques, par Paul-Olivier KLEIN
- L’émergence d’un phénomène nouveau en finance islamique : la neutralisation du “Charia Risk”, par Nefeli ROUPAKIA
- Les particularités du contrat Moudaraba au regard des conflits d’agence, par Faïrouz BADAJ et Bouchra RADI
- Recherche doctorale française sur l’interaction entre finance et Islam (1902-2012), par Abderrazak BELABES
Les colonnes des Cahiers sont ouvertes, après validation, aux contributions de recherche fondamentale ou appliquée, de toutes les disciplines concernées par la finance islamique. Une attention particulière est portée à l’originalité du travail qui devra nécessairement comporter l’indication des sources. Les propositions (Times new roman 12, interligne simple) sont à envoyer à cette adresse en fichier word : cahiersfinanceislamique@misha.cnrs.fr
Articles liés :