RSS

Finance islamique – Le contrat halal de Swiss Life, Salam-Epargne & Placement rapporte 10% en 2014

05 Fév

salam-epargne-et-placement

L’assurance-vie est le placement préféré des Français. Le contrat Salam-Epargne & Placement permet aux musulmans de France de bénéficier d’un produit d’épargne qui respecte les règles de la finance islamique. Ce plan d’épargne proposé par l’assureur Swiss Life a réalisé en 2014 un rendement supérieur à 10%.

Lancé en 2012 par le plus grand groupe d’assurance-vie Suisse et destiné aux résidents français souhaitant investir leur épargne dans un produit de placement Charia compatible, le contrat Salam-Epargne & Placement a été étudié et certifié conforme à la Charia par le CIFIE (Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe).

Principales caractéristiques de Salam Épargne & Placement

Salam Épargne & Placement est un contrat d’assurance vie multi-supports adossé à la Sicav Salam-Pax, fonds de fonds comprenant des OPCVM conformes aux principes de la finance éthique et islamique. Pour renforcer la sécurité et la diversification des placements, le plan d’épargne repose sur une soixantaine de fonds Charia compatibles internationaux et sur des Sukuk.

Versement libre : 1 500 €
Seuil d’entrée sur un support : 75 €
Frais sur versement (maximum) : 4,95 %
Frais de gestion sur unités de compte : 1,10% de l’épargne, sur base annuelle
Performance en 2013 : 3,24 %*
Performance en 2014 : 10,15 %*

* les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Le contrat prévoit une désignation de bénéficiaires conforme aux principes du droit islamique. Il permet de se constituer, valoriser ou transmettre un capital dans un cadre halal et fiscalement avantageux. L’assurance-vie, prévoyance, épargne et retraite Charia compatible est connue également sous le terme Takaful Famille.

En conformité avec la loi islamique, il n’y a pas de garantie décès, puisque toute spéculation sur un évènement incertain et aléatoire est prohibée. D’où, l’absence de garantie plancher présente dans les contrats d’assurance vie classique. Il convient à cet égard de ne pas confondre l’assurance-vie islamique, qui est un produit d’épargne, avec l’assurance décès.

Swiss Life s’est engagée à soumettre la gestion du produit à un audit Charia indépendant régulier afin de s’assurer de la continuité dans le temps de sa conformité à la finance islamique

Le contrat Salam-Epargne & Placement est notamment distribué en France par le cabinet de courtage Saafi.

demande-info

 
Poster un commentaire

Publié par le février 5, 2015 dans France, Takaful

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s