RSS
Vidéo

L’Etat Islamique émettra le dinar d’or et le dirham d’argent

13 Nov

Le quotidien arabe Asharq Al Awsat rapporte dans son édition du 12 novembre 2014 que l’Etat Islamique – plus connu sous ses acronymes ISIS ou Daesh – s’apprête à créer sa propre monnaie d’or et d’argent dans les territoires qu’il contrôle en Iraq et en Syrie, ressuscitant ainsi l’ancien système monétaire islamique basé sur le dinar d’or et le dirham d’argent. Selon Asharq Al Awsat, l’annonce aurait été faite récemment par des imams dans les mosquées de Mosul et Naynawa en Iraq.

Selon un communiqué de l’AFP cité par Le Point du 13 novembre 2014, les forums djihadistes relaient un communiqué de l’EI selon lequel : « Si Dieu le veut, différentes pièces vont être fabriquées en or, argent et cuivre ». Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de l’Etat Islamique d’édifier le Califat, un système alternatif à l’ordre politique et économique établi, en remplaçant « le système monétaire tyrannique imposé aux musulmans qui a conduit à leur oppression ».

dinar-état-islamique

Commentant cette information, le site américain Zero Hedge estime que le trading de l’or contre le pétrole vendu sur le marché informel par l’Etat Islamique constituerait un casus belli supplémentaire contre les USA et le pétrodollar, le dollar n’étant depuis 1974 plus adossé à l’or mais aux F16.

Dans ce contexte, la tension déjà élevée au Moyen Orient est aggravée par les avancées significatives de l’organisation Boko Haram au Nigeria, qui vient de déclarer son allégeance à l’Etat Islamique. Le Nigéria est le huitième exportateur mondial de pétrole brut.

Certains savants musulmans, dont le Sheik Imran Hossein, estiment que le papier monnaie est frauduleux en islam, tout comme le riba (usure), le dinar et le dirham étant les seules monnaies mentionnées dans le Coran.

La Malaisie et l’Indonésie ont déjà pris des initiatives limitées de mise en circulation du dinar d’or.

 
2 Commentaires

Publié par le novembre 13, 2014 dans dinar

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

2 réponses à “L’Etat Islamique émettra le dinar d’or et le dirham d’argent

  1. ribh

    novembre 17, 2014 at 8:29

    حقيقة الذهب و وهم الورق / احمد الشقيري / خواطر

     
  2. ribh

    novembre 13, 2014 at 8:08

    Sheikh Imran Hosein : Le Dinar d’Or, l’Islam et l’Avenir de la Monnaie

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s