Finance islamique : la Banque Populaire crée la banque participative Bank Al Yousr

Banque Populaire

Banque Centrale Populaire – BCP a signé un partenariat stratégique avec Guidance Financial Group pour créer une banque islamique sous le nom “Bank Al Yousr”. Basé aux Etats-Unis et filiale du fonds souverain qatari Barwa, Guidance Financial Group est un opérateur global de finance islamique actif dans plusieurs régions du monde. Le capital de Banque Participative du Maroc sera réparti entre la BCP 80% et le groupe Guidance 20%.

Anticipant la promulgation de la nouvelle loi bancaire autorisant la création de banques islamiques au Maroc, la Banque Centrale Populaire (BCP) travaille discrètement depuis deux ans déjà sur le lancement d’une filiale dédiée à la finance islamique.

Outre la mise en place des ressources humaines qualifiées et l’adoption d’un système d’information adéquat, la BCP s’est assurée l’expertise de Guidance Financial Group, une référence mondiale dans le domaine des services de finance islamique qui maintient une présence active dans les principales régions du monde où la finance islamique connaît un développement rapide.

Sur le marché des particuliers, Guidance propose notamment des produits conformes à la Charia pour l’achat immobilier et le financement des biens de consommation.

Filiale du groupe Guidance, Guidance Residential est le principal fournisseur de financements Sharia compliant pour l’accès à la propriété aux USA, avec 80% du marché et plus de US$ 3 milliards mobilisés en dix ans pour le financement de logements.

Basée sur un schéma de financement de type Moucharaka dégressive *, cette performance a nécessité un investissement en R&D de plusieurs millions de dollars étalé sur trois ans. L’effort de recherche et développement a mobilisé 18 cabinets juridiques et six des plus grands Sharia Scholars au niveau mondial pour établir un modèle de financement compatible à la fois avec les règles de la finance islamique et avec la législation américaine. (*) Guidance White Paper: The declining balance co-ownership program (Pdf).

Forte de cette expérience Guidance a créé en 2008 la société Dar Al Tamleek, spécialisée dans le financement de l’accès à la propriété et leader du marché au niveau de la péninsule arabique.

Dans l’univers corporate, Guidance Financial Group propose aux investisseurs institutionnels des solutions d’investissement innovantes couvrant plusieurs classes d’actifs : sukuk, private equity, immobilier et instruments financiers à revenu fixe. Guidance met en œuvre son expertise pour conseiller les gestionnaires de fonds, les sociétés et les entrepreneurs désireux de développer des produits conformes à la Charia, et pour les aider à lever des fonds auprès d’investisseurs institutionnels.

Au Maroc, le partenariat de Guidance Financial Group avec le Groupe Banque Populaire porte sur le développement de solutions financières destinées aux particuliers et aux entreprises.

RIBH

Articles liés :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s