Le Sukuk d’un montant de US$ 300 millions sera émis en Malaisie par Societe Generale Bank and Trust (SGBT) filiale private banking de la Société Générale basée au Luxembourg. Le Sukuk est destiné à diversifier les sources de financement de la Société Générale en vue notamment de l’acquisition d’actifs à Dubaï.
L’agence de notation malaise RAM a assigné la note AAA/Stable au Sukuk multi-devises proposé. Pour cette émission la Société Générale est conseillée par la banque islamique Hong Leong Islamic Bank Berhad (HLISB).
L’émission Charia compatible prévoit la création par SGBT d’un SPV (special purpose vehicle) dénommé ALEF II SA. La structuration du Sukuk repose sur des contrats back-to-back avec les filiales de la Société Générale : SGBT (le débiteur) et ALEF (l’émetteur). SGBT représente la contrepartie immédiate du Sukuk, néanmoins les termes de l’émission prévoient également la possibilité pour les souscripteurs de recourir en dernier ressort à la maison mère de la Société Générale en France.
RIBH