RSS

Assafaa Bank nouvelle banque islamique au Maroc

04 Mai

Assafaa Bank

Article mis à jour le 30 janvier 2015

Mohamed Kettani, directeur général d’Attijariwafa bank, maison mère de Dar Assafaa, a confirmé le 30 janvier 2015, dans une déclaration à l’agence Reuters, l’objectif du groupe de transformer sa filiale Dar Assafaa en une banque islamique. La nouvelle banque s’appelera Assafaa Bank.

Assafaa Bank sera créée sans partenariat étranger, à l’inverse de la Banque Centrale Populaire et de BMCE Bank qui ont opté pour la création de joint ventures avec des banques islamiques étrangères. ‘‘Nous avons beaucoup de propositions émanant de banques islamiques internationales, mais nous ne sommes pas actuellement à la recherche d’un partenaire étranger’’ a affirmé Mohamed Kettani.

‘‘Dès que Bank Al Maghrib aura émis les circulaires d’application de la nouvelle loi bancaire, et que la mise en place du conseil de la charia aura été finalisée, nous allons demander un accord pour transformer Dar Assafaa en une banque participative à part entière’’ a précisé le directeur général d’Attijariwafa bank.

Attijariwafa bank prévoit une augmentation de capital de 18,40 millions de dollars et envisage d’autres investissements en fonction du développement de ce nouveau marché au Maroc.

Dans une déclaration à la presse marocaine l’an dernier, Youssef Baghdadi, Président du directoire de Dar Assafaa, avait déjà annoncé qu’avec l’amendement de la loi bancaire et la mise en place du dispositif juridique et réglementaire pour encadrer l’activité de banque participative, Dar Assafaa Litamwil s’apprêtait à changer de statut pour passer d’une société de financement à celui de banque participative à part entière. Une demande d’agrément avait été déposée à cet effet auprès des autorités de tutelle.

Dans ce cadre, l’institution pourra élargir la palette de ses produits, limitée à la Mourabaha,  avec un encours de financement en 2014 de près de 1 MMDH, le logement constituant le principal domaine d’intervention de l’institution, portant sur le financement de 1.500 logements. La Mourabaha logement représente près de 95% de l’activité, le reliquat concernant surtout la Mourabaha automobile.

Une demande d’agrément pour une compagnie d’assurance Takaful est également dans le pipe au niveau du groupe Attijariwafa bank, maison mère de Dar Assafaa dans la perspective de l’adoption de la nouvelle mouture du Code des assurances : voir l’article Code des assurances : le Maroc se dote enfin d’un cadre juridique pour le Takaful.

Deux bémols viennent cependant tempérer ces annonces encourageantes pour le développement de la finance islamique au Maroc :

  • D’une part, la cherté des produits offerts. Youssef Baghdadi, président du directoire de Dar Assafaa justifiant ce coût plus élevé « par la nécessité de rémunérer le coût d’investissement et aussi pour couvrir le risque encouru, étant donné que la finance islamique attirera un segment plutôt non bancarisé et donc méconnu du système bancaire quant à sa solvabilité. » L’ouverture du marché de la banque participative à une saine concurrence avec l’autorisation de multiples institutions, et la maturation progressive du marché, devraient contribuer à rendre ces produits plus compétitifs.
  • D’autre part, la focalisation de l’offre de banque participative sur le marché des particuliers délaisse les entreprises qui constituent pourtant la vraie force de la finance islamique, avec notamment les financements participatifs Moudaraba et Moucharaka qui permettent aux banques islamiques et aux fonds d’investissement de participer au capital des sociétés financées.

RIBH

Articles liés :

 
1 commentaire

Publié par le mai 4, 2014 dans Maroc

 

Étiquettes : , , , , , ,

Une réponse à “Assafaa Bank nouvelle banque islamique au Maroc

  1. ribh

    mars 8, 2015 at 3:15

    Banque participative : Un partenaire pour Dar Assafaa si…

    A l’occasion de la présentation des résultats annuels d’Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, PDG du groupe, a confirmé que le projet de Banque participative sera porté par sa filiale Dar Assafaa, spécialisée dans les produits alternatifs. Selon lui, le groupe envisage de transformer sa filiale Dar Assafaa en une banque participative à part entière pour opérer sur ce marché, une fois autorisée par Bank Al-Maghrib.

    Le PDG a affirmé toutefois que son groupe est fortement sollicité par des leaders mondiaux dans la finance islamique. Attijariwafa bank reste ouverte à un partenariat, mais seulement si le partenaire potentiel est susceptible d’apporter une grande valeur ajoutée à la banque et au marché.

    Source : Le Matin

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s