RSS

Zitouna Tamkeen : la Banque Zitouna se lance dans la microfinance islamique

07 Avr

Zitouna Tamkeen

Article mis à jour le 13 juin 2016

La Banque Zitouna et la Banque Islamique de Développement (BID) avaient signé en 2014 un protocole d’accord stratégique relatif à la coopération bilatérale, à travers notamment la création d’une société de microfinance islamique : Zitouna Tamkeen. Cette société de microfinance est maintenant opérationnelle et propose ses services de financement et de micro assurance Takaful.

  • La Banque Islamique de Développement (BID) acquiert 21% du capital de Banque Zitouna.
  • Un partenariat stratégique pour la création d’une société de microfinance islamique.
  • Zitouna Takaful interviendra dans le domaine de la micro-assurance islamique.

Cet accord se traduit par l’entrée de la BID à hauteur de 21% dans le capital de Banque Zitouna, suite à l’augmentation du capital de celle-ci.

Le capital de la société de microfinance islamique qui s’appelera Zitouna Tamkeen devrait être de 12 à 15 millions DT. Il sera détenu par la Banque Zitouna à hauteur de 35%, Zitouna Takaful à hauteur de 15%, la BID, et International Finance Corporation (IFC ou SFI en français, filiale du groupe Banque Mondiale dédiée au secteur privé), et La Poste tunisienne. La part de l’Etat tunisien dans le capital de la banque Zitouna régresse pour passer de 87% à 65%. Par ailleurs, 10% du capital de Banque Zitouna seront introduits prochainement à la Bourse de Tunis.

La nouvelle société de microfinance islamique proposera plusieurs types de produits financiers, mais retiendra principalement l’approche participative. « Le principe consiste à rassembler un grand nombre d’artisans en consortium, et de créer pour eux des structures dédiées qui fonctionnent en amont et en aval. En amont: on leur fournit les intrants, les conseils, l’expertise et les ingénieurs qui les accompagnent et qui leur apprennent le process; et en aval, on met en place des structures qui achètent le produit, qui font le packaging et mettent en place la stratégie marketing.

Zitouna Tamkeen s’est donné pour mission de favoriser l’inclusion financière et économique des jeunes diplômés et des populations défavorisées» et entend, en partant des principes de la finance islamique et selon une approche innovante, offrir des services financiers et non financiers pour promouvoir des projets de développements ayant un impact socio-économique majeur, surtout dans les régions marginalisées de la Tunisie.

Un partenariat avec Zitouna Takaful est prévu pour le volet micro-assurance islamique.

RIBH

 

 
Poster un commentaire

Publié par le avril 7, 2014 dans Microfinance, Tunisie

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s