RSS

La finance islamique devient prioritaire pour la BMCI

31 Mar

bmci-banques-starting-blocks-ribh

Article mis à jour le 27 avril 2015

Au lendemain de la publication au bulletin officiel de la loi 103.12 qui inaugure le chantier de la banque islamique au Maroc, la BMCI, filiale du groupe français BNP Paribas qui détient 66,74% de son capital, annonce avoir finalisé son offre de finance participative.

La BMCI ne créera finalement pas de filiale spécialisée en finance participative mais déploiera cette offre sur l’ensemble du réseau d’agences à travers des fenêtres dédiées à la finance participative plus connues sous la désignation « guichets islamiques » ou « Islamic windows ».

La finance islamique constitue désormais un axe de développement prioritaire pour la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie – BMCI qui n’attend plus que la publication des circulaires d’application par Bank al-Maghrib.

L’offre de finance participative de la BMCI concernera aussi bien les particuliers que les professionnels et les sociétés. Elle devrait comprendre des produits de placement et des solutions de financement, sans oublier bien sûr les services de la banque au quotidien (chèques, cartes bancaires, banque en ligne, etc.).

BMCI s’est appuyée sur l’expertise de sa maison mère, BNP Paribas ayant été l’une des premières banques européennes à investir dans la finance islamique, essentiellement dans les pays du Golfe et en Asie du Sud-Est. En 2003, une entité islamique spécifique a été créée à Bahreïn à travers BNP Paribas Najmah, chargée de fournir des solutions financières islamiques aux clients du groupe dans le monde entier. La banque offre une grande palette de produits islamiques : dépôts, murabaha, sukuks, ijara, ainsi que des produits de gestion d’actifs.

RIBH

 
Poster un commentaire

Publié par le mars 31, 2014 dans Maroc

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s