Les Cahiers de la Finance Islamique édités par l’Ecole de Management de Strasbourg – Université de Strasbourg, consacrent un numéro spécial à l’immobilier sous le titre « Acquisition immobilière et finance islamique, analyse juridique ».
Ainsi que le souligne dans son éditorial le professeur Michel Storck, “la juxtaposition des règles du droit civil ou du droit des affaires français et des principes de la Charia n’est pas un montage artificiel, elle confère une protection accrue des acquéreurs et des investisseurs, qui bénéficient de la sécurité inhérente à la fois à notre cadre juridique étatique et au caractère « éthique » de la finance islamique.”
Première publication en langue française consacrée à la recherche en finance islamique, la revue est pilotée par un comité scientifique composé de professeurs du Diplôme Executive MBA en Finance Islamique et animée par un comité de rédaction regroupant des universitaires et professionnels participant au Programme de Recherche Banque et Finance Islamique de l’École de Management Strasbourg, Université de Strasbourg.
Sommaire
- Finance islamique et laïcité, par Thierry RAMBAUD
- Les outils d’acquisition immobilière en finance islamique, par Maxime CABIOCH-PRIGENT
- Le crédit immobilier halal : approche d’innovation pour l’accession à la propriété française, par Anass PATEL
- Acquisition immobilière Charia compatible – L’expérience du notaire, par Marie MOGUILEWSKY
- Acquisition immobilière Charia compatible – L’expérience de l’avocat, par Stéphane ODDOS
- OPCI Islamiques, par Isabelle RIASSETTO
- Les Trusts Charia compatibles, par Jad NADER
- De l’applicabilité de la Charia Islamiya dans l’arbitrage international, par Fadi NAMMOUR
Les colonnes des Cahiers sont ouvertes, après validation, aux contributions de recherche fondamentale ou appliquée, de toutes les disciplines concernées par la finance islamique. Une attention particulière est portée à l’originalité du travail qui devra nécessairement comporter l’indication des sources. Les propositions (Times new roman 12, interligne simple) sont à envoyer à cette adresse en fichier word : cahiersfinanceislamique@misha.cnrs.fr