RSS

Leasing islamique en Tunisie : le mois Ijara de Banque Zitouna

13 Mar

mois-ijara-banque-zitouna

  • L’Ijara est la location d’un bien mobilier ou immobilier, avec la possibilité d’une option d’achat à terme.
  • Organisé du 1er au 30 mars 2014, le Mois Ijara de Banque Zitouna s’adresse principalement aux sociétés et aux promoteurs.

Pour cet événement la Banque Zitouna a rassemblé des promoteurs immobiliers, des prescripteurs, des vendeurs ainsi que des fournisseurs d’équipements, ainsi que leurs clients potentiels, pour présenter des solutions de financement via le produit Ijara conforme aux règles de la finance islamique.

L’Ijara, comment ça marche ?

L’ijara est une technique utilisée pour le financement des investissements immobiliers ou mobiliers (véhicules utilitaires, voitures de service, équipements professionnels, équipements médicaux, etc.). Le client exprime auprès de la banque islamique le besoin d’acquérir un bien immobilier ou des équipements. La banque accorde une procuration au client pour qu’il choisisse le matériel qui lui convient.

Ce matériel sera acheté par la banque,  et sera loué au client moyennant un contrat de location. Le client ne commencera à payer le loyer qu’à la réception du bien. A la fin du contrat de location, le bien reviendra au client, selon un contrat de cession, signé auparavant par les deux parties.

Le contrat Ijara est un contrat souple

L’Ijara permet, par exemple, de prolonger la période de location sans que cela ne se répercute sur le montant du loyer. Il n’y a pas d’indemnités de retard de paiement, contrairement à ce qui se pratique dans les banques classiques. Par ailleurs, en cas de dommage ou de vol du bien, le client cesse tout paiement.

Le transfert de propriété entre la banque et le client, se fait en contrepartie d’un montant symbolique à la fin du bail. Autre option, le client peut décider de réduire ses mensualités en cours de route, et dans ce cas, le montant de la cession sera recalculé par la banque.

Le financement du bien va jusqu’à 100%, selon les risques du projet, et les garanties présentées par le client.

Le programme Ijara de la Banque Zitouna se décline en 4 produits :

  • Ijara Mouaddet Ennakel est une formule de location qui finance l’acquisition de matériel roulant à usage professionnel – qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou âgé de moins de deux ans – comme les utilitaires, les tracteurs routiers, les camions, bus, voitures de services et autres.
  • Ijara Mouaddet Mehnia propose aux clients entreprises et professionnels une formule de location qui finance l’acquisition des biens d’équipements standards et spécifiques tels que les matériels de production, machines-outils, équipements informatiques, bureautique…
  • Ijara Akkarat finance l’acquisition des biens immobiliers à usage professionnel faisant l’objet d’un titre foncier ou d’une promesse de vente de la part d’un promoteur immobilier agréé (dépôt, usine, bureau, boutique…).
  • Ijara Mouaddet Tebbia, une formule lancée par Banque Zitouna à l’occasion du Mois de l’Ijara, finance l’acquisition des biens d’équipement médicaux destinés principalement aux professionnels de la santé tels que les médecins, les dentistes, les cliniques, les radiologues… L’offre concerne tous les équipement à usage médical : lasers échographes, fauteuils de dentiste et équipements dentaires, scanners, matériels de biologie, radiologie…

zitouna-ijara-principe

Principe du contrat Ijara

La banque (Mu’jir) achète le bien sollicité par le client (Must’ir) et donne au client le droit de l’utiliser et d’en bénéficier pour une période de temps prédéterminée en contre partie d’un loyer convenu d’avance (Ujrah). Le bien reste la propriété de la banque, seul l’usufruit, c’est-à-dire le droit de l’usage, étant transféré au locataire. A ce titre, c’est la banque qui se charge d’assurer le matériel.

Sur le même sujet :

Best Lease : le leasing islamique entre à la Bourse de Tunis

 
2 Commentaires

Publié par le mars 13, 2014 dans Tunisie

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

2 réponses à “Leasing islamique en Tunisie : le mois Ijara de Banque Zitouna

  1. ribh

    avril 6, 2014 at 5:53

    Allocution de M. Taoufik LACHHEB – Directeur Général Adjoint de Banque Zitouna lors du mois Ijara

     
  2. ribh

    avril 3, 2014 at 8:02

    Les différences entre Ijara et Leasing, selon Banque Zitouna :

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s