RSS

Université Mohammed V de Rabat : Deuxième Colloque International sur la Finance Islamique

17 Fév

2eme colloque international finance islamique 2014

Le Diplôme Universitaire Supérieur d’Études en Pratiques Professionnelles et Juridiques de la Finance Islamique – PPJFI organise le deuxième colloque international sur la finance islamique : La finance islamique et le développement économique et social Quelles perspectives ?” les 24 et 25 octobre 2014 au siège de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi – FSJES,  Rabat – Maroc.

word-visuel150

Télécharger le Programme

Argumentaire

La finance islamique a connu, ces derniers temps, un essor remarquable au détriment de la finance classique et ce, grâce à sa résistance à la crise financière que vive le monde depuis 2008. La base de ce succès revient, essentiellement, à ses fondements religieux et ses régulateurs moraux.

C’est ce qui a conduit un certain nombre de  pays de donner plus d’importance à la finance islamique en établissant des lois et règlements pour y faciliter la mise en application.  

La finance islamique dispose de plusieurs instruments comme la Zakat, le Waqf, les produits bancaires islamiques, la Microfinance islamique, les Sukuks, le Takaful, et qui jouent un rôle fondamental en matière de développement économique et social.                               

L’exploitation de ces outils d’une manière efficace en respectant les préceptes de la charia et dans le cadre d’une bonne gouvernance financière et comptable conduira, certainement, à la concrétisation du développement socio-économique.

C’est dans ce sens, que le choix du thème de ce colloque s’est fixé sur la finance islamique et le développement économique et social, en souhaitant que les différents intervenants puissent approfondir le débat sur les différents axes liés à cette thématique.

Axes proposés :

Axe I – Outils de la finance islamiques et rôles socio-économiques :

Rôle de la Zakat, le Wakf, les produits bancaires islamiques, la Microfinance islamique, les Sukuks, les Fonds d’investissements islamiques, le Takaful, dans le développement économique et social.                              

Axe II – Mécanismes de gouvernance et de contrôle et développement de la finance islamique

Comptabilité des IFI ; Tableaux de bords des IFI ;  Système d’information islamique ; Gouvernance et Audit Shariah ; Pratiques de la gouvernance et de l’Audit des IFI ; Analyse et évaluation financière appliquée ; Gestion des risques liée aux IFI.

Comité d’organisation

  • Omar EL ASRI, Professeur à la FSJES Rabat- Souissi, président du colloque
  • Mohammed HAMMOUDI, Professeur à la FSJES Rabat- Souissi.
  • Cherif EL HILALI, Professeur à la FSJES Rabat- Souissi.

 pdf_icon32compact Inscription au DUS PPJFI – Pratiques Professionnelles et Juridiques de la Finance Islamique – Ouverte jusqu’au 15 novembre 2014

DUS1

 
Poster un commentaire

Publié par le février 17, 2014 dans Maroc

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s