RSS

Conférence internationale sur la levée des fonds par les instruments de la Finance Islamique

12 Nov

Marrakech400

IFC’2013 Marrakech : Conférence Internationale sur la Levée des Fonds par les Instruments de la Finance Islamique, en partenariat avec l’Université Paris Dauphine.

iCompetences, groupe international de conseil et de formation, organise en partenariat avec la prestigieuse Université Paris Dauphine, l’Édition 2013 de la conférence internationale sur les stratégies multisectorielles de levée des fonds par les instruments de la finance islamique (IFC’2013) qui aura lieu les 12 et 13 Décembre 2013 à Marrakech et qui accueillera plus de 100 dirigeants et senior managers venant de 20 pays.

Pour mieux appréhender les enjeux et les challenges associés à la Finance Islamique dans un contexte d’assèchement des liquidités, iCompetences, met cette rencontre au profit des décideurs au sein des organismes financiers et des grandes entreprises afin de présenter pendant deux jours intensifs les opportunités des récentes avancées en matière de finance islamique en s’imprégnant des succès et des bonnes pratiques internationales.

«Dans un contexte international où la finance islamique connaît un développement important depuis plusieurs années, nombreux sont les sociétés et les organismes financiers qui font appel à la finance islamique pour lever des capitaux ou financer leurs projets. Cependant, plusieurs défis sont autant à relever et qui sont d’ordre juridique, contractuel et opérationnel» explique le directeur de la société iCompetences, Farid Yandouz.

La conférence IFC de 2013 couvre un large périmètre de problématiques relatives à la Finance Islamique. Partant du rôle opérationnel du Sharia Board, passant par les aspects juridiques des contrats de financement et de co-financement entre institutions conventionnelles et islamiques, jusqu’à aux stratégies et aux montages de financement à impacts multisectoriels (Sukuk, Fonds, Merger & Acquisition…). L’accent sera aussi mis sur l’expérience des directeurs financiers dans le monde par rapport aux produits islamiques utilisés pour le financement à court terme et à long-terme et les difficultés rencontrées pour la gestion de trésorerie

“Pour mieux cerner les thématiques de la conférence, nous avons rassemblé un large panel de conférenciers internationaux. Le caractère mixte de consultants et de senior managers est une opportunité pour les participants afin d’appréhender la dynamique de la finance islamique”, confirme M. Yandouz. C’est le cas, à titre indicatif de Alain Pithon (Secrétaire Général, EuroPlace), El Tahir Hatim (Directeur, Islamic Finance Groupe, Deloitte & Touch), Nadia Dhaoidi (Auteur, « Epargner Ethique », Éditions Gualino), Zolika BOUABDALLAH (Conseil Juridique Senior , AFD – Agence Française du Développement), Dr. Mohamed El-Beltagy (Président, Egyptian Islamic Finance Association), Merbouh Kader (Responsable de la Formation FI, Université de Dauphine), Christophe Ollier (Associé, MK Finance – Groupe Extenso-Deloitte) et Patrick Gerry (Avocat-Associé, Simmons & Simmons).

Le prix de participation est fixé à 1200 Euros (13500 DH) avec la possibilité de prise en charge de l’hébergement sur le lieu de la conférence.

A Propos de la société organisatrice de IFC’2013
iCompetences est un groupe de formation et d’organisation de conférences. Le positionnement des services iCompetences est basé sur la réactivité et la pertinence de ses prestations qui offrent des solutions personnalisées adaptées aux contraintes et aux pré-requis des clients. iCompetences dispose de 105 références clients (40% Banques, 20% Opérateurs, 40% Sociétés Industrielles et Organismes Publics) à l’instar de Accenture, ABC Bank Algérie, Axa, Algérie Télécom, Al Baraka Bank Algérie, Atos Origin, Avea Turkey, Banque Centrale Populaire, Connectiva, Experian, Ericsson, Gras Savoye, Garanti Bank Turkey, Maroc Telecom, Meditelecom, Motorola, PNUD, Tunisiana, Thomson, Sonatel, Société Générale, Tunisie Telecom, Zain Group, Wafa Assurance, Wataniya Telecom Algérie, Wincor Nixdorf.

A propos de Farid Yandouz
Farid Yandouz est le Directeur Général d’iCompetences (Région Afrique & Moyen Orient) depuis Avril 2010. Il a été aussi Directeur du Développement du même cabinet depuis novembre 2007. Auparavant, M. Yandouz a occupé, pendant six ans le poste de directeur commercial Maroc et Tunisie, ainsi que Directeur des ventes directes sur l’Afrique du Nord pour le compte du leader mondial des microprocesseurs, Intel Corporation. Il a contribué au développement de la présence de la multinationale américaine dans ces pays. Le parcours de M. Yandouz est aussi riche par une expérience internationale en Belgique, en France, et au Maroc où il a mis en pratique son savoir faire technique au sein de l’opérateur belge des télécommunications, Mobistar, ainsi que le constructeur télécoms, Nokia Siemens Networks. M. Yandouz a obtenu en 2003 la bourse d’excellence Chevening Scholarship (Financé par le UK Foreign & Commonwealth Office). Il est diplômé de l’Université de Coventry où il a obtenu son Master of Science in Operational Management / ICT (with Distinction). Il est aussi Ingénieur d’Etat de l’Institut National des Postes et des Télécommunications (INPT).

Renseignements et inscriptions : http://icompetences.com/conferences/ifc/

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 12, 2013 dans Maroc

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s