L’Organisation du Renouveau Estudiantin (OREMA) www.orema.ma a organisé le troisième tour des Olympiades Nationales de la Finance Islamique (ONFI) au Maroc.
Dans ce cadre, une formation animée par M. Mohamed AHMAINE, docteur et consultant légiste spécialisé en Finance Islamique, s’est déroulée à l’ISCAE de Casablanca du 18 au 20 août 2013. En parallèle, des ateliers et des débats entre les candidats ont été organisés afin que chacun d’eux puisse trouver des réponses à ses questionnements et partager ses conceptions et ses perceptions dans une optique d’amélioration.
La formation a coïncidée avec la sixième édition de l’Académie des Cadres de Demain. De ce fait, les participants ont eu l’opportunité de participer à certaines activités du soir, ainsi que de partager les locaux, les dortoirs et les repas avec les lauréats de l’académie, dans une ambiance culturellement et humainement riche et chaleureuse.
Ce tour a également été marqué par l’accroissement de l’intérêt pour cet événement, notamment avec la collaboration de l’Association Marocaine de l’Economie Islamique (ASMECI) et sa remarquable contribution accordée aux participants pour l’amélioration et l’aisance d’accès à la documentation spécialisée.
Au-delà des limites d’une simple formation et bien au-delà des résultats d’une simple compétition, c’est une profonde prise de conscience éthique et déontologique des pratiques financières islamiques.
Une deuxième partie prendra la forme d’exposés individuels, qui se tiendront le 14 septembre 2013 devant des jurys constitués de formateurs et de professionnels spécialisés en la matière. Chaque étudiant devra défendre sa thèse dans la langue choisie, durant une vingtaine de minutes d’argumentation.