RSS

Maroc : 2ème Tour des Olympiades Nationales de la Finance Islamique

04 Juil

OFI_affiche 2ème Tour221_313
Les Olympiades Nationales de la Finance Islamique seront de retour les 13 et 14 Juillet 2013.

Le premier tour, tenu en mai 2013 à l’initiative de l’Organisation du Renouveau Estudiantin avait vu la participation de 100 étudiants et lauréats d’écoles de commerce ou d’ingénierie, parmi lesquels 60 candidats se sont qualifiés pour le 2ème Tour qui prendra place les 13 et 14 juillet à Rabat au siège de l’Institut National de la Jeunesse et de la Démocratie.

Pour rappel, la première phase qui s’est tenue dans 4 villes du royaume, en l’occurrence : Kénitra, Tanger, Casablanca et Rabat, avait abordé les produits de la finance islamique ainsi que la jurisprudence des transactions. La 2ème phase sera l’occasion d’approfondir davantage la connaissance de la finance islamique, en s’intéressant notamment le premier jour au modèle économique islamique, au droit commercial islamique, ainsi qu’au Takaful. Durant le deuxième jour, sera abordé le marché de capitaux islamiques et notamment ses instruments.

A l’issue du 2ème jour de la formation, les 60 candidats seront amenés à passer un test pour évaluer leur connaissance et en sélectionner 20 qui seront qualifiés à la phase suivante pour faire un exposé individuel sur un thème se rapportant à la finance islamique.

Les formations seront dispensées par le cabinet Spectrum représenté par MM. Mohamed Wail AAMINOU et Ahmed Tahiri JOUTI.

2emetour

Compte rendu du 2ème Tour des Olympiades Nationales de la Finance Islamique  

Lors du deuxième tour des olympiades (ONFI), une formation, étalée sur deux jours, a été dispensée les 13 & 14 Juillet 2013 à l’Institut National de la Jeunesse et de la Démocratie (INJD) à Rabat par le cabinet Spectrum,  spécialisé en  finance islamique, afin d’approfondir les connaissances des participants en finance islamique en explicitant le système économique et financier selon les préceptes de la Shariah.

Le premier jour de la formation a été consacré au modèle économique islamique ainsi que les produits bancaires islamiques, animé par M. Ahmed TAHIRI JOUTI, alors que le 2ème a été dédié aux marchés de capitaux islamiques par M. Mohamed Wail AAMINOU.

Les participants ont passé un test d’évaluation qui contient à la fois une épreuve sous forme de QCM et une question de synthèse. Après les corrections, vingt candidats seront qualifiés au 3ème tour qui prendra la forme d’un exposé individuel portant sur un thème se rapportant à la finance islamique.

Pour plus d’informations, contacter Orema.onfi@gmail.com

Sur le même sujet :

Olympiades Nationales de la Finance Islamique, se préparer pour la finance éthique au Maroc

 
1 commentaire

Publié par le juillet 4, 2013 dans Maroc

 

Étiquettes : , , , , ,

Une réponse à “Maroc : 2ème Tour des Olympiades Nationales de la Finance Islamique

  1. Abderrahmane Mouline

    juillet 5, 2013 at 2:34

    Bonjour,
    en ma qualité d’assureur conseil ,et après avoir découvert dans une formation la finance et l’assurance islamique, je peux dire sans aucun doute que l’assurance islamique takaful est une illustration de l’assurance éthique. Au Maroc elle peut réduire de manière forte cette distance qui subsiste malgré tous les efforts entre assurés et assureurs.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s