RSS

Olympiades Nationales de la Finance Islamique : se préparer pour la finance éthique au Maroc

10 Avr

olympiades_header558

Le succès de la troisième édition du Forum national des futurs managers organisé à l’ENCG de Kénitra le 16 février 2013 sous le thème « Recherche et formation en finance islamique, Quelles perspectives au Maroc ? » par l’Organisation du Renouveau Estudiantin (OREMA), a amené celle-ci à récidiver en organisant les Olympiades Nationales de la Finance Islamique.

Pour ces olympiades nationales et pour la première fois, l’OREMA fera le tour du Maroc pour assurer des formations en finance islamique, suivie de concours. Les formations seront dispensées par le cabinet de formation en finance islamique MFI Consulting, partenaire officiel de cette première édition, ainsi que SPECTRUM, un cabinet de conseil et de formation en finance islamique.

La formation sera dispensée à cent participants issus de divers établissements universitaires et remplissant un certain nombre de conditions. Elle se tiendra successivement dans quatre écoles du Royaume, en l’occurrence, l’ENCG de Kénitra (4 mai), l’ENCG de Tanger (5 mai), l’ISCAE de Casablanca (18 mai) et l’ENSIAS de Rabat (19 mai 2013).

La compétition se déroulera en 4 étapes

  1. Une formation pour 25 étudiants par établissement (4 écoles participantes) suivie d’un test, seuls 15 candidats par établissement seront qualifiés. Ces 4 formations seront assurées par le cabinet MFI Consulting, spécialisé en FI.
  2. Une deuxième formation sera dispensée par Spectrum, cabinet conseil et de formation en FI pour les 60 candidats qualifiés, et sera suivie d’un test centralisé au terme duquel 20 candidats passeront à l’étape suivante pour faire un exposé individuel sur un thème se rapportant à la finance islamique.
  3. Un entretien pour les 20 candidats qualifiés pour choisir les 5 qui passeront aux pré-finales.
  4. Une compétition ouverte portant sur l’actualité de la FI, se déroulera entre les 5 pré-finalistes pour choisir les 3 gagnants, classés par ordre de mérite.

À l’issue de cette formation, les participants maîtriseront les notions préalables et indispensables qui leur permettront d’aborder sereinement les principes de la FI. Les 100 étudiants participant à la formation recevront une attestation de participation délivrée par le cabinet MFI Consulting, spécialisé en FI.

La sélection sera assurée par un jury composé de professeurs et praticiens de la finance islamique.

L’objectif de cette compétition, couronnée par l’octroi d’un prix aux trois premiers champions, est d’encourager les étudiants marocains à saisir les opportunités de l’émergence de la finance éthique dans le contexte de la promulgation imminente d’une loi portant sur l’instauration des banques islamiques qui permettra leur développement au Maroc dans les prochaines années.

Conditions de participation

Seuls peuvent participer à cet événement les étudiants :

  • Ayant au moins un Bac+ 2 dans une école de commerce ou d’ingénierie, publique ou privée ;
  • Inscrits au 2éme cycle dans une faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, en spécialité Finance.
  • Les étudiants postulants doivent envoyer leur CV, ainsi qu’une attestation de scolarité à orema.onfi@gmail.com
  • Une contribution de 150 dh est envisagée pour les personnes souhaitant participer à la formation.
  • Le nombre des participants est limité à 25 étudiants par session.
  • Date limite d’inscription : 21 Avril 2013.

Pour plus d’informations, contacter Orema.onfi@gmail.com

RIBH

onfi_animation

Compte rendu du 1er Tour – 21 mai 2013

Pour le premier tour de la compétition, la formation a été dispensée successivement à l’ENCG de Kénitra, au Conseil Régional de Tanger Tétouan, à l’ESCA de Casablanca et à l’ENSIAS de Rabat. Au total, 100 participants issus de divers établissements universitaires et remplissant un certain nombre de conditions ont participé. A l’issue du premier tour, 60 participants se sont qualifié pour le deuxième tour après avoir passé un test d’une heure, sous forme d’un QCM, à la fin de la formation.

La formation s’est étalée sur une journée, la première partie a été dédiée à la jurisprudence des transactions islamiques alors que la deuxième a traité les principaux produits de la finance islamique. Ces 4 formations ont été dispensées par le cabinet MFI Consulting, représenté par M. Talal LAHLOU et  M. Khalil LABNIOURI.

Les soixante candidats sélectionnés par le jury d’experts sont appelés à passer un test d’évaluation pour désigner vingt étudiants qui seront qualifiés à la phase suivante pour faire un exposé individuel sur un thème se rapportant à la finance islamique.

 
Poster un commentaire

Publié par le avril 10, 2013 dans Agenda, Maroc

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s