RSS

Finance Islamique : les Certificats et Diplômes internationaux CIMA disponibles au Maroc

18 Sep

Les Certificats et Diplômes internationaux en Finance Islamique réalisés par CIMA – Chartered Institute of Management Accountants (UK) et IIIF – International Institute of Islamic Finance (Malaisie) sont maintenant disponibles et pour la première fois au Maroc à travers Spectrum, représentant du programme Finance Islamique de CIMA. Ces formations modulaires et flexibles sont adaptées aux professionnels et cadres en exercice.

La Finance Islamique est entrain de transformer l’industrie Financière mondiale avec des actifs dépassant les 1300 Milliards de Dollars et 300 institutions présentes dans plus de 80 pays. La Finance Islamique a enregistré une croissance de plus de 150% entre 2006 et 2011.

Avec la mise en place d’un nouveau cadre réglementaire, le Maroc ambitionne de développer ce secteur pour dynamiser le marché financier national et drainer des capitaux étrangers. Le développement de la Finance Islamique au Maroc créera un besoin important en ressources humaines qualifiées.

CIMA (Chartered Institute of Management Accountants) est le plus large organisme professionnel de contrôleurs de gestion dans le monde. Créé en 1919, CIMA compte aujourd’hui 195 000 membres et étudiants à travers 176 pays. Le programme CIMA en Finance Islamique a été lancé en 2006 et développé au même standard que les formations professionnelles de CIMA. CIMA Finance Islamique compte des étudiants dans 68 pays.

Souhaitant renforcer son positionnement en Finance Islamique, CIMA (The Chartered Institute of Management Accountants) a développé un cursus diplômant. Le Diplôme CIMA en Finance Islamique comprend les modules suivants :

  • Certificat en Loi Commerciale Islamique.
  • Certificat en Banque Islamique et Takaful.
  • Certificat en Comptabilité pour Institutions Financières Islamiques.
  • Certificat en Instruments et Marchés des Capitaux Islamiques.

Après avoir complété les quatre certificats, les étudiants sont éligibles au Diplôme en Finance Islamique CDIF suite auquel ils pourraient progresser vers l’obtention du Diplôme Avancé en Finance Islamique (CADIF).

A qui s’adresse cette formation ?

  • Aux experts de l’industrie financière qui souhaitent intégrer le domaine de la Finance Islamique
  • Aux professionnels de la Finance Islamique qui souhaitent renforcer leurs compétences et élargir leurs connaissances
  • A toute personne souhaitant intégrer le secteur de la Finance et se spécialiser en Finance Islamique
  • Aux consultants et auditeurs souhaitant desservir le secteur de la Finance Islamique
  • A toute personne intéressée par la Finance Islamique ou entreprise traitant avec des pays islamiques.

Quel cursus est mieux adapté pour vous ?

Si vous avez besoin de développer vos connaissances dans un domaine particulier de la FI, vous avez la possibilité de vous inscrire pour l’un des quatre certificats. Si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite compléter votre parcours par d’autres certificats afin d’obtenir le Diplôme en Finance Islamique (CDIF).

Grâce à son programme modulaire, le cursus CIMA en Finance Islamique permet d’acquérir des bases solides dans un ou plusieurs des domaines de la Finance Islamique.

Pour développer une expertise à plus haut niveau et comprendre les principes de la FI en profondeur, il est recommandé de poursuivre le Diplôme Avancé en FI (CADIF). Le CDIF permet d’acquérir une connaissance approfondie de la théorie de base de la finance Islamique. Il permet en outre de développer des compétences pratiques pour progresser au sein de l’industrie de la finance Islamique et de comprendre les règles qui la régissent.

Le Diplôme Avancé CADIF, ouvre la voie à une maîtrise avancée des principes et enjeux de la Finance Islamique et une compréhension intégrale des concepts de structuration de produits, et comment la stratégie de chaque produit impacte sa compétitivité au sein de son marché.

En plus de l’application des principes de la Finance Islamique à l’analyse des produits et services financiers Islamiques, le Diplôme CADIF permet également de développer des produits Islamiques innovants et de mesurer l’impact de leur structuration sur les institutions financières.

Modalités des Cours et Examens

Les formations diplômantes et certifiantes CIMA sont organisées de façon régulière tout au long de l’année. La réussite à l’examen requiert le suivi des cours de formation à côté de la préparation individuelle. L’examen peut être passé au Maroc et dans 4 500 autres centres dans le monde à la date souhaitée. Les résultats sont communiqués immédiatement à la fin de l’examen.

Tous les candidats ont accès à la communauté de support « CIMAsphere ». Des supports de haute qualité en format papier et électronique sont disponibles pour tous les étudiants. Les manuels de formation sont disponibles en Anglais et en Arabe. Selon la demande, les cours d’accompagnement pourraient être délivrés en Français, Anglais, ou Arabe.

Inscription et renseignements

Finance and Strategy Spectrum : 219, Avenue des F.A.R, 6ème étage, n°15, Casablanca 20000 – Maroc
Tél. +212 5 22 86 37 23
Fax +212 5 22 86 52 55
contact@spectrumfs.com
www.spectrumfs.com

Vous trouverez ci-après la brochure du programme et une fiche d’inscription aux prochaines sessions d’accompagnement aux certifications :

agenda-finance-islamique

 
2 Commentaires

Publié par le septembre 18, 2012 dans Formations, Maroc

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Finance Islamique : les Certificats et Diplômes internationaux CIMA disponibles au Maroc

  1. ribh

    décembre 10, 2012 at 11:55

    @ Sekkat :

    Salam,

    Vous pouvez vous renseigner directement auprès de Finance and Strategy Spectrum : 219, Avenue des F.A.R, 6ème étage, n°15, Casablanca 20000 – Maroc
    Tél. +212 5 22 86 37 23
    Fax +212 5 22 86 52 55
    contact@spectrumfs.com
    http://www.spectrumfs.com

     
  2. Sekkat

    décembre 9, 2012 at 9:00

    Puis je savoir quand débutent les inscriptions et à combien s’élève le coût pour les certificats de banque islamique et instruments financiers islamiques
    Merci

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s