RSS

UGFS gestionnaire de Theemar, premier fonds d’investissement conforme à la Charia en Tunisie

01 Juil

Doté d’un budget de 50 millions de dinars Theemar Investement Fund est le premier fonds commun de placement à risque de droit tunisien se réclamant de la finance islamique.

Lors d’une conférence de presse tenue le 29 juin 2012 au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), Ridha Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, a affirmé qu’il s’agit là du premier exemple de partenariat public-privé, PPP. Un partenariat au titre duquel les efforts se poursuivent pour la mise en place des cadres réglementaire, institutionnel et organisationnel et ce à l’enseigne d’une approche globale, basée sur le partage des risques. S’y ajoute la création d’une structure spécialisée, qui sera chargée d’étudier les opportunités d’investissement dans les différents secteurs et œuvrant à mettre en place, une banque des données, qui sera une référence pour les investisseurs.

Le fonds Theemar qui a pour principaux actionnaires, la CDC, la Banque islamique de développement (BID), le groupe Koweitien (KIPCO) et la banque Al  Baraka, sera opérationnel à partir du mois de septembre 2012, a précisé Nazih Naceur, Directeur du business consulting à la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (ICD) lors de la conférence.

Le fonds a pour objectif de financer des PME tunisiennes implantées dans les régions intérieures du pays et va contribuer dans un premier temps à la création de 30 entreprises et 1000 postes d’emplois, a fait savoir le directeur général de la Caisse des dépôts et consignation (CDC), Jamel Belhaj.

Theemar investira dans des domaines économiques vitaux pour la création d’emplois et contribuera à compléter les schémas de financement des projets lancés dans les zones de développement régional. M. Ridha Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, a ajouté que le fonds va assister techniquement, les entreprises bénéficiaires de financement. La finalité est d’aider ces PME, a-t-il dit, à améliorer leur compétitivité, faciliter leur accès aux marchés nationaux et internationaux et assurer la pérennité des investissements et la préservation des postes d’emplois.

La directrice du fonds Theemar pour l’investissement, Afef Mansour a déclaré que le volume de ses interventions sera compris entre 1,5 et 2,5 millions de dinars sans dépasser 15% de ses avoirs pour chaque projet. Elle a ajouté que le fonds accompagnera les PME qui bénéficieront du financement pour une période allant de 4 à 5 ans.

Le fonds sera doté d’un groupe de commissions dont une commission de consultation, une commission de l’investissement, un comité de savants religieux et d’érudits connus dans le domaine de la finance islamique.

Theemar Invesment Fund sera géré par la société de gestion United Gulf Financial Services-North Africa (UGFS-NA).

RIBH

 
Poster un commentaire

Publié par le juillet 1, 2012 dans Tunisie

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s