Le Maroc devrait connaître dans les prochains mois une importante réforme de sa loi bancaire ainsi que de la réglementation de l’activité de capital investissement.
- Le projet de loi bancaire qui sera examiné à la rentrée parlementaire consacre un chapitre entier aux activités de finance islamique. Une fois adoptée, cette loi ouvrira la voie à l’implantation tant attendue de banques et d’institutions financières islamiques au Maroc.
- Le projet de loi relatif aux Organismes de Placement Collectif en Capital (OPCC) instaure par ailleurs un cadre réglementaire unifié pour les activités de capital investissement qui englobera le capital risque et le capital développement.
Dans cette perspective, je lance un appel aux professionnels – marocains ou étrangers – qui souhaitent se joindre à l’équipe fondatrice de la première Société de Capital Investissement Islamique au Maroc.
Cette société aura pour vocation de constituer et de gérer des Fonds de Placement Collectif en Capital (FPCC) faisant appel public à l’épargne et intervenant dans les secteurs suivants :
- Promotion immobilière et secteur du bâtiment
- Tourisme et industrie hôtelière
- Industrie
- Energie
- Distribution
- Transport et logistique
L’objectif ultime est de financer des projets générateurs d’emplois contribuant au développement du pays, dans le respect des normes d’investissement et de financement Sharia Compliant.
Les professionnels intéressés sont invités à me contacter via Linkedin ou à me faire parvenir leur CV à :
Les profils recherchés pour les administrateurs de la société d’investissement projetée doivent disposer d’une solide expérience dans un ou plusieurs des domaines d’activité suivants :
- Banque d’affaires
- Conseil en investissement
- Société de bourse
Les candidatures seront appréciées sur la capacité des intéressés à :
- Impliquer des investisseurs institutionnels marocains et/ou étrangers dans les fonds de placement.
- Identifier des opportunités d’investissement et des promoteurs partenaires.
- Evaluer la faisabilité et la rentabilité des projets d’investissement.
- Contribuer efficacement aux instances de décision des sociétés financées.
- Assurer la conformité des opérations de la société d’investissement avec la réglementation.
Cet appel s’adresse également aux sociétés d’investissement marocaines existantes intéressées par la création en joint venture d’une filiale dédiée aux opérations d’investissement Sharia Compliant.
Confidentialité assurée.
RIBH