Qatar International Islamic Bank souhaite créer une banque islamique au Maroc

Qatar International Islamic Bank QIIB - Maroc

  • QIIB souhaite créer une banque et une assurance islamique au Maroc

Le premier ministre marocain désigné, Abdelilah Benkirane, a reçu samedi 10 décembre 2011 Khalid bin Thani al-Thani, président de Qatar International Islamic Bank (QIIB) et vice président du patronat qatari, accompagné de Abdulbasit al-Shaibei PDG de QIIB.

Les entretiens ont porté sur la perspective d’établir une banque islamique et une assurance islamique au Maroc, ainsi que sur le renforcement de la coopération entre les deux pays notamment en matière d’investissements Qatari au Maroc.

La délégation qatarie a suggéré l’établissement d’un partenariat (joint venture) pour la création d’une banque islamique et d’une compagnie d’assurance dont le capital serait détenu à hauteur de 51% par des actionnaires marocains et de 49% par des fonds du Qatar. La banque projetée serait dédiée à l’activité de banque d’investissement Charia compatible.

Le président de Qatar International Islamic Bank a indiqué que l’ouverture de banques islamiques au Maroc répondrait à la demande croissante pour les services de finance islamique, de plus en plus de marocains exprimant leur préférence pour ce type de transactions.

Présentant les performances et les réalisation de QIIB, son président a souligné que la banque fournit des services financiers solides aux secteurs public et privé qataris et internationaux. Il a également décrit les diverses réalisations de Qatar International Islamic Bank, ainsi que les services bancaires et financiers fournis par les secteurs public et privé qataris au Qatar et dans le monde, ainsi que les solutions de financement innovantes proposés aux clients.

Souhaitant la bienvenue à la délégation, le premier ministre marocain a exprimé son souhait de renforcer les liens bilatéraux et souligné que la réussite de Qatar International Islamic Bank et de son business modèle pourraient être reproduits au Maroc. Benkirane a affirmé que « le Maroc souhaite bénéficier de l’expertise de QIIB dans le domaine de la finance islamique afin de dynamiser le secteur bancaire marocain et de répondre aux attentes des actionnaires et des clients ».

QIIB a confirmé dans un communiqué que le Maroc est attractif en matière d’investissement en raisons des opportunités et du climat d’affaires dans le pays, ainsi que de la proximité du pays des marchés européen et africain.

Publicités

9 commentaires

  1. Bonne démarche et bon courage que Dieu vous bénisse et vous garde
    mashallah

  2. tous pour une banque islamique au Maroc mais svp ne tardez pas trop pour sa création on a trop attendu.

  3. Toute chose a un début , on souhaite la bienvenue au Maroc à la Banque Islamique Qatarie, les marocains ont en assez de l’usure créée par les banques traditionnelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s