RSS

Alpha Vie : une assurance vie conforme à la finance islamique bientôt disponible en France

07 Mar

Lancé il y a deux ans par le cabinet en gestion de patrimoine DCGA (Dupont Conseil Gestion Associés), le contrat d’assurance vie « Alpha Vie » est distribué uniquement sur le site www.invest-enligne.com.

Il s’agit d’un contrat multisupport qui propose pour l’heure 124 supports d’investissement, et qui intégrera prochainement des fonds respectant les préceptes de l’islam dont la conformité à la Charia est en cours d’homologation.

L’objectif de DCGA via ce produit, est de diversifier sa clientèle pour toucher le plus grand nombre d’épargnants au-delà de la clientèle fortunée traditionnelle des CGPI : « 10% de la population française est de confession musulmane », rappelle Julien Dupont, associé de DCGA aux côté de son père, Jean-Pierre Dupont, qui a fondé le cabinet en 1989.

Dans le but de toucher le grand public, Alpha Vie donne accès à la gestion sous mandat dès 5 000 €. Les versements se font sans frais. Les frais de gestion s’élèvent à 0,6% sur le fonds en euros (dont le taux de rendement 2010 est de 4,10%) et à 0,76% sur les supports en UC. Le contrat est garanti par E-Cie Vie, filiale de Generali.

E-Cie Vie (prononcer « ici vie ») est une société d’assurance entièrement dédiée au développement de l’assurance vie sur Internet, dont Generali a été le pionnier dès 2000. Elle a été lancée le 1er janvier 2008, en tant que filiale à 100% de Generali France.

Les produits financiers sont dits « charia compatibles » s’ils sont validés par un conseil de conformité éthique (Sharia Board), tel en France le Comité Acerfi (Audit, conformité et recherche en finance islamique). Plusieurs mécanismes ou conditions permettent de contourner les interdits ou de se conformer aux principes énoncés ci-dessus.

Ainsi, les conditions contractuelles qui lient le fonds à ses futurs investisseurs doivent être dénuées de toute clause de garantie du capital et prévoir un partage des pertes et des profits. Les modalités de tenue de compte et de gestion du fonds ne doivent en aucun cas faire appel à des processus interdits (rémunération du compte cash du fonds, mise en place d’instruments de couverture prohibés, etc.). Concernant la construction du portefeuille, l’ensemble des actions sélectionnées doivent exclure les secteurs prohibés. Les sociétés fortement endettées, disposant d’une trésorerie importante non investie ou ayant une part significative de leurs revenus issus de produits financiers prohibés peuvent aussi être considérées comme non éligibles.

Les comités de conformité mènent par ailleurs des audits périodiques pendant la vie du fonds, afin de s’assurer de l’absence d’opérations interdites (prêts/emprunts de titres, achats de couvertures en cours de vie du fonds, etc.). Enfin, un fonds charia compatible devra prévoir une purification des revenus « illicites » : les valeurs ne respectant plus les ratios financiers (niveaux d’endettement inacceptables, revenus d’intérêts « impurs ») devront être exclues du portefeuille et les revenus issus de la cession de ces titres reversés à une cause charitable. Par ailleurs, une partie des plus-values réalisées par le fonds au terme d’un exercice comptable devra être reversée à un organisme reconnu d’utilité publique.

Si les musulmans de France ont accès depuis longtemps à des restaurants ou des supermarchés halal, Alpha Vie pourrait intéresser les quelque 5 millions de musulmans vivant en France, désireux de mettre leurs finances personnelles en conformité avec la loi islamique.

RIBH


 
2 Commentaires

Publié par le mars 7, 2011 dans France, Takaful

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Alpha Vie : une assurance vie conforme à la finance islamique bientôt disponible en France

  1. nagiba

    mars 20, 2011 at 10:10

    Salam ahlikoum et barakAllah oufikoum pour votre réponse

     
  2. ribh

    mars 18, 2011 at 11:15

    Salam,

    Suite au commentaire d’une lectrice qui a contacté Invest-en-ligne pour se renseigner sur le caractère halal du produit Alpha Vie, RIBH tient à préciser – comme souligné dans l’article ci-dessus – que l’introduction de fonds Charia compatibles (halal) dans le produit Alpha Vie est programmée et que l’homologation est en cours.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s