Finance Islamique : Al Baraka ouvrira plusieurs agences en France

Le groupe bancaire Al Baraka, par la voix de son président – Adnan Ahmed Yousif –  confirme son projet d’implantation en France et annonce qu’il ouvrira jusqu’à cinq agences en métropole, à partir de 2011.

Ce projet d’implantation répond à l’intérêt exprimé sans relâche depuis deux ans par les autorités françaises de voir des institutions bancaires islamiques s’implanter sur le territoire français.

Une étude de faisabilité avait été diligentée l’an dernier par le groupe Al Baraka en vue de créer une banque islamique en France, et dans cette perspective, Al Baraka avait soumis aux autorités françaises ses normes financières et ses standards comptables.

L’extension du réseau international de la banque, notamment en Malaisie et en Indonésie, sera financée par l’émission d’un sukuk de US$ 200 millions qui devrait être émis en décembre 2010. Deutsche Bank et Standard Chartered ont été choisis pour conseiller cette émission, pour laquelle le ou les chefs de file n’ont pas encore été désignés.

Al Baraka Banking Group, dont le siège est situé à Bahrain, possède le plus large réseau mondial de banque islamique, avec des filiales dans de nombreux pays musulmans, notamment en Algérie et en Tunisie.

RIBH


Publicités

14 commentaires

  1. Sallam Allaykoum,
    Je voudrais savoir si le projet d’installation de la banque Al Baraka en France est toujours d’actualité.

  2. Salam,

    Les banques islamiques n’accordent pas de “crédit” au sens classique du terme. La banque islamique s’engage avec le client dans une transaction commerciale : par exemple dans le cas d’un financement immobilier la banque achètera la maison et la revendra au client avec une marge et des facilités de paiement. De plus, le crédit à intérêt n’étant pas halal une banque islamique ne peut pas le “racheter”.

    Les savants islamiques recommandent aux personnes qui ont commis l’erreur de prendre un crédit à intérêts d’essayer dans la mesure du possible de rembourser par anticipation le crédit pour essayer au moins de minimiser les intérêts perçus par la banque. Si ce n’est matériellement pas possible, se repentir et espérer en la clémence divine envers ses serviteurs sincères.

  3. Bismi Allah Arrahman Arrahim,
    J’en suis ravi, pour ma part j’ai acheté une maison sur Lille. Je voudrais savoir si il me serais possible de me faire racheter mon crédit et avec la banque Al Baraka d’avoir des mensualités moins lourdes.

  4. @ Mouslimaa :

    Wa alaykoum assalam,

    Concernant Al Baraka nous n’avons eu connaissance d’autres précisions.

    La priorité accordé à la banque d’affaire avait été évoqué dans le cadre du projet d’implantation de Qatar Islamic Bank pour lequel nous n’avons pas de nouvelles.

    La seule démarche concrète pour l’instant est celle de Chaabi Bank :
    https://ribh.wordpress.com/2011/06/20/chaabi-bank-france/

  5. assalam aleykoum,
    où en est ce projet barak’Allahou fikoum?
    comme beaucoup, on souhaiterait acheter investir avec mon mari mais dans le halal inch’Allah.
    est ce vrai que dans un premier temps les banques islamiques ne seront ouvertes qu’aux entrepreneurs ?
    hafidakoumo Allah

  6. @ Zouache :

    Assalamou alaykoum,

    La banque Al Baraka n’a pas encore annoncé le détail de son projet d’implantation ni les services qu’elle proposera. En pratique les services d’une banque islamique ne sont pas moins chers que ceux d’une banque classique mais ils sont halal parce que basés sur le commerce et pas sur le riba. La banque ne prête pas d’argent liquide au client mais elle achète la maison et la revend au client avec une marge et des facilités de paiement.

  7. Bismi Allah Arrahman Arrahim,
    J’en suis ravi, pour ma part j’ai acheté une maison sur Lyon. Je voudrais savoir si il me serais possible de me faire racheter mon crédit et avec la banque Al Baraka d’avoir des mensualités moins lourdes. Y aura -t-il une agence sur Lyon Incha Allah ?

  8. @ abde01 :

    L’information n’a pas été fournie mais on peut s’attendre à ce qu’il y ait au moins deux agences à Paris, ainsi qu’une agence dans d’autres grandes villes (Marseille, Lyon…). A suivre…

  9. Salam aleikoum,
    je voudrais féliciter les acteurs d’Al Baraka pour leur efforts. je suis le directeur de la Caisse Ligdi Baoré (CLB) une institution de micro finance islamique au Burkina. nous recherchons des partenaires de par le monde qui peuvent nous aider à promouvoir la finance islamique au Burkina. nous souhaitons accueillir un jour le groupe Al Baraka au Burkina.

    00226 76036367

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s