RSS

Banque Zitouna finance la promotion immobilière en Tunisie

17 Août

Sous l’appellation « Tamouil Macharii Akariya », la Banque Zitouna propose une formule de financement islamique adaptée au fonctionnement du secteur de la promotion immobilière.

Tamouil Macharii Akariya s’adresse aux entreprises de promotion immobilière qui souhaitent financer la construction d’un nouveau projet immobilier, le lotissement de terrains destinés à la construction d’un projet immobilier ou l’acquisition de terrain dans le cadre d’une opération prédéfinie de promotion immobilière. Tamouil Macharii Akariya peut financer la construction de projets immobiliers à usage d’habitation, commercial ou administratif.

Le financement est accordé pour la durée de réalisation du projet avec prise en compte du planning de commercialisation sans dépasser 36 à 48 mois au maximum avec une période de franchise pouvant être de 24 à 36 mois.

Le montant du financement peut atteindre 70% de l’investissement, le reliquat devant être couvert par les fonds propres du promoteur. Le remboursement du financement est assuré par le produit des ventes qui doivent être domiciliées chez la Banque Zitouna à hauteur du financement. Le délai de franchise est destiné à permettre à l’entreprise la construction du projet et sa mise en vente. A noter que le promoteur dispose de la possibilité de remboursement anticipé sur avances acquéreurs et sans pénalité.

Ce financement est accordé moyennant une marge de profit annualisé qui tient compte de la solidité du dossier (qualité du projet, expertise du client promoteur, etc.). Une fois le dossier de financement approuvé, les financements Mourabaha sont mis en place par tirages successifs.

Tamouil Macharii Akariya est un produit conforme à la Charia basé sur la technique de financement Mourabaha sur factures. La banque règle directement les fournisseurs au fur et à mesure de la présentation des décomptes et factures, et revend au promoteur les différents biens ou ouvrages acquis (génie-civil, plomberie, électricité, équipement, climatisation, menuiserie, etc.). Les opérations de revente sont réglées selon des tirages mis à disposition du promoteur immobilier à hauteur du montant du financement accordé.

La Banque Zitouna a annoncé qu’elle proposerait prochainement aux promoteurs immobiliers une offre basée sur le contrat d’Istisna’a.

L’Istisna’a s’apparente au leasing immobilier professionnel. Il se définit comme étant l’opération par laquelle le donneur d’ordre (Moustasni’i), généralement la banque, demande au fournisseur (Sani’i) de lui réaliser un ouvrage dont les caractéristiques sont décrites dans le contrat. La banque paiera le fournisseur et revendra le bien à son client sous forme de paiements fractionnés.

Lire aussi :
Tamouil Menzel le financement immobilier halal de Banque Zitouna en Tunisie


 
2 Commentaires

Publié par le août 17, 2010 dans crédit-immobilier-islamique, Tunisie

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Banque Zitouna finance la promotion immobilière en Tunisie

  1. ribh

    janvier 21, 2011 at 11:02

     
  2. Anonyme

    novembre 1, 2010 at 8:08

    Macha Allah rabi ma3akom Banque Zitouna.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s