Attijariwafa bank lancera une filiale islamique au Maroc

Le groupe Attijariwafa bank lancera dans les prochaines semaines une structure dédiée à la commercialisation des financements conformes à la Charia – désignés par « alternatifs » selon l’appellation officielle au Maroc.

Cette initiative répond au constat des équipes d’Attijariwafa bank qui travaillaient sur les produits islamiques qu’au delà des considérations fiscales qui freinaient le développement des produits « alternatifs », il y avait aussi un problème de distribution : ces produits ne peuvent pas marcher tant qu’ils sont distribués dans les agences bancaires classiques. D’où l’idée de s’appuyer sur un réseau de points de vente exclusivement dédiés aux produits islamiques.

Trop taxés, les produits bancaires halal, qui ont reçu le feu vert de la banque centrale depuis plus de deux ans, coûtaient plus cher que les crédits conventionnels et avaient du mal à trouver preneur.

Les dispositions de la Circulaire des Impôts relative à la Loi de finances 2010 ont considérablement réduit la TVA sur la Mourabaha, de même qu’elles ont instauré la déductibilité de la marge bancaire du revenu imposable du bénéficiaire. C’est ainsi qu’à partir du premier janvier 2010 la TVA sera appliquée uniquement sur la marge de la banque – et non sur la totalité de l’échéance – et au taux de 10% seulement contre 20% auparavant. Un an auparavant, la loi de finance 2009 avait supprimé le double paiement des droits d’enregistrement sur les acquisitions de biens immeubles financés par Mourabaha.

L’un des principaux types de financement autorisé par Bank Al-Maghrib, la Mourabaha est un contrat par lequel un établissement de crédit acquiert, à la demande d’un client, un bien meuble ou immeuble qu’il lui revendra avec une marge bénéficiaire. Le règlement par le client donneur d’ordre se fait par des versements sur une période convenue d’avance. Ces mesures rendent enfin ce financement alternatif compétitif et 2010 s’annonce comme l’année de son véritable essor sur le marché marocain.

RIBH

Sur le même sujet :
Dar Assafaa Litamwil, première société de financement alternatif au Maroc


Publicités

17 commentaires

  1. bonjour
    ma question c’est de savoir le traitement comptable de la filiale de Attijariwafa bank qui applique les principes islamiques, sachant que ces institutions n’appliquent pas toutes les normes IFRS, alors que lors de la consolidation des comptes, la société mère doit faire la consolidation conformément aux normes internationales ?

  2. Le projet avait été lancé par Wafabank en 1992, mais les autorités monétaires l’ont refusé.
    alhamdoulillah, ça commence, j’espère voir, dans un avenir proche toutes les banques marocaines changer leur statut et devenir des banques islamiques.
    ALLAHOUMMA AMINE.

  3. Salamo alykum Wr Wb,

    I am very pleased with the idea that should took place many years ago as we are a muslim country. I hope it’s purely Halal (NO RIBA).

    Mohamed

  4. ça me fait plaisir enfin de trouver un produit bancaire qui nous permet d’avoir un logement sans riba, mais le problème qui se pose c’est qu’on ne sait rien sur ces produits, il n y a pas assez de publicité.

  5. comme musulmans on espère bien qu’on trouvera ce qu’on cherche enfin pour pouvoir acheter un logement bi ma yordi Allah

  6. le financement mourabaha touche t il d’autres secteurs ou seulement les biens meubles ou immeubles ?

  7. Assalam alaikoum ,
    nous vivons en Espagne et nous sommes musulmans pratiquants, nous voulons faire des projets au maroc (notre pays) mais avec des banques islamiques proprement dites, sans RIBA, et ce sera un produit très intéressant pour tout le monde nous espérons de bonnes nouvelles

  8. je suis intéressé par ce produit qui pourra solutionner les problèmes de logement et d’investissement.

  9. Enfin, le Maroc aura une banque avec filiale islamique, c’est le début يمحق الله الربا ويربي الصدقات

  10. il faut séparer les agences islamiques des autres agences attijariwafa bank pour que l’argent soit purement halal. je travaille depuis 18 ans et je ne peux pas acheter un appartement de peur de riba! yarab ikfina bihalalik 3an haramik!

  11. @ Aziza :

    Salam,

    Vous avez raison mais c’est un pas dans la bonne direction. L’Islam est une religion pratique : plusieurs interdictions ont été instaurées de manière progressive (alcool, esclavage etc.).

    Il faut encourager ce genre d’initiative qui permettront progressivement incha’Allah d’éliminer à nouveau le riba des pays musulmans.

  12. salam,
    c’est vrai que les formules ainsi que les principes (mourabaha) sont islamiques et halal, mais le capital par lequel la banque financera ces produits est d’origine non-halal (intérêts des prêts).

  13. Salamou Alaikoum
    Cette initiative nous intéresse beaucoup au Niger où la microfinance rencontre des difficultés avec les préjugés sur les intérêts.
    J’ai eu à animer un groupe qui a eu à réfléchir sur cette question pendant plusieurs années je souhaite être en contact avec quelqu’un qui peut nous aider à lancer ce projet au Niger et/ou au Togo (partie Nord et centre) où existe une forte communauté musulmane.

  14. Salamou alaykoum,

    Bonne nouvelle

    Est ce que quelqu’un est en mesure de nous éclairer sur les produits qui seront lancés par la filliale.

    Nous en avons vraiment besoin!

    Jazakom allah khayran

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s