RSS

Conférence sur la Gestion des Risques en Finance Islamique à l’Université Paris-Dauphine

19 Jan

Paris 28 Janvier 2010

Si la finance islamique a mieux résisté face à la crise que sa contrepartie conventionnelle, la raison est qu’elle est moins exposée aux risques, ont estimé beaucoup d’acteurs de l’industrie. Pourtant, cette affirmation ne rend pas compte des risques intrinsèques des banques islamiques, que ce soit ceux liés à leur structure bilancielle particulière,  à la spécificité de certains produits proposés au regard des normes réglementaires internationales, à la question de la gouvernance par des entités indépendantes des banques que sont les Shari’a Boards, ou ceux non quantifiables en relation à la conformité vis-à-vis de son éthique. De plus, cette industrie à peine naissante doit affronter les défis conjoncturels inhérents à sa phase d’industrialisation et d’internationalisation.

La question de la gestion des risques en finance islamique est plus que centrale, puisque, d’une part, certains risques lui sont propres, et d’autre part, car c’est d’elle que dépendra l’avenir de cette industrie qui affirme être née pour contrebalancer la question du risque de la finance conventionnelle en oubliant, peut-être, qu’elle pouvait être confrontée à des problématiques de risque non moins significatives.

Arrow Financial Consulting et l’Université Paris Dauphine ont donc considéré que Paris était le lieu idéal pour une conférence sur la gestion des risques en finance islamique. Non seulement parce que Paris une place financière de premier plan avec des banques leaders et innovantes en finance islamique dans les pays du Golfe (BNP, SG, Calyon), mais également parce que le contexte national est très favorable à l’implantation d’une ou de plusieurs banques islamiques en France d’ici peu. En parallèle a été lancée, en 2009, par l »Université Paris Dauphine, une formation entièrement consacrée à la finance islamique, dont l’objectif est de former des experts dans le domaine. Pour toutes ces raisons, il nous semble extrêmement important de sensibiliser, notamment dans ce contexte de crise et voulons dire a nos partenaires et futurs partenaires : Maîtrisez vos risques, vous maîtriserez mieux vos rendements !

L’objectif d’Arrow Financial Consulting et de l’Université de Paris Dauphine pour cette conférence est donc de faire écho à cette demande d’expertise. Pour cela, nous réaliserons, avec des experts dans chaque domaine, un panorama et une description des principaux risques inhérents aux produits financiers islamiques et la manière dont on peut non seulement les évaluer et les mesurer, mais également les couvrir.

Pour cela, six tables rondes évoqueront les spécificités de la gestion des risques au sein des banques islamiques (risque de crédit, risque de marché, risque opérationnels, risques juridiques, risques de liquidité, risques d’ordre d’interprétation religieuse…). L’aspect réglementaire sera également évoqué, traitant des normes IFSB et Bale II. Nos partenaires Oracle, Thomson Reuters et Altime Charles Riley traiteront également de la nécessité de mettre en place des outils informatiques décisionnels fiables et de la nécessité d’industrialiser les processus.

Programme

Lire aussi : Paris Dauphine lance un diplôme d’université de Finance Islamique


 
3 Commentaires

Publié par le janvier 19, 2010 dans France

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Conférence sur la Gestion des Risques en Finance Islamique à l’Université Paris-Dauphine

  1. elkawther

    février 12, 2010 at 2:09

    Salam Mohamed,
    il faut contacter des profs qui s’intéressent à ce sujet.
    tu leurs envoie ton projet de thèse.

     
  2. fakhfekh Mohamed

    février 3, 2010 at 9:40

    je suis un étudiant tunisien qui a terminé son mastere en finance, j’aimerais travailler sur la gestion des risques dans les banques islamiques, est ce qu’il ya possibilité de faire une thèse sur ce projet en France ? de plus j’ai un projet de thèse qui porte sur ce thème
    merci

     
  3. ihsan el fatni

    janvier 21, 2010 at 1:54

    s´il vous plaît je veux des informations et des documents sur la gestion des risques dans les institutions financières islamiques: risque de crédit, risque de marché, risque opérationnels, risque juridiques, risques de liquidité, risques d’interprétation… s´il vous plaît c’est important pour mes études de doctorat.
    merci

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s