RSS

Création de l’Institut Français de Finance Islamique – IFFI

30 Nov

Le 3ème Forum Français de la Finance Islamique qui s’est tenu à Paris, le 9 décembre 2009 a rassemblé un plateau d’acteurs majeurs de la finance islamique mondiale, avec l’objectif de mobiliser de nouveaux moyens de financement alternatif, en faveur des entreprises et des collectivités territoriales françaises.

Le Forum a été l’occasion pour la Chambre de Commerce Franco-Arabe d’annoncer la création de l’Institut Français de Finance Islamique (IFFI) et de l’instauration d’un partenariat privilégié et stratégique entre l’IFFI et la Banque islamique de développement (BID) pour la promotion de la finance islamique en France et dans les pays francophones.

En marge des travaux du Forum, M. Hervé de Charrette, Président de la Chambre de Commerce Franco-Arabe et Président de l’Institut Français de Finance Islamique, a signé avec le Dr. Ahmad Ali, président de la BID, un protocole d’accord de coopération cadre entre l’IFFI et la BID et un autre protocole d’accord technique entre l’IFFI et l’IRTI (Islamic Research and Training Institute) qui dépend de la BID.

Le soutien de la Banque islamique de développement (BID) à la création de l’Institut français de finance islamique constituera, sans doute, un atout majeur à la promotion et au développement de cet institut et lui apportera, à travers son expertise et le savoir-faire de ses cadres, la dynamique nécessaire pour un lancement rapide de ses activités qui visent à former les professionnels, cadres et dirigeants français, et de les familiariser avec les mécanismes de cette nouvelle industrie financière.

Source : Chambre de Commerce Franco-Arabe – Mise à jour 16/12/2009



 
4 Commentaires

Publié par le novembre 30, 2009 dans France

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses à “Création de l’Institut Français de Finance Islamique – IFFI

  1. ribh

    avril 7, 2010 at 11:20

    @ Gérard Marie Henry :

    La contrainte de liquidité oblige les banques islamiques à avoir une meilleure capitalisation que leurs homologues conventionnelles. Elle les amène également à une stratégie d’investissement prudente qui s’inscrit dans la durée. Ces éléments constituent un facteur de stabilité et de performance sur le long terme.

     
  2. Gérard Marie Henry

    avril 7, 2010 at 10:33

    Merci pour la réponse très pédagogique.
    Peut-on déduire de la nécessité pour les institutions financières islamiques de disposer de plus de liquidités que leurs homologues conventionnelles qu’elles (les IFI) seront toujours moins performantes et que leur développement est donc limité ?

     
  3. ribh

    décembre 4, 2009 at 12:20

    @ Gérard Marie Henry :

    L’amélioration de la transparence des sukuks passe notamment par un effort de communication (création d’index et de benchmarks spécifiques pour les sukuks, clarification des garanties et identification sans équivoque des droits des détenteurs sur les sous-jacents, large diffusion et standardisation des informations devant figurer sur les prospectus d’émission et des procédures de validation par le Sharia board etc.

    Les institutions financières islamiques ne pouvant avoir recours aux instruments du marché inter-bancaire conventionnel basés sur l’intérêt pour faire face à leurs besoins de liquidités, la liquidité des sukuks reste tributaire du développement d’un marché secondaire. Les détenteurs de sukuks ayant tendance à les conserver jusqu’à maturité, il faudra attendre que le marché des sukuks atteigne un niveau de diversification et une taille qui multiplient les opportunités de transactions sur ces titres. En attendant, les institutions financières islamiques seront contraintes de disposer de plus de ressources en cash que leurs homologues conventionnelles pour pouvoir faire face à leurs besoins de liquidités.

     
  4. Gérard Marie Henry

    décembre 3, 2009 at 11:08

    Comment faire pour accroître la transparence et la liquidité des sukuks ?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s