RSS

Accord de coopération entre la BID et l’Institut français de finance islamique

13 Nov

IFFI120ccfa-bid120

Une délégation de l’Institut français de finance islamique s’est rendue, le 11 novembre 2009, en Arabie Saoudite.

Une délégation de l’Institut français de finance islamique dirigée par son président, M. Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires et étrangères et, par ailleurs, président de la Chambre de commerce Francoarabe, accompagné du Dr. Saleh Al-Tayar, premier vice-président de l’Institut et Secrétaire général de la CCFA, et de M. Anouar Hassoun, vice-président de l’Institut, s’est rendue, le 11 novembre 2009, en Arabie Saoudite où elle a rencontré M. Ahmad Mouhamad Ali, président de la Banque islamique de développement (BID).

Lors de cette rencontre, la délégation française a, notamment, discuté avec le président de la BID des différents moyens à mettre en oeuvre afin de renforcer ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « Place parisienne », pour consolider sa position et renforcer son attractivité au vu des nouvelles dispositions prises par les autorités françaises pour adapter sa législation aux besoins de la finance islamique et pour rendre l’industrie financière islamique bienvenue dans la capitale française.

A la fin de cette rencontre, les deux parties ont finalisé un projet d’accord qui sera paraphé par M. Hervé de Charette, et par M. Ahmad Mouhamad Ali le 9 décembre prochain, lors de la tenue du IIIème Forum français sur la finance islamique, organisé par la Chambre de commerce Franco-arabe en collaboration avec Sécure Finance et Les Echos Evénements.

Durant son voyage de trois jours dans la capitale saoudienne, la délégation française s’est entretenue également avec plusieurs personnalités saoudiennes, des chefs d’entreprises, des financiers et des hommes d’affaires, à qui elle a exposé l’importance de la « Place parisienne » comme pôle majeur de la finance européenne et porte d’entrée dans la zone euro.

L’Institut français de finance islamique, créé récemment par la Chambre de commerce Franco-arabe, jouera un rôle fondamental dans la promotion des mécanismes de la finance islamique en France. La Chambre de commerce Franco-arabe encourage les professionnels et les particuliers à utiliser ces instruments dans leurs relations commerciales, en parallèle avec les mécanismes financiers conventionnels. A cet effet, elle organise des séminaires pour expliquer cette nouvelle industrie financière et pour former les dirigeants et les cadres français, afin de les familiariser avec ces nouveaux mécanismes.

Source : Chambre de Commerce Franco-Arabe

facebook_partager_bistwitter_partager

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 13, 2009 dans France

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s