RSS

L’expertise en finance Islamique du cabinet juridique Herbert Smith Paris

02 Nov
herbert-smith_paris

Bureaux Herbert Smith à Paris

Implanté en France depuis plus de 40 ans, Herbert Smith Paris est un cabinet d’avocats français et international intervenant sur l’ensemble des disciplines du droit des affaires. Il conseille et accompagne des sociétés françaises et étrangères dans le développement de leurs affaires en France et à l’international, notamment dans les domaines du droit bancaire et financier, du droit immobilier et de la construction, du droit fiscal, des opérations de private equity, fusions-acquisitions, joint-ventures, etc.

Se positionnant parmi les cabinets les plus importants de la place parisienne, Herbert Smith qui compte aujourd’hui plus de 100 avocats dont 28 associés, s’appuie sur son réseau international intégré, et dispose d’une capacité à intervenir à la fois sur le droit français et sur le droit anglais.

En France, Herbert Smith a pour ambition de poursuivre son développement et de renforcer ses équipes pour s’affirmer comme un cabinet de place international de tout premier plan au servirce des entreprises confrontées à des opérations financières, sociales, fiscales, commerciales, ou boursières qui se complexifient et s’internationalisent.

Herbert Smith figure parmi les principaux cabinets d’avocats internationaux dans le secteur de la finance islamique. Le Groupe Finance Islamique Monde d’Herbert Smith rassemble un grand nombre d’avocats spécialisés, issus du réseau mondial d’Herbert Smith, qui travaillent en étroite coopération afin de fournir une assistance juridique de haut niveau dans tous les domaines de la finance islamique.

Ces équipes travaillent régulièrement sur des transactions complexes et de tout premier plan, aussi bien au Moyen-Orient qu’en Europe ou en Afrique, à travers les bureaux d’Abu Dhabi, Dubaï, HongKong, Singapour, Djeddah (cabinet associé), Londres, Moscou et Paris.

Les équipes Herbert Smith se sont impliquées avec succès dans des transactions pionnières et continuent de travailler activement auprès des banques islamiques, institutions financières (publiques ou privées), sponsors, gouvernements et entreprises, cherchant en permanence à développer des produits et services innovants, contribuant ainsi de façon positive au renforcement et à la sophistication de la finance islamique, en veillant constamment, grâce à de très bonnes relations avec les scholars les plus réputés, à se conformer à la Chari’a.

Le Groupe Finance Islamique Monde d’Herbert Smith a pris part à la mise en place et au développement d’un grand nombre de structures de financement particulièrement innovantes, notamment en matière de sukuk et de mourahaba.

Avec l’ouverture d’un bureau à Abu Dhabi en juin 2008 et la conclusion d’un partenariat avec l’Association Professionnelle Al Ghazzawi, un des cabinets majeurs en Arabie Saoudite et en droit de la Chari’a, la pratique finance islamique d’Herbert Smith s’inscrit dans l’internationalisation de cette discipline en très rapide évolution.

Parmi les réalisations du Cabinet Herbert Smith en matière de Finance Islamique, celui-ci a notamment conseillé :

  • la première structure islamique de financement de projet à Hong Kong, et conseil de banques sur un dossier similaire en Tunisie ;
  • des financiers islamiques sur des structures de financement immobilières complexes en France ;
  • la Royal Bank of Scotland sur trois opérations pionnières de LBO islamiques qui démontrent l’attrait grandissant des bailleurs de fonds du Moyen-Orient pour des investissements en Europe et, de façon croissante, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.
  • la première opération de sukuk sans recours effectué dans la région MENA dans le cadre d’un projet de développement immobilier (structuration du sukuk Villamar).

Fruit de l’expertise des avocats du Groupe Finance Islamique Monde, le guide Herbert Smith de la finance islamique en France, présente de façon simple et pratique les principaux produits et techniques de financement utilisés dans le secteur des services financiers islamiques.

Guide_Finance_Islamique_FR_240909_pdf
Télécharger le guide Herbert Smith de la finance islamique en France.

Lire aussi :

twitter_partager31facebook_partager

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 2, 2009 dans France

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s