RSS

Une banque Islamique anglaise débarque en France

20 oct

gh_banner2

Gatehouse Bank affiche ses ambitions pour le marché français

Basée à Londres depuis 2008, Gatehouse Bank est la dernière banque islamique en date dont l’implantation au Royaume Uni a été autorisée par la Financial Services Authority (FSA), l’autorité de régulation financière britannique. Gatehouse Bank est également la première banque islamique à intégrer Paris Europlace, l’organisme chargé de la promotion de la place financière parisienne. Durant les deux dernières années, Paris Europlace a commencé à accorder une importance particulière au secteur de la finance islamique et a établi la Commission de la Finance Islamique en décembre 2007.

Gatehouse Bank participera en fait aux travaux de cette commission qui est le point de rencontre de la communauté financière islamique en France et dont les opinions bénéficient de l’attention du gouvernement français. Cette commission est l’équivalent français de l’Islamic Finance Committee qui relève de l’UK Trade and Investment (UKTI), l’instance gouvernementale britannique qui aide les sociétés à développer leurs opérations de commerce international  ainsi que les démarches d’implantation en Grande Bretagne des sociétés étrangères.

L’adhésion de Gatehouse Bank à Paris Europlace est également une déclaration d’intention qui reflète sa perception du marché français et des opportunités qu’il présente, notamment les prestations de conseil en Charia, l’immobilier, la gestion de fortune, la gestion d’actifs, la trésorerie, les marchés de capitaux et les opérations d’investissement hors bilan.

Richard Thomas, directeur général de Gatehouse Bank, souligne que la Finance Islamique est promise à un bel avenir en raison de son importante communauté musulmane et de ses liens commerciaux avec de nombreux pays islamiques. Le support du gouvernement français et le rôle moteur de Paris Europlace aideront à développer l’infrastructure financière islamique française.

Thomas ne se fait pas d’illusion sur les exigences liées à la transposition des services financiers islamiques de Londres vers Paris. "Nous suivons de près les évolutions en France, même si les français ont encore du chemin à faire pour atteindre leurs objectifs quoiqu’en disent leurs opérations de relations publiques. Nous avons un important projet en France en laquelle nous voyons un pôle à même de participer à l’extension de la finance islamique comme mode de financement," a-t-il récemment expliqué dans une interview.

“Ce projet suit et participe au développement de la Finance Islamique en France, et nous pourrions l’étendre à toute économie en Europe qui souhaiterait apprendre de l’expérience de Londres et qui disposerait de la capacité d’ouverture requise. Nous conserverons également un intérêt commercial pour ces marchés pour le moyen terme. Nous sommes intéressés par le développement de l’infrastructure de la finance islamique en France destinée à en faire le centre de la finance islamique en Europe. Nous sommes également intéressés d’investir des capitaux en France, notamment dans l’immobilier français," a-t-il ajouté.

Gatehouse Bank a désigné Antoine R. Chemali, vice président, associé, pour coordonner sa stratégie française. Chemali affirme que les banques françaises, les fonds et les bureaux privés montrent déjà un intérêt pour les marchés de capitaux islamiques et les financements syndiqués, la gestion de fortune institutionnelle, les produits de trésorerie, l’immobilier et les services de conseil en Charia. Gatehouse Bank est déjà en pourparlers avec certains d’entre eux intéressés par les concepts de produits spécialisés que propose la banque tels que le premier Fonds islamique pour l’eau et le Fonds pour la réhabilitation des bureaux londoniens.

“Il est fascinant de voir la demande pour les instruments d’investissement islamiques aussi bien parmi les investisseurs musulmans et non-musulmans, dans la mesure où les principes Charia compatibles créent un fondement solide pour la gestion des risques et l’investissement éthique," a-t-il ajouté.

La France, qui compte une communauté musulmane de plusieurs millions, est potentiellement le plus grand marché domestique pour la finance islamique en Europe. Au cours des derniers mois, le gouvernement français sous l’impulsion du président Nicolas Sarkozy, a intensifié le développement de son cadre légal et réglementaire pour faciliter les transactions financières islamiques…

La France souhaite également mobiliser les investissements islamiques aussi bien sur son propre territoire que dans des pays tiers dans le cadre de joint-ventures.

Source : Mushtak Parker, Arab News 19 octobre 2009 (01 Dhul Qa`dah 1430)
Traduction et syndication : RIBH

twitter_partager31facebook_partager

About these ads
 
6 Commentaires

Publié par le octobre 20, 2009 dans France

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 réponses à “Une banque Islamique anglaise débarque en France

  1. abdallah

    avril 19, 2011 at 10:50  

    bonjour,

    je voudrais savoir si quelqu’un aurait les contacts de cette banque sur paris je n’arrive pas à trouver les coordonnées

     
  2. ribh

    avril 13, 2011 at 11:39  

    @ Safines ;

    Rien de concret pour les particuliers. Le leasing immobilier est réservé aux professionnels.

    L’association AIDIMM est la plus active pour la promotion de la finance islamique en France.

     
  3. safines

    avril 13, 2011 at 9:50  

    toujours rien concernant les particuliers?
    existe t il un système de leasing immobilier pour les particuliers?
    ou une association ou autre ?

     
  4. ribh

    décembre 27, 2010 at 4:17  

    @ elghomed :

    En ce qui concerne les services aux particuliers il n’y a pas à ce jour une offre de banque islamique en France.

     
  5. elghomed

    décembre 27, 2010 at 1:44  

    je souhaiterai connaître si la banque islamique existe réellement en France . Si oui pourriez vous me communiquer leur adresse merci d’avance

     
  6. sof

    octobre 17, 2010 at 3:04  

    good news macha allah

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 754 followers