La formation d’experts en Finance Islamique s’accélère au niveau mondial, y compris en France.
Tous les acteurs de la finance islamique s’accordent sur le fait que la formation est aujourd’hui l’un des enjeux critiques pour accompagner le développement de cette industrie. Le secteur se développe en effet plus vite que sa capacité à former des experts. La finance islamique a besoin d’experts de la finance, qui doivent également disposer ou acquérir une très bonne compréhension du référentiel islamique.
Outre les Scholars qui constituent le corps d’élite des jurisconsultes de la Finance Islamique, la croissance de celle-ci requiert la formation de spécialistes en droit, en Charia, en relations commerciales, en systèmes d’information, en ingénierie financière… avec une spécialisation adaptée au diverses filières de la finance islamique tels que l’assurance, la banque de détail et la banque d’affaires, le capital investissement, la gestion de fonds, la microfinance, etc.
Les formations de finance islamique proposées en France ont un caractère professionnel et s’adressent aussi bien aux spécialistes ayant déjà acquis une expérience de la finance conventionnelle qu’aux jeunes lauréats qui souhaitent se spécialiser pour débuter une carrière en finance islamique.
Les filières de formation existantes visent à former les futurs collaborateurs spécialisés des institutions financières françaises ou étrangères. Ces formations permettent également de pourvoir aux besoins des structures d’accompagnement (conseil en investissement, avocats d’affaires, etc.) actives sur le marché de l’industrie financière islamique. Aux professionnels désireux de se lancer dans un projet d’entreprise, ces cursus apportent les connaissances essentielles qui leur permettront de créer leur propre société dans ce domaine.
Principales filières françaises de formation en finance islamique
Formations universitaires
- L’Université Paris-Dauphine propose l’Executive Master “Principes et Pratiques de la Finance Islamique”, consacré aux métiers de la banque, de la finance, de l’assurance et de la gestion d’actifs tels qu’ils sont mis en pratique par les organisations qui se réclament des préceptes du droit musulman. Le cursus qui repose sur une articulation entre la finance conventionnelle et la finance islamique, est proposé en formation continue, formation initiale ou en apprentissage.
L’objectif du master est de comprendre et de maîtriser les concepts et techniques employés par la finance islamique pour structurer des produits répondant aux besoins d’investisseurs à la recherche d’une performance financière en accord avec leur système de valeurs et principes éthiques.
Lancé il y a 5 ans par une équipe de professionnels de la Finance, le Master en Finance Islamique de l’Université Paris Dauphine entre dans une phase de maturation et suscite un intérêt croissant des acteurs économiques, financiers et médiatiques. La formation attire des étudiants pour la plupart français mais aussi étrangers.
La formation est accessible aux salariés en activité ayant un diplôme de niveau Bac +4, aux cadres du secteur public ou privé et aux étudiants titulaires d’un M1 (gestion, économie, droit, informatique, mathématiques…).
Les diplômés sont appelés à intégrer des postes dans les établissements de crédit, asset management, banques de financement et d’investissement, banques privées, sociétés d’assurance, cabinets de courtage, sociétés de gestion, entreprises d’investissement, cabinets d’audit, sociétés de capital risque…
- L’Executive MBA Finance Islamique de l’Université de Strasbourg. Reposant sur une approche pluridisciplinaire en finance, en économie et en droit, l’Executive MBA a pour objectifs de développer des compétences techniques adaptées aux besoins des entreprises internationales, cabinets d’avocats ou établissements bancaires, de développer l’analyse critique grâce à des enseignements de synthèse (études de cas, simulations, salle de marché), et de sensibiliser à l’importance d’un savoir-être et de connaissances spécifiques liées au modèle de développement de la banque et de la finance islamique dans les pays où celles-ci évoluent.
L’Executive MBA Finance Islamique s’adresse aux cadres en activité ou en recherche d’emploi titulaires d’un Master 1 ou d’un bac + 4 à dominante juridique, financière ou économique ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la faculté de Droit.
Formations professionnelles certifiantes
- SAAFI (Solutions d’Accès à l’Assurance et la Finance Islamiques) assure des prestations de formation sur mesure adaptées aux besoins des institutions bénéficiaires dans les domaines suivants : Économie islamique, Introduction aux principes de la finance islamique, Techniques de financement islamiques, Assurance islamique Takaful, Management islamique, Marketing islamique, Traitement fiscal des opérations de finance islamique.
SAAFI organise périodiquement à Paris et Marseille l’Islamic Banking Qualification – IBQ, dédiée aux principes et pratiques bancaires islamiques et l’Islamic Takaful Qualification – ITQ, consacrée à l’assurance Takaful. Ces deux formations certifiantes sont assurées en français.
- IFAAS (Islamic Finance Advisory & Assurance Services) propose des formations professionnelles inter ou intra entreprises qui s’adressent à l’ensemble des secteurs d’activité de cette industrie. Les modules de formation couvrent tous les aspects de la finance islamique, des notions fondamentales jusqu’aux détails les plus techniques des règles de Sharia avec en option la possibilité de faire passer un examen d’évaluation des acquis aux participants, assorti de la délivrance d’un certificat professionnel.
IFAAS a créé le Centre de formation Isla-Finance qui est l’institut de référence dans les pays francophones pour la formation en finance islamique. Isla-Finance organise des formations certifiantes individuelles en présentiel ou à distance pour la Qualification Professionnelle en Finance Islamique.
Une sélection de formations anglophones au niveau mondial :
- The Chartered Institute of Management Accountants (UK) – Certificate in Islamic Finance
- ICMA Centre University of Reading (UK) – MSc in Investment Banking and Islamic Finance
- Markfield Institute of Higher Education (UK) – Master in Islamic Banking Finance and Management
- Institute of Islamic Banking and Insurance (UK) – Formation Continue
- Aston Business School (UK) – Undergraduate , Postgraduate, PhD and Executive programmes
- Cass Business School (UK – Dubai) – Cass EMBA Dubai Program
- Al Huda Center of Islamic Banking & Islamic Economics (Pakistan) – Distance Learning Programs & Post Graduate Diploma on Islamic Banking and Finance
- La Sapienza university & ISME (Italie) – Master’s Degree in Mediterranean and Arab Finance and Banking
- Ecole Supérieure des Affaires – ESA (Liban) – Executive Master in Islamic Financial Management
- Effat Women’s University (Saudi Arabia) – Executive Master for Islamic Financial Management (XIFM)
- The International Centre for Education in Islamic Finance – INCEIF (Malaisie) – Masters in Islamic Finance
- International Institute of Islamic Finance Incorporated (Malaisie) – Formation Continue et Executive MBA Islamic Finance
- Islamic Banking and Finance Institute Malaysia (Malaisie) – IBFIM i-series Programmes
- Emirates Institute for Banking & Financial Studies (UAE) – Banking Diploma
- Bahrain Institute of Banking and Finance (BIBF) professional training Institute (Bahrein) – Diploma in Islamic Accounting and Compliance
- University College of Bahrain – MBA in Islamic Finance
- Trisakti University (Indonésie) – Post Graduate Program on Islamic Economics and Finance
- Groupe Sup de Co Dakar (Sénégal) – Master en Finance Islamique (FI)
RIBH
Lire aussi :
Salam aleikoum
Je souhaite être orienté. Jai un bac +2. Et 11 ans d expérience dans un établissement bancaire marocain. Je souhaite acceder directement a un master diplomant en finance islamique. Je souhaite connaître les établissements qui offrent cette formation. Avec une répartition des heures adéquate aux candidats provenant de l’étranger.
salam ahleykoum
donc je suis actuellement étudiante en dut TC et je souhaiterai me diriger vers la finance islamique, existe t’il une licence qui propose ce type de formation,??
Baraka Llah oufik.
Salam aleykoum. Baraka Allahu fikoum pour ces informations très utiles. Je ne sais pas si vous pouvez me renseigner, je prépare un diplôme d’analyste financière (cycle ingeniorat dans une école de statistiques et d’analyse d’information). J’aimerais savoir si c’est possible pour moi de me rediriger dans la finance islamique avec cette formation? Jazakum Allahou khairan
Salam alaykoum,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
il est vrai que je n’ai pas vu les choses de cette maniére là, mais j’arrive juste à un moment où une spécialisation s’impose, j’ai écarté la finance parce qu’elle ne correspondait tout simplement pas à mes valeurs, mais je me suis mise à y repenser sous cet angle là. Il m’est impossible d’avoir déjà un métier précis en tête, mais je garde votre méthode le temps de la réflexion.
Enfin pour la derniére étape, il me semble que c’est justement le fait que ces établissements soient encore récents et qu’ayant peu d’informations que j’ai du mal à me faire une idée et que j’ai naturellement pensé aux établissements à l’étranger en premier lieu.
Enfin, kheir inchAllah.
BarakAllahou fikoum,
wa salam.
@ Fati :
Wa alaykum assalam,
Je n’ai pas de réponse sommaire à vos deux questions très pertinentes, mais je peux vous suggérer une méthode qui peut vous aider à trouver la réponse la plus adaptée à votre cas.
La première étape consiste à réfléchir à ce que vous souhaitez faire après vos études et plus précisemment votre vision actuelle du métier ou de la fonction que vous souhaiteriez exercer en début de carrière et quelques années plus tard.
Une fois que vous avez clairement identifié ces fonctions, la deuxième étape consiste à faire une recherche d’offres d’emploi sur Internet correspondant à ces fonctions et de regarder quelles sont les qualifications requises pour y accéder et éventuellement les diplômes demandés.
La troisième et dernière étape consiste à identifier les établissements qui délivrent les diplômes requis, en tenant compte du fait que certains établissements sont de création très récente et n’ont pas encore acquis une notoriété en matière de finance islamique auquel cas la qualité du corps professoral sera votre principal critère de jugement.
Wa billahi attawfiq.
Salam,
Je suis actuellement étudiante en économie et je voudrais savoir quelles formations longues, dans celles citées, est la plus pertinente, laquelles conseilleriez vous ?
Enfin, est-il judicieux de passer avant par un cursus de finance conventionnelle, ou est-ce considéré comme une perte de temps ?
Désolée pour toutes ces questions mais j’ai du mal à trouver des réponses simples et concrètes.
Merci beaucoup,
Wa salam.
salam alaykom.
est ce que la faculté dauphine présente une master1 en finance islamique pour les étudiants tunisiens qui ont un licence en monnaie finance et banque
Salamo alaykoum
À ma connaissance, y a une formation ou plutôt un examen à distance(Islamic Finance Qualification), on peut étudier leur Workbook et passer l’examen..Voici le lien que j ai trouvé ( le site de CISI.ORG):
http://www.cisi.org/bookmark/genericform.aspx?form=29848780&url=syllabuses&exam=16562378#exam_16562378
@ Fatima :
Wa alaykoum assalam,
Il existe des formations en ligne pour les institutions financières. Pour les étudiants, des projets de formation en ligne ont été annoncés mais pas encore concrétisés à ma connaissance.
salam alikoum
je recherche une formation diplômante dans la finance islamique, mais par correspondance! existe -t-elle ?
merci de me répondre!
@ Nassera :
Salam,
Plusieurs de ces formations – notamment celles de Dauphine et Strasbourg – s’adressent aussi aux professionnels en activité. Je vous invite à lire les archives d’articles dans la rubrique Formation pour plus de renseignements.
https://ribh.wordpress.com/2009/06/26/paris-dauphine/
Voir la brochure « Formation Continue ».
https://ribh.wordpress.com/2009/02/28/finance-islamique-strasbourg/
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, il y a longtemps que nous attendions l’introduction de ce type de financement en France tant pour les étudiants que pour les consommateurs.
Cela dit, j’ai l’impression que ces études et formation sont majoritairement dédiées aux étudiants. Y a t-il une possibilité pour des salariés travaillant dans la finance (pour ma part depuis 5 ans) d’avoir une formation intensive à ce type de financement? et comment procéder? Quels sont les interlocuteurs à contacter? Notamment sur Lille ? Quelle est la meilleure façon de se former? Alternance? Correspondance?
je vous remercie d’avance pour vos informations.
Cordiales salutations.
Nassera
Assalamou alaykoum , vraiment merci encore pour ces informations vous m’avez fait gagner bcp de temps car j’étais à la recherche de ces établissements qui enseignent la finance islamique! Jazakoumou Allah khayrane