RSS

IIIT-France lance une formation en Finance Islamique

24 Sep

iiit_france2

L’Institut international de la pensée islamique (IIIT-France) lance pour l’année 2009-2010, une formation pour l’obtention d’un Diplôme en Economie et Finance Islamique (DEFI).

Ce diplôme universitaire dédié à la finance islamique se distingue par la revitalisation de la branche normative de la science économique en mettant l’accent sur les aspects éthiques liés au domaine de la finance et de l’économie. La formation intègre aussi bien les aspects techniques que les fondements de base de la législation et du droit musulman appliqués à la théorie et aux pratiques de la finance islamique.

L’institut qui s’intéresse depuis sa création aux questions liées à la pensée islamique contemporaine, et qui représente en France un forum intellectuel de promotion et de soutien des projets de recherche, dispose d’une production scientifique et d’une publication de travaux académiques de haut niveau relevant, entre autres, du domaine de l’économie et de la finance islamique. Dans la même lignée, l’IIIT France a mis en place un groupe de recherche en économie et finance islamique (GREFI) dont les travaux sont destinés à être publiés.

En parallèle, des rencontres culturelles et intellectuelles, des séminaires, des colloques et des journées de formation sont organisés. Le colloque sur la finance islamique, qui s’est tenu en février 2009, sous le thème « Finance islamique : éthique et enjeux du marché » a mobilisé une pléiade d’acteurs et de chercheurs dans le domaine.

La formation en économie et finance islamique s’effectuera sous la direction du Professeur Mohammed Boudjellal de la faculté de sciences économiques de M’sila, Algérie qui est également professeur visiteur dans le cadre de l’University Degree in Islamic Finance à l’Ecole de Management Strasbourg. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la finance islamique dont notamment : « Le système bancaire islamique, Editions IIIT ».

Cette formation d’une année débutera fin novembre 2009 et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants (ayant au minimum le niveau licence) – et aux chercheurs voulant s’impliquer dans le domaine de l’économie et de la finance islamique à travers l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques.

Le contenu de la formation est conçu afin de permettre aux étudiants de saisir les fondements de base d’une économie islamique, de maîtriser les outils d’analyse et de réfléchir sur les pratiques et les alternatives d’ordre éthique. Ce qui permet aux étudiants, au terme de leur formation, d’acquérir un savoir-faire en finance islamique leur permettant de poursuivre une carrière professionnelle dans les établissements de crédit et autres institutions financières impliquées dans le domaine (cabinet d’audit, assurance,…).

Le programme est conçu autour de quatre axes :

  • Les fondements théoriques : fondements dogmatiques, éthiques et juridiques de la finance islamique. Aux sources des contrats, l’esprit de l’économie islamique, les notions et les concepts clés tels que sharia compliant, sharia board, et les thèmes essentiels tenant à la jurisprudence et au droit musulman.
  • Les techniques et outils d’analyse de la finance islamique : la théorisation de la finance islamique, analyse financière des différents contrats, la murabaha, mudaraba, musharaka et autres contrats, le marché des titres islamiques – les Sukuk, le marché de l’assurance – takaful et les matières qui ont lien avec les aspects théoriques de la finance islamique.
  • Contexte et perspectives de la finance islamique en France et en Europe : le contexte politique, le contexte sociologique et les conditions générales pour l’émergence des banques de détail en France et en Europe, expériences de la finance islamique dans le monde : analyse critique et comparative.
  • Dimension éthique et économie islamique : Finance éthique et finance islamique, micro-finance,  Economie sociale et solidaire versus économie islamique ; répartition, Zakat, don, waqf et philanthropie, et ce qui fait l’essentiel des aspects institutionnels de la théorie de l’économie islamique et son originalité.

Le volume horaire sera de 300 heures, à raison de trois séances le soir par semaine : le lundi, le mercredi et le vendredi. Des conférences et colloques en lien avec la formation sont aussi prévus durant l’année.

Les frais de la formation sont de 1450 Euros, en tarif particulier – formation initiale, et de 2450 euros en tarif professionnel.

Dates à retenir :

Source : Drine Moncef, coordinateur DEFI à l’IIIT.

affiche journées portes ouvertes DEFI

agenda-finance-islamique

 
12 Commentaires

Publié par le septembre 24, 2009 dans Formations, France

 

Étiquettes : , , , ,

12 réponses à “IIIT-France lance une formation en Finance Islamique

  1. ribh

    janvier 14, 2012 at 8:56

    @ Ibtissam :

    Wa alaykoum assalam wa rahmatou Allah wa barakatouh,

    Vous trouverez une liste exhaustive des formations en finance islamique sur la page suivante :

    https://ribh.wordpress.com/2009/09/24/panorama-formation/

    Quant à la question du cursus idéal, cela dépend de nombreux paramètres dont les points forts de chacun en termes de compétences ainsi que des objectifs de carrière souhaités. Le mieux c’est de faire un maximum de recherches sur les établissements de formation, de visiter les forums Internet, de parcourir les offres d’emploi en matière de finance islamique pour voir quelles sont les compétences recherchées par les employeurs etc.

     
  2. Ibtissam

    janvier 14, 2012 at 7:50

    As salem ou aleykoum wa rahmatullahi Barakatouh
    Actuellement en terminale, je souhaite In shâ allah faire mes études dans la finance islamique et j’aimerais savoir le cursus idéale à faire aprés le BAC.
    Baraka llahu fikoum

     
  3. samya

    décembre 19, 2011 at 9:54

    bonjour
    j ai un bac+5 en système d’information audit et contrôle de gestion
    est ce qu il y a moyen de suivre une formation en finance islamique?

     
  4. Atef

    août 31, 2011 at 8:29

    bonjour;
    quels sont les frais de ce master (DEFI) ? éligibilité? y’a t-il une bourse ou une aide financière ?

     
  5. mounir

    février 21, 2011 at 8:21

    salem alykom :
    j’ai une maitrise en finance depuis 2005 et je veux finir mes études et ces branches en finance et économie islamique m’intéresse, pour ces raisons je veux savoir comment et quand je peux m’inscrire pour une formation à distance et combien ça va me couter
    merci d avance

     
  6. Ahmad Arrifan Ben Moussa

    janvier 3, 2011 at 10:22

    Assalam alykoum

    je voudrai juste savoir que faire si je me trouve dans un pays musulman qui ne connaît pas la finance islamique et que je suis intéressé par cette dernière pour l’apprendre d’abord et puis l’appliquer ensuite ?

    Qu’Allah récompense doublement celui ou celle qui nous guidera

    assalam alaykoum

     
  7. khady

    août 10, 2010 at 4:34

    je suis étudiante en première année banque finance assurance, je veux savoir les conditions pour accéder à cette école et les postes occupés après la formation. est ce qu’on peut accéder à partir de la deuxième année ? quelle est aussi la langue d’études ? la finance islamique m’intéresse vraiment. merci d’avance

     
  8. Louiza

    janvier 27, 2010 at 3:21

    Salam Aleykoum,

    Je suis étudiante en école de commerce et les formations en finance islamique m’intéressent beaucoup.
    J’aimerais savoir quelles sont les débouchés de ces formations (où travailler, quel poste,…) quelle est la notoriété de ces formations, sont-elles reconnues ?

    Vraiment c’est très réjouissant de voir que ce genre de formation existe, un grand bravo à ceux qui en sont à l’origine.

    Cordialement,

     
  9. Abderrazak Belabes

    novembre 15, 2009 at 11:31

    En ce moment nous recevons un étudiant qui prépare une thèse sur l’efficacité des banques islamiques.
    Contactez moi via le courriel suivant: asbelabes@gmail.com
    Centre de Recherche en Economie Islamique
    Université du Roi Abdulaziz Jeddah

     
  10. Pr M. Boudjellal

    novembre 6, 2009 at 1:13

    Melle Ouertani,
    Merci pour votre intérêt au DEFI. A vrai dire, nous n’avons pas encore dans notre agenda une formation par correspondance sur les banques islamiques. Vous pouvez me contacter via iiit france afin que je puisse vous orienter vers des références bibliographiques qui peuvent vous aider à accomplir votre thèse.
    je vous souhaite du succès.
    Wa asslamu alaikum

     
  11. ouertani

    octobre 29, 2009 at 6:36

    Salam

    Je suis une doctorante à la FSEG (Tunisie), mon sujet portera sur les déterminants de la performance des banques islamiques. Pour cela, j’aimerais bien faire une formation par correspondance au (DEFI), est-ce possible ?

     
  12. Avicenne

    octobre 21, 2009 at 5:25

    Salam

    c’est extraordinaire de voir de nombreuses formations dans le domaine de la finance islamique. durant cette crise provoquée par un système matérialiste et inhumain, c’est normal que l’islam propose comme toujours d’ailleurs des réponse et même des alternatives totalement indépendantes du libéralisme. l’islam qui reste, malgré les assauts répétés contre lui, fidèle à lui même sans se laisser influence ni se figer dans l’histoire.

    la finance islamique fait partie des grande domaines des classiques du droit islamique sous l’intitulé « droit des mu’amalat », j’espère qu’elle sera enseignée de la plus belle manière qui soit. car on a plus que jamais besoin de l’islam aujourd’hui comme disait Nietzsche « il viendra un temps pour l’Europe où elle professera un islam rationnel ». en effet, nous sommes dans cette ère de l’islam rationnel, c’est à dire réaliste et fidèle à ses valeurs qui sont d’ordre universelles et que toutes les autres civilisations ont rejeté et nié sous prétexte de modernisme et droits individuels de l’homme.

    j’espère que ces efforts aboutissent et que Dieu soit de notre côté.

    salam

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s