RSS

La double traçabilité au service de la filière Halal

11 Juil

certitrace_banner455

Tout au long de son parcours professionnel, Ala’a Gafouri, ingénieur agronome et créateur de plusieurs sociétés de fabrication et de distribution alimentaire, s’est investi dans le développement du marché ethnico Halal en France. Concepteur du logiciel de double traçabilité Halal « Progitrace » et fort d’une expérience de plus de 25 ans sur le marché ethnico-halal français, le groupe GHT (Groupe Halal Trade) fondé par M. Afouri apporte son savoir faire et ses prestations d’assistance technique et de conseil aux sociétés actives sur ce marché en pleine expansion.

Système de traçabilité Progitrace et norme de traçabilité Certitrace786

En France, suite aux diverses crises alimentaires qui se sont produites, la législation s’est renforcée en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire. L’accord interprofessionnel de 1997 a ainsi imposé pour la viande bovine française un étiquetage indiquant: l’origine de l’animal, le lieu de naissance, le lieu d’élevage, le type racial, la catégorie.

Le système de traçabilité mis en place par le groupe GHT a été choisi par le Ministère français de l’Agriculture comme «système pilote» pour la gestion des risques alimentaires. GHT a amené de grandes sociétés françaises d’abattage et de fabrication à utiliser ce système afin de contrôler leurs produits Halal et gagner la confiance de leurs clients.

GHT a mis au point un système révolutionnaire de double traçabilité (Progitrace) ainsi qu’une norme de traçabilité Halal  (Certitrace786) qui, apposée au produit proposé, certifie, à la fois, le caractère Halal et la traçabilité de ce produit. Le progiciel Progitrace permet le partage des informations entre fournisseurs et clients, tout en rassurant industriel et consommateur. Ce dernier, à l’aide du numéro de lot, peut accéder, via Internet, aux informations concernant la fabrication et le contrôle du produit acheté.

La norme Certitrace786 rassure le consommateur en lui fournissant toutes les informations recherchées auxquelles il peut accéder via un système de traçabilité en ligne qui le renseigne sur les éléments suivants :

–  l’origine de l’animal ainsi que celle de ses parents
–  le mode d’abattage
–  le lieu d’abattage
–  le conditionnement
–  l’organisme de contrôle
–  le nom du sacrificateur
–  le certificat de contrôle
–  les détails de transformation et de fabrication.

Les informations fournies garantissent la pureté et la propreté du matériel utilisé. Elles garantissent également l’absence de contamination croisée avec tout élément non Halal. Toutes ces informations sont diffusées en temps réel.

Le système proposé par GHT est destiné à tous les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement Halal: depuis l’industriel jusqu’au au consommateur final, en passant par les distributeurs et les détaillants, qui peuvent consulter en ligne et en temps réel les informations relatives à un produit halal donné.

Cette action est possible grâce au croisement de données apportées par les industriels et les organismes de contrôle Halal indépendants. Ces informations sont extraites, combinées et traduites (traduction des codes produits…) grâce à l’outil Progitrace.

A partir des données fournies par les opérateurs, les informations de traçabilité des produits (logistique, contrôles, qualité…) liées au caractère Halal sont publiées automatiquement sur une page Internet sécurisée. Ensuite, le moteur de recherche Progitrace établit les liens entre les pages Internet à partir des numéros de lot, ce qui permet a tout opérateur ou tout consommateur de remonter toute la filière à partir du numéro de lot du produit fini.

Chaque produit bénéficiant de la double traçabilité est «tracé» et «contrôlé» à chaque étape du processus de fabrication des ingrédients, et à chaque étape de préparation de l’animal (naissance, élevage, sacrification, fabrication), le tout sous la supervision de contrôleurs professionnels musulmans agréés.

Agrément Certitrace786

Pour être agréés, les fabricants doivent respecter à la lettre le cahier des charges Certitrace786, subir un audit de leurs procédés d’abattage et de fabrication afin de les mettre aux normes des rites musulmans, et suivre une formation portant notamment sur le Halal, l’hygiène alimentaire et la sécurité des aliments, comportant les mesures spéciales à respecter afin d’éviter la contamination des produits.

twitter_partager31facebook_partager

 
Poster un commentaire

Publié par le juillet 11, 2009 dans halal

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s