RSS

Salama Assurances Algérie : développement remarquable du Takaful

10 Juin

salama assurance algérie_visuel205_154

Sur un marché algérien fortement ouvert à la concurrence depuis le début des années 2000, la compagnie Salama Assurances Algérie a pu se frayer une place enviable en proposant des produits compatibles avec la Charia.

En 2008, Salama Assurances a enregistré des résultats flatteurs marqués par une évolution appréciable du chiffre d’affaires passé de 1,422 à 1,916 milliard de DA entre 2007 et 2008, soit une progression de 35%, contre un taux de croissance du marché était de 16% en 2007. Le réseau de distribution s’est renforcé de 26 nouveaux points de vente.

La stratégie de développement de Salama Assurance Algérie est fondée sur un positionnement durable dans les marchés des risques des particuliers et des PME/PMI, la mise en place d’un réseau diversifié, dense et performant, la formation intensive de ses ressources humaines, ainsi que sur la création de centres de profits déclinés en fonction des divers marchés cibles : Salama Assurances générales, Salama Assurances de personnes et Family Takaful, Salama (vente par internet).

Grâce à des investissements conséquents, Salama Assurances Algérie s’est dotée d’un système d’information centralisé de pointe, tout son réseau étant directement relié au siège par le biais d’un système de connexion ADSL et SHDSL, mis au service de la souscription des contrats d’assurance en ligne.

La société a mis l’accent sur la satisfaction du client en indemnisant les sinistres subis dans les meilleurs délais, grâce aux centres de services dont la vocation essentielle est l’indemnisation directe au titre des garanties dommages, immédiatement après l’expertise des véhicules assurés. La société offre un nouveau produit d’assurance assistance automobile à travers un partenariat avec la société Algérie Assistance dont Salama Assurances est actionnaire, et qui fait partie du grand groupe d’assistance MAF RE.

Avec un effectif de 180 collaborateurs salariés, Salama est la première société du marché algérien à avoir investi dans la création d’un réseau de proximité composé de conseillers spécialisés dans la vente de produits d’assurance vie Takaful. Le réseau de distribution Salama se compose de 143 points de vente répartis à travers le territoire algérien et géré par 4 directions régionales (région centre-est, région centre-ouest, région est et région ouest). La société collabore également avec plusieurs courtiers d’assurances.

Salama Assurances Algérie allie les techniques universelles d’assurances aux principes de la charia fondés sur la solidarité des assurés et la participation aux résultats.

Elle est habilitée à intervenir sur l’ensemble des branches d’assurances, notamment les assurances :

– automobile (responsabilité – dommages),
– risques industriels,
– engineering et construction,
– risques simples (commerces, habitations),
– transports maritimes, terrestres et aériens (corps, facultés),
– responsabilités civiles diverses,
– de personnes  (Takaful Family – accidents – groupe),
– assistance voyage à l’étranger, en plus de l’activité réassurance.

Salama est dotée d’un capital social de 455 000 000 DA, majoritairement détenu par le Groupe international d’assurance et de réassurance Salama – Islamic Arab Insurance Company (IAIC), coté à la Bourse de Dubaï. La société compte augmenter son capital social à 1,5 milliard de DA durant l’année 2009.

À l’international, le groupe Salama-IAIC contrôle actuellement une société de réassurance et 5 compagnies d’assurance : en Tunisie (Best-Re Tunis), aux Émirats Arabes (Salama Dubaï), en Égypte (ESIH), en Algérie (Salama assurances Algérie), au Sénégal (Salama assurances Sénégal), en Arabie Saoudite (Salama KSA). Des compagnies d’assurances du groupe Salama sont en projet en Jordanie et dans les pays d’Asie. Ses partenariats avec des réassureurs et des courtiers internationaux, pour la plupart européens, mais d’envergure mondiale, lui confèrent une grande souplesse dans la délivrance des couvertures d’assurance.

Source : Djamel Zidane, Liberté-Algérie ‎- Syndication : RIBH

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to Ma.gnoliaAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

 
1 commentaire

Publié par le juin 10, 2009 dans Algérie, Assurance - Takaful, Uncategorized

 

Étiquettes : ,

Une réponse à “Salama Assurances Algérie : développement remarquable du Takaful

  1. autoexpertdz

    septembre 5, 2009 at 1:06

    Nous avons l’honneur de vous faire part du démarrage du nouveau site relatif à l’expertise automobile en Algérie:
    http://autoexpertdz.unblog.fr/
    Nous vous souhaitons une bonne visite et attendons votre contribution pour le faire connaitre auprès de la corporation.
    Sincères salutations.
    L’Administrateur.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s