La direction des assurances et de la prévoyance sociale (DAPS) du ministère des finances travaille actuellement sur un modèle de contrat pour la commercialisation des produits Takaful (assurance conforme à la Charia) au Maroc.
La direction des assurances estime qu’une loi spécifique n’est pas nécessaire pour la vente de ces produits alternatifs qui, une fois homologués, seraient régis par le code des assurances actuellement en vigueur. La DAPS prévoit un contrôle de conformité aux préceptes de la Charia, qui concernera également la politique de placement adoptée par les compagnies d’assurance.
La principale difficulté concernerait les produits de la branche vie, ceux-ci étant fondés sur le principe de la capitalisation. Le Code des assurances oblige en effet les compagnies à effectuer 70% de leurs placements dans des produits à taux, notamment les bons du Trésor. Ce qui en fait, du coup, des produits non conformes à la Charia. Une adaptation serait possible à travers l’application d’un procédé de répartition, mais soulèverait un risque au niveau de la pérennité et de la viabilité du système.
Plusieurs facteurs militent pour la pénétration de ce type de produits, notamment l’émergence d’une classe moyenne adoptant des modes de consommation conformes à la religion. L’assurance Takaful (ou Takafoul) couvre la plupart des types de contrats : le Takafoul familial (produit d’épargne de longue durée), le Takafoul médical (produit vie, groupe ou individuel), et enfin, le Takafoul général (dommage, accident, maritime et responsabilité civile).
Source : La Vie Eco – Syndication : RIBH
@ Rouchef :
Depuis cette annonce aucune information n’a été publiée sur ce sujet. Il est probable qu’il y a des travaux en cours pour concrétiser ce projet. A suivre…
salam aleikoum
Est ce que l’assurance takaful pourra être associée au contrat mourabaha lors d’un achat de bien immobilier ?
y a t-il une date prévue pour le lancement au maroc ?