Géré par Wafa Gestion, filiale d’Attijariwafa Bank, FCP Cap Al Moucharaka est un Fonds éthique dont la philosophie de placement respecte les préceptes de l’islam : son portefeuille est investi uniquement dans les actions de sociétés ayant des activités industrielles et/ou commerciales. Sont exclus les secteurs bancaire et financier ainsi que les instruments de taux générateurs d’intérêts.
Premier Fonds éthique lancé au Maroc, le fonds commun de placement Cap Al Moucharaka répond aux besoins d’investisseurs soucieux de fructifier leur épargne dans des conditions conformes à la loi islamique.
La dimension éthique de la politique d’investissement de ce Fonds consiste à exclure du portefeuille de celui-ci tout titre n’étant pas éligible par rapport aux préceptes de l’islam: titres de sociétés agissant dans les secteurs bancaire et financier, de production et de commercialisation d’alcool… Elle exclut également les placements générateurs d’intérêts.
Le respect de l’orientation du Fonds données aux épargnants et investisseurs doit être garanti par un comité de placement, où siègent des personnalités reconnues pour leur notoriété et leurs compétences dans les affaires islamiques. Ce comité de conformité (Sharia Board) a pour vocation de valider l’allocation d’actifs proposée par les gérants, et d’assurer le suivi et le contrôle de la conformité de la politique de gestion.
Les souscripteurs susceptibles d’investissement dans ce fonds sont principalement des personnes physiques, sans exclure les personnes morales, soucieuses du respect des préceptes de l’Islam.
Caractéristiques du Fonds FCP Cap Al Moucharaka
– Classification : OPCVM ACTIONS
– Date de lancement : Novembre 1996
– Affectation des Résultats : Capitalisation
– Souscripteurs concernés : personnes physiques et morales
– Horizon de placement : Long terme (4 à 5 ans)
– Droits d’entrée : 1,20%
– Droits de sortie : 0,50%
– Frais de gestion : 2.00%
Enfin une des plus rares opportunités d’investir au Maroc sans toucher au Haram.
C’est sûr je vais y investir, même si avec un assez petit budget, et je viserais le long terme inchaallah