RSS

La banque islamique d’Abu Dhabi prépare son implantation en Algérie

31 Mai

adib_visuel

La Banque Islamique d’Abu Dhabi (ADIB) a déposé depuis un an une demande de licence bancaire auprès des autorités monétaires algériennes. Le directeur général du groupe, Khamis Buharoon, avait alors déclaré que  cette démarche s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe qui inclut une plus grande présence à l’international avec l’ambition d’être l’un des acteurs majeurs de la finance islamique.

Selon le ministre algérien des Finances, M. Karim Djoudi, l’activité des banques islamiques qui traitent selon la chari’a, est codifiée de manière cohérente et le marché des produits de ces banques est appelé à se développer en Algérie à l’avenir. Selon M. Djoudi, la loi sur la monnaie, le crédit et les textes d’application de la Banque d’Algérie, comportent des textes de nature à organiser et réguler ce type de produit bancaire. La présence de plusieurs banques agréées depuis plusieurs années traduit l’encouragement des autorités au développement de ces produits bancaires alternatifs, a indiqué le ministre.

Il a ajouté à ce propos, que le citoyen et les opérateurs économiques peuvent bénéficier des avantages et prestations de ces institutions financières dont la « mourabaha », la participation, les coopératives d’épargne, le crédit sans intérêt, le leasing et les titres islamiques.

Dotée d’un capital initial de 110 millions d’euros, la Banque Islamique d’Abu Dhabi (ADIB) sera la troisième banque islamique à s’implanter en Algérie après Al Salam Bank et la Banque Al Baraka. Son implantation attend le feu vert du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC).

Ses services sont tous conformes à la charia islamique, et ADIB commercialisera notamment deux nouveaux produits sur le marché algérien. Il s’agit d’une part d’une carte de crédit islamique et, d’autre part, d’un produit nommé « El Kheir» qui permet au client de racheter les crédits qu’il a contractés auprès d’autres banques et de les consolider chez ADIB pour n’avoir à faire qu’à une seule et unique banque.

twitter_partager31facebook_partager

 
3 Commentaires

Publié par le mai 31, 2009 dans Algérie

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “La banque islamique d’Abu Dhabi prépare son implantation en Algérie

  1. ribh

    mai 15, 2010 at 7:41

    @ Moh12 :

    Wa alaykoum assalam,

    Le but des banques islamiques n’est pas « d’aider » : une banque islamique est une entreprise commerciale qui présente l’avantage de travailler de façon halal – sans riba – en respectant un certain nombre de principes éthiques.

    La notion d’intérêt n’existe pas en finance islamique, ce qui ne veut pas dire que les services d’une banque islamique sont gratuits : au lieu de prêter de l’argent contre intérêts, la banque islamique signe un contrat de type commercial avec le client (mourabaha, ijara, moudharaba etc.).

     
  2. moh12

    mai 14, 2010 at 12:17

    salam alaikoum

    c’est un bonne nouvelle que des banques islamiques s’implantent dans notre pays a condition qu’elles appliquent leur vraie mission d’aide et qui se traduit à mon avis par un taux d’intérêt 0% surtout dans le domaine de l’immobilier, ce qui permettra de réduire le taux de demande de logement en Algérie.

    salam alaikoum .

     
  3. ihalouine

    avril 29, 2010 at 7:43

    je pense que c’est une très bonne chose pour les croyants.
    en France je souhaiterais que cela se développe aussi bien chez les musulmans et les gens du livre. il faut comprendre que l’usure appauvrit la population et la rend très dépendante des crédits à intérêt. en espérant que cela se développe rapidement en France.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s