RSS

Création d’un comité national Charia Finance au Sénégal

21 Mai

senegal_drapeau2

Réunis au sein de l’Organisation des Professionnels de la finance et de la microfinance islamique, un groupe d’étude pluridisciplinaire regroupant des juristes, fiscalistes, hommes d’affaires, professionnels ainsi que des oulémas ont décidé de porter une initiative nationale et régionale pour la promotion de la finance islamique au Sénégal.

Selon M. Ahmed Karim CISSE, Président du Comité national Charia Finance Sénégal qui vient de recevoir la reconnaissance officielle des autorités du pays, celui-ci a pour mission essentielle de participer à l’émergence d’un environnement juridique et fiscal favorable au développement de la finance islamique. Le comité vise également au renforcement des capacités des oulémas pour leur permettre de jouer leur rôle au sein des Sharia Boards.

Selon M. Cissé le Comité Charia Finance entend travailler à coté des pouvoirs publics pour concrétiser les grandes reformes juridiques nécessaire à l’accueil de la finance islamique au Sénégal. Il y a un grand engouement des populations en faveur de la finance islamique, pour preuve plusieurs initiatives et projets de finance et de microfinance islamique sont notés dans le pays.

Toutefois, il est urgent de réunir les professionnels du secteur de la micro finance islamique pour éviter les errements qui ont été constatés dans le secteur de la microfinance conventionnelle. Aussi pour éviter les échecs du secteur bancaire islamique dans l’espace UEMOA, il est important de favoriser la mise en place d’un cadre juridique et fiscal adéquat pour la finance islamique.

M. Cissé a décliné un plan d’action en terme de formation, de renforcement de capacité et de forums pour faire connaître la finance islamique et surtout la micro finance islamique au Sénégal. Le dit plan d’action sera soumis à la Banque islamique de développement à Djeddah via le bureau Régional de Dakar.

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to Ma.gnoliaAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

 
29 Commentaires

Publié par le mai 21, 2009 dans Afrique

 

Étiquettes : , ,

29 réponses à “Création d’un comité national Charia Finance au Sénégal

  1. Mohamed SRHAYRI

    janvier 1, 2013 at 10:31

    Bonjour,
    J’aimerais savoir l’état des lieux de la microfinance islamique au Sénégal:
    * Y a t il des établissements l’exerçant ? Combien à peu prés ?
    * Quel types de produits offres t elles ?
    * Qu’en est il pour les banques ?
    Merci

     
  2. ribh

    juillet 30, 2012 at 2:07

    Récépissé de déclaration d’association (2009) : Comité National Charia Finance Sénégal CNCFS

    http://www.financeislamiquefrance.fr/useruploads/files/sharia%20board%20senegal.pdf

     
  3. mamadou mbacké tine

    juillet 29, 2012 at 6:58

    slt je m’appele mamadou mbacké tine étudiant en licence3 banque finance assurance je trouve ce comité trés interéssant voir trés important.Par ailleurs; je prépare un mémoire sur la finance islamique et j’aurai souhaité etre en contact avec mr cissé.merci

     
  4. lamine.sidibe@rocketmail.com

    août 2, 2011 at 8:36

    ASSALAAMOU ALAYKOUM WAR RAHMATOULLAAHI TA AALAA WA BARAKAATOUHOU.JE M’APPELLE MOUHAMADOU LAMINE SIDIBE ET SUIS ENSEIGNANT.
    JE REMERCIE D’ABORD MONSIEUR IBRAHIMA BA DE LA CONFEDERATION PAYSANNE DU SENEGAL QUI S’OCCUPE DES AFFAIRES FINANCIERES ET MONSIEUR ABDOULAYE AROUNA KA PRESIDENT DE LA CPS DE MEME QUE MONSIEUR MAGUETTE DIOP QUI NOUS ONT INDIQUE CE SITE
    DANS NOTRE QUARTIER NOUS AVONS MIS EN PLACE DEPUIS DECEMBRE 2006 UNE CAISSE DE SOLIDARITE AVEC LAQUELLE NOUS AVONS FAIT BEAUCOUP D’ACTIVITES SOCIALES: AIDES PONCTUELLES AUX NECESSITEUX , FORAGE DE PUITS D’UNE VALEUR DE 250.000 F.CFA DANS LE QUARTIER DIAMWELLY KEUR MASSAR Où NOUS HABITONS.
    CEPENDANT,VU LA COMPLEXITE ET L’AMPLEUR DE CE NOBLE OBJECTIF QUI EST DE S’UNIR POUR FAIRE RECULER LES LIMITES DE LA PAUVRETE, NOUS AVONS CREE EN 2008 UN G.I.E. QUI NOUS PERMETTRA DANS UN CADRE LEGAL DE MENER DES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS SUR LA BASE DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT BIEN ELABORES POUR REUSSIR NOTRE PARI.
    NOUS VOUS ENCOURAGEONS A PERSEVERER DANS CETTE VOIE DE LA FINANCE ISLAMIQUE CAR NOUS SOMMES PERSUADES QUE C’EST LA VOIE DU SALUT DANS SA NOBLESSE DE CONDITIONNALITES POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE.ET, DANS CE CADRE, NOUS SOLLICITONS UN PARTENARIAT SOCIO -ECONOMIQUE POUR L’ATTEINTE DE NOS OBJECTIFS COMMUNS.
    MON E-MAIL : lamine.sidibe@rocketmail.com

     
  5. Etudiant

    juillet 22, 2011 at 8:05

    Bonjour,
    Je suis étudiant en licence 3 en Sciences économiques et de gestion option monnaie, Banque et Finance. j’ai fait un projet de fin de cycle sur « Les Défis de la finance Islamique » très intéressant, mon mail c’est: raas12@hotmail.fr

     
  6. Gabriel

    mai 12, 2011 at 4:28

    Bonjour,

    Je note que le Forum sur la Finance Islamique concerne principalement les pays de la CDEAO. Ne serait-il pas possible de permettre la participation des extracommunautaires.

     
  7. Diallo

    avril 18, 2011 at 5:14

    Bjr je suis étudiant en dea de gestion et mes camarades et moi voulons travailler sur la finance islamique pour nos mémoires. Nous sommes membres d’un laboratoire de recherche de la FASEG à l’UCAD. Je souhaiterais être en contact si possible avec M. CISSE.
    Merci

     
  8. Amadou Bineta Ba

    février 21, 2011 at 12:11

    Frères en la foi, du courage que DIEU TOUT PUISSANT vous aide et vous bénisse, AMEN

     
  9. rone

    février 8, 2011 at 8:18

    du point de vue de la réglementation des systèmes financiers décentralisés, ces derniers peuvent ils faire de la finance islamique. si oui quel est le cadre légal?

     
  10. amadou touré

    janvier 10, 2011 at 4:01

    salam aleikoum,
    je soutiens votre idée, du courage et beaucoup de succès.

     
  11. hicham

    août 19, 2010 at 4:46

    Merci aux initiateurs de ce site. Je suis un étudiant en Quatrième année en finance et suis très passionné par la FI. Je rédige un mémoire la Finance Islamique et je voudrais avoir des informations sur l’état actuel de la FI au Sénégal et surtout si les principes fondamentaux sont respectés.

     
  12. Babacar NDIAYE

    juillet 22, 2010 at 11:42

    j’aimerais participer pleinement aux activités de charia finance Sénégal.
    le respect des lois et valeurs islamiques doit être un credo et un sacerdoce pour tout musulman. le renforcement des capacités pour la finance islamique serait un plus et facilitera un changement de comportement de la société musulmane.
    il faut vite s’atteler à cette noble tâche et donner la chance à tout le monde.
    Merci et a bientôt

     
  13. fall

    juin 24, 2010 at 12:22

    bonjour je m’appelle alioune badara fall je suis un doctorant en droit ainsi je voulais travailler au niveau du comité de la finance islamique

     
  14. Sagaye

    mai 3, 2010 at 10:52

    Merci aux initiateurs de ce site. Je suis un étudiant en Quatrième année en finance et suis très passionné par la FI. Je rédige un mémoire sur la Finance Islamique et je voudrais avoir des informations sur l’état actuel de la FI au Sénégal et surtout si les principes fondamentaux sont respectés.

     
  15. SERIGNE SALIOU Fall

    mai 3, 2010 at 6:32

    Cher frère dans l’Islam
    j’accueille très favorablement votre initiative tendant à promouvoir la finance islamique.
    En tant qu’ancien fondé de pouvoir principal chargé des financements de l’actuelle banque islamique je suis disposé à rejoindre la liste des personnes ressources pour ensemble bâtir les voies de succès de la finance islamique au Senégal
    wa salam

     
  16. IBRA NDIAYE

    février 2, 2010 at 2:55

    Salam, je suis étudiant en licence de comptabilité – gestion et je suis vraiment intéressé par l’étude de la finance islamique et je voudrais des orientations. Paix sur vous.

     
  17. aminata mamour ndiaye

    janvier 16, 2010 at 10:19

    je suis une passionnée de la finance islamique et je vous félicite pour la création de ce forum qui est une belle initiative car je sais que la finance islamique a quelque chose à apporter à l’Afrique et j y crois fortement !!!!!
    j’écris mon mémoire de licence sur la finance islamique à savoir la stratégie à adopter pour son intégration en Afrique plus particulièrement en Afrique de l’Ouest.

    Salam

     
  18. Cheikh GUEYE

    janvier 8, 2010 at 9:53

    Etudiant ayant un bac + 3, je voudrais participer au forum Finance islamique qui se tiendra au Sénégal car je suis en train de rédiger un mémoire sur le thème de la finance islamique. Comment devrais-je faire pour entrer en contact avec les invités ?

     
  19. Saliou

    décembre 27, 2009 at 12:38

    Expert comptable, je suis intéressé par la finance islamique. Je souhaite entrer en contact avec le Comité national.
    Cordialement

     
  20. khady waly faye

    décembre 23, 2009 at 4:38

    je suis la pca de la mec kebemer j aimerai avoir des formations et des contacts avec le comite de la charia finance du senegal.nous avons fait des financements avec la marge beneficiaire

     
  21. Amath Diama COBAR

    décembre 5, 2009 at 1:32

    Bjr,
    Très bonne chose.

     
  22. Ibrahima

    novembre 25, 2009 at 9:18

    Comment la finance islamique au Sénégal se situe par rapport à la nouvelle réglementation sur les systèmes financiers décentralisés?

     
  23. Abdou Diarra

    septembre 11, 2009 at 2:15

    Bonjour,
    Mes remerciements et encouragements aux initiateurs du Forum. J’aimerais avoir les contacts des initiateurs du Forum. Je suis stagiaire du CESAG du Masters Africain en Microfinance (MAM) et je suis en train de rédiger un mémoire sur le thème de la « Réglementation de la microfinance islamique en zone UEMOA ».

    Je souhaiterais échanger avec des gens sur le sujet.

    Wa Salam

     
  24. yacine

    juillet 8, 2009 at 11:44

    Salam,

    je suis une femme musulmane qui travaille dans le secteur de la micro finance. je suis très intéressée par la microfinance islamique. ainsi je voulais savoir si dans le comité nationale Charia Finance, il est prévu des formations ou des études dans ce domaine.

    merci d’avance pour votre réponse,

    yacine

     
  25. ribh

    juin 19, 2009 at 6:57

    @ Ibrahima Ba :

    Salam,

    C’est la moindre des choses. Bonne continuation.

     
  26. IBRAHIMA BA

    juin 19, 2009 at 6:29

    MERCI de nous avoir mis en contact avec le comité National charia Finance Sénégal et nous sommes entrain de mettre en place une convention pour le développement de la finance islamique au sein des MEC

     
  27. sspp "le soleil" /ACR saint-louis

    juin 2, 2009 at 10:05

    Nous sommes la Société Sénégalaise de Presse et Publication, éditrice du quotidien national « Le Soleil », ayant plus de 38 ans d’expérience en matière de communication. .

    OBJET : Offre de Partenariat Stratégique

    Nous pensons que la réception de votre récépissé est un excellent prétexte pour parler de votre structure, de l’esprit qui guide l’accomplissement de votre mission et des actions concrètes que vous comptez réaliser.

    Nous vous proposons, avec nos supports de communications ( support papier et internet ), de faire des publi-reportages.
    il s’agit de messages publicitaires présentés sous forme de reportages où l’information est présentée de manière plus détaillée que par les messages classiques, sous un angle informatif et valorisant .

    Ainsi, en tenant compte de vos centres d’intérêt, nous pourrons contribuer efficacement à promouvoir votre structure et la finance islamique au Sénégal.

    Sincères collaborations

    LE CHEF D’AGENCE

    OUSSEYNOU COULIBALY

    TEL : 00 221 77 806 06 75
    00 221 33 961 86 80
    00 221 33 961 11 17

     
  28. ribh

    mai 26, 2009 at 7:38

    @ Ibrahima Ba :

    Salam,

    Votre demande a été transmise au Comité National Charia Finance Sénégal.

     
  29. IBRAHIMA BA

    mai 26, 2009 at 5:50

    ADFINANCE- SÉNÉGAL est une association à but non lucratif regroupant des institutions de micro finance. Elle a été mise en place par l’ONG AQUADEV, mais elle est aujourd’hui autonome par rapport à cette structure.
    Nous avons mené des réflexions pour le développement de la finance islamique au sein des organisations que nous appuyons.
    Nous souhaitons avoir des contact avec le comité National Charia Finance du Sénégal
    le PCA

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s