RSS

Banquier des pauvres : reportage d’Envoyé Spécial sur le micro-crédit

19 Mai

envoyé_spécial

Une enquête bouleversante d’Envoyé Spécial du 14 mai 2009, sur les dérives du micro-crédit qui en Inde, au Bangladesh et ailleurs peuvent conduire à une descente aux enfers pour les emprunteurs.

La vocation initiale des institutions et sociétés de micro-crédit est d’accorder des prêts de petites sommes, destinés à permettre aux plus pauvres de développer une activité productive ou marchande. Mais en réalité, dans l’écrasante majorité des cas, il s’agit de prêts à la consommation déguisés en prêts productifs, qui n’enrichissent pas l’emprunteur mais l’enfoncent au contraire dans la pauvreté en lui imposant des taux d’usure insoutenables de 30 ou 40%.

En Asie, où il est né il y a 30 ans, il est très utilisé : 37 millions de personnes ont un micro-crédit en Inde et  près de 10 millions au Bangladesh, berceau de ce mode de financement. Les institutions qui le proposent se surnomment les « banques des pauvres. » Elles ne pouvaient pas trouver meilleur surnom !

es_part_one

1ère Partie

2ème Partie

2ème Partie

Accéder au forum Envoyé Spécial.

es3

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to Ma.gnoliaAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

 
5 Commentaires

Publié par le mai 19, 2009 dans Microfinance

 

Étiquettes : , ,

5 réponses à “Banquier des pauvres : reportage d’Envoyé Spécial sur le micro-crédit

  1. AGOMMAN Emilienne

    décembre 12, 2009 at 12:22

    je suis Mme Agomman Emilienne, Directrice du centre de formation et du cyber la vaillance. L’objectif du centre est d’aider les filles descolarisés orphelins de père ou de mère et de récompenser chaque les élèves qui travaillent bien en classe. Compte tenu des charges énormes à savoir : l’électicité, le loyer, l’entretien des postes la connexion et les salaires des formateurs, on n’arrive pas à réaliser l’objectif du centre. Nous cherchons une ong qui va aider ses enfants qui ont souvent le niveau 3è et veulent apprendre l’informatique pour vivre. faute de non paiement de contibution ils n’arrivent pas à finir la formation, tombent enceinte et la misère commence. Nous avons quelque cas : Lokossou leatitia, Kingnon euphrasie etc…Sauvez nous à Lokokoukoumey au Bénin.
    eagomman@yahoo.fr / Tél : (00229)97 13 59 38 Cotonou Bénin

     
  2. ribh

    mai 22, 2009 at 12:27

    Les modèles cités ci-dessus facturent des intérêts – même réduits – aux bénéficiaires. Ils ne sont donc pas « halal ».

    Les expériences de micro-finance islamique sont très rares dans le monde. Pour une approche participative basée sur le partage des profits et des pertes, conforme à la charia, il faudrait mettre en place une structure de suivi qui permette de déterminer la rentabilité individuelle de chaque opération. Le dilemme c’est que le montant des prêts individuels est faible ce qui ne permet pas de couvrir le coût d’un tel suivi individuel.

    On pourrait imaginer un partenariat entre des institutions de microfinance (éventuellement étatiques) et des coopératives. Cette formule hybride regrouperait les bénéficiaires des micro-crédits dans des coopératives. Ceci permettrait de connaître le revenu individuel généré par l’activité. Par exemple prêter à des éleveurs pour leur permettre d’acheter individuellement du bétail dont le lait ou la chair serait centralisés par la coopérative.

     
  3. Al-Kanz

    mai 22, 2009 at 8:33

    Est-ce qu’il en existe pour les pays musulmans ?

     
  4. ribh

    mai 20, 2009 at 12:26

    Le pionnier de cette micro-finance « solidaire » est l’institution américaine Kiva http://www.kiva.org. Les contributeurs qui participent au réseau Kiva fournissent des fonds à titre bénévole (non rémunéré) en faveur de petits projets de développement individuel. Par contre la structure de gestion facture des intérêts au bénéficiaire pour couvrir ses coûts de fonctionnement.

    Un autre concept intéressant : http://www.zebu.net

     
  5. Al-Kanz

    mai 19, 2009 at 11:06

    A propos de micro-finance, ceci devrait vous intéresser : http://www.veecus.com/

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s