Après une première agence dédiée aux entreprises, la banque ouvre une agence « particuliers »
La création de la Banque Al Salam Algérie est le fruit d’une coopération émiratie et algérienne. La banque a été constituée avec un capital souscrit et libéré de 7.2 milliards de dinars algériens, soit 100 millions de dollars américains; en vue d’offrir des services bancaires islamiques adaptés, allant de pair avec le rythme du développement en Algérie, mais aussi en vue de faire face aux futurs défis sur les marchés local, régional et international.
La banque islamique Al-Salam se donne comme objectif de devenir leader sur le marché algérien, à travers des services bancaires novateurs assurant une performance de qualité supérieure et des taux de revenus maximaux pour les clients et les actionnaires. La banque opère selon une stratégie qui concilie les exigences du développement économique dans les services vitaux en Algérie, avec le respect des principes et valeurs islamiques enracinés.
La liste des fondateurs de la banque comprend un nombre de personalités et d’institutions financières éminentes, à savoir : Emaar Real Estate Company and Amlak Financing Company, Dubai Islamic Insurance Company, Amane, La banque Al-Salam (Bahreïn), La banque Al-Salam (Soudan), Leader Capital Company, Zoaibel Investment, Al-Batin Investment, International Investment Group.
Le siège social, situé à Dely Brahim, abrite la première agence de la banque qui est réservée aux grands investisseurs. Une deuxième agence dédiée aux particuliers vient d’ouvrir à Bab Ezzouar. Le réseau devrait connaîtra un développement durable dans les années à venir.
Les services proposés par la banque Al Salam s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Al-Salam Bank offre une large variété de services : comptes d’épargne, financement immobilier (financement de l’immobilier en vue de l’acquisition d’un logement neuf, rénové ou de la construction ou de l’aménagement d’un bien), dépôts participatifs, certificats d’investissement, coffres de sûreté, services bancaires par téléphone, via Internet, via SMS et via le bureau de contact clientèle.
Les financements sous forme de mourabaha ou Idjar sont accordés pour une durée allant jusqu’à 20 ans à hauteur de 80% du coût d’acquisition.
Voir aussi :
- Al Salam Bank lance le crédit immobilier halal Dar Al Salam
- Al Salam Bank Algeria développe son offre d’épargne et d’investissement
- Financement halal pour les voitures Hyundai Made in Algérie
Réseau d’agences Al Salam Bank en Algérie (1-2017)

Al Salam Bank se fixe l’objectif de porter le nombre de ses agences au cours de l’année 2017 à 15.
3 nouvelles agences seront ouvertes dans l’algérois (Staouéli, Rue Hassiba et Sidi Yahya), et 5 autres sont en cours d’aménagement à travers le pays (Adrar, Ouargla, Biskra, Aïn Oussara et Batna).
Financement conforme à la Shari’a pour l’achat de véhicule Hyundai :
La banque Al Salam Bank-Algeria et la société privée CIMA, représentante de la société Tahkout manufacturing company (TMC), ont signé le 19 décembre 2016 un accord pour l’acquisition, par les particuliers, des véhicules de marque Hyundai fabriqués localement par TMC.
Cet accord a pour objectif de répondre aux attentes des particuliers désireux d’acquérir un véhicule touristique de marque Hyundai produit par TCM, à travers un financement halal. Il vise également le développement et la promotion de la production nationale. Avec la réintroduction du crédit à la consommation en 2015, Al Salam Bank-Algeria avait lancé son financement baptisé Al Salam Taysir qui offre la possibilité aux particuliers d’acquérir un bien produit ou assemblé en Algérie.
Certifié « Sharia compatible » par le comité sharia de la banque, « Al Salam Taysir » est proposé selon le mode de financement « Bai Bi Takssit » (vente par facilité). Ce produit financier est destiné aux consommateurs algériens détenteurs ou pas d’un compte chez Al Salam Bank-Algeria.
Le dossier de crédit à fournir chez Al Salam Bank est constitué des pièces suivantes:
– Facture pro-format
– 2 copies de pièce d’identité en cours de validité (CNI ou PC)
– 2 actes de naissance
– 2 justificatifs de résidence de moins de 3 mois
– Une fiche familiale pour les personnes mariés ou fiche individuelle pour les personnes célibataires
– Les extraits de compte des 3 derniers mois
– Un engagement de domiciliation de salaire signé par le client et avalisé par son employeur
Pour les salariés :
– Attestation de travail de moins d’un mois spécifiant le caractère indéterminé du contrat
– Originaux des 3 dernières fiches de paie
– Relevé des émoluments
– Déclaration de l’employeur à l’organisme d’assurance sociale (D.A.S)
Pour les professionnels :
– Une copie du registre de commerce
– Une copie des statuts
– Une copie de l’agrément pour les personnes exerçant une activité sujette à agrément
– Un extrait de rôle récent
– Une copie de la dernière déclaration annuelle de revenus
– Les mises à jour CASNOS et CNAS
Pour les retraités :
– Notification d’attribution de pension ou attestation de fiche de paie CNAS
Bonjour ! Je voudrais connaitre la procédure pour l’achat d’un véhicule par facilite sans intérêt (halal) ainsi que les documents nécessaires pour la constitution du dossier. Merci.
Le mieux c’est de vous adresser directement à la banque Al Salam pour savoir s’il peuvent financer votre projet.
Merci pour la réponse. Je voudrais savoir quels sont les secteurs privilégiés pour la banque Al Salam dans le domaine de l’investissement. Est-ce que l’agro-alimentaire en fait partie ?
Adresse de l’agence Al Salam Algeria à Constantine :
Boulevard Zouiche Amar N° 08 , Sidi Mabrouk – Constantine
Tél : (+213) (031) 74 05 21
Fax : (+213) (031) 74 04 99
Salam,
Je veux savoir l’adresse de la banque Al Salam dans la wilaya de Constantine.
Merci.
مصرف السلام -الجزائر يفتح فرع بقسنطينة
Al Salam Bank-Algeria ouvre une agence bancaire à Constantine
@ Fettih :
Salam,
Les banques islamiques ne prêtent pas d’argent en espèces contre des intérêts mais s’engagent avec le client dans une opération commerciale. Par exemple la banque achète elle même le bien et le revend au client avec un bénéfice (ribh) et des facilités de paiement sur la durée convenue pour le financement.
Pour les renseignements pratiques vous devez vous adresser à la banque.
اريد ان استفسر عن الفرق بين الفائدة و الربحية
السلام عليكم،
أريد شراء قطعة أرض لبناء مسكن، و لكن أملك فقط نصف مبلغ هذه الأرض، هل يمكن للبنك الإسلامي السلام أن يعطيني قرض لشراء و بناء المسكن؟
أنا سعيد من إيليزي لدي مذكرةتخرج حول البنوك الإسلامية (بنك السلام الجزائري) و أنا أبحث عن بعض المعلومات عن هذا الموضوع وفقا لمتطلبات الحصول على شهادة الدراسات الجامعية التطبيقية. شكرا
salam,
je suis né en France, double nationalité et je souhaiterais acheter une maison ou un appart a oran près de la mer, comment faire pour accèderà ce doux rêve, dites moi les bonnes démarches à faire. en Algérie, j’avais monté un dossier et on m’a répondu que je n’y avais pas droit du fait que je n’étais pas né au bled, foutaise car j’ai effectué mon armée en Algérie et je me suis résigné a acheter en France, s’il vous plait aidez nous, mes enfants kiffe le bled, il faut cesser le piston et laisser les gens acheter pour faire rentrer l’argent dans les caisses, chokran.
@ azul zora :
Salam,
Les banques islamiques ne prêtent pas d’argent en espèces contre des intérêts mais s’engagent avec le client dans une opération commerciale. La banque achète elle même le bien et le revend au client avec une marge de bénéfice et des facilités de paiement sur la durée convenue pour le financement. C’est ce qu’on appelle une Mourabaha.
Pour savoir si la banque Al Salam finance le bétail vous devez les contacter directement.
salut, je veux devenir le propriétaire d’une écurie et obtenir un crédit pour acheter des vaches. est-ce que cette banque offre le crédit en espèces ? merci
Je suis enseignante et j’habite à Ouargla, je veux acheter une maison et une voiture selon les principes islamiques de notre religion, je me suis rapprochée de la banque Al Baraka mais malheureusement ce qu’ils m’ont proposé comme formule n’a rien avoir avec les principes de l’islam, heureusement il y a encore l’espoir avec banque Al Salam Algeria. Quelle est la procédure et les conditions pour accéder à leurs services ?
salam,
je me suis rapprochée d’une agence de la banque el baraka en Algérie pour un financement immobilier et j’ai été désagréablement surprise en découvrant que ce q’ils m’ont proposé comme formule n’a rien avoir avec les principes de l’islam, le mot’intérét’est revenu souvent dans leurs explications et ce qui est décevant c’est qu’ils travaillent exactement comme les autres banques mais ils osent se cacher derriére l’islam pour cibler une certaine clientèle, je ne perds pas espoir de l’existence d’une vraie banque islamique en Algérie et ce n’est pas le besoin urgent d’un logement qui va nous mener à agir à l’encontre des principes de notre religion.
salam alikoum,
je suis de double nationalité (algérienne, française), je réside en France et je veux acheter une maison et puis créer un projet à Tlemcen ou les environs de ma wilaya où j’ai grandi et je voudrais savoir si il y a une banque islamique dans cette même wilaya merci de me répondre.
السلام عليكم
أنا طالبة أدرس سنة اولى ماستر بنوك اسلامية و اود الاستفسار حول إمكانية القيام بتربص في هدا البنك دلك وفقا لمتطلبات الحصول على شهادة الماستر. شكرا
SALAM,
RIBH PUBLIE DES INFORMATIONS GENERALES SUR LA FINANCE ISLAMIQUE. POUR LES CONDITIONS DE FINANCEMENT ET LES MODALITES PRATIQUES VOUS DEVEZ VOUS ADRESSER A LA BANQUE.
salam,
je suis un citoyen, je voudrais avoir un crédit bancaire selon la shariaa pour l’aménagement de ma maison comment je peux accéder à ce crédit oua choukrane
Assalem alaikoum
je voudrais me renseigner sur le mode de financement par cette banque d’un projet pour la réalisation d’une station de services pour vente des carburants.
Essalam alaykoum,
Je veux créer une micro entreprise par crédit bancaire. Comment accéder à ce genre de crédit ?
Merci
مصرف السلام الإسلامي يرفع رأسماله إلى 140 مليون دولار
اعتمد مصرف السلام الجزائري زيادة في رأسماله الاجتماعي، عملا بالتنظيم الجديد المقرر من طرف بنك الجزائر والقاضي بتحديد الحد الأدنى لرأسمال البنوك الأجنبية العاملة في السوق الوطنية بمائة مليون دولار.
وقال المدير العام للمصرف، إبراهيم فنيق، في اتصال مع »الخبر »، إن مجلس إدارة المصرف تبنى، في اجتماعه المنعقد في النصف الأول من الشهر الحالي، زيادة رأسمال من مائة مليون إلى 140 مليون دولار. مشيرا إلى أن سنة 2010
ستكون سنة الانطلاقة الحقيقية والقوية للبنك في السوق الجزائري.
27-12-2009
Elkhabar
@ Mme Benhabi,
Salam et Bonjour,
Je vous suggère de contacter directement la banque Al Salam.
Bonjour, Nous sommes un jeune couple avec 2 enfants résidents en France et avons le projet d’accéder à la propriété. Mais nous voulons le faire selon la SHARIA pour ne pas contracter de prêt avec intérêt. Hors faute de présence de banque islamique sur le territoire français, la banque Al Salam peut elle financer un achat immobilier pour le compte de ressortissant algériens en France? Si oui quelle procédure devons nous faire en sachant que nous avons un apport personnel de plus de 80%.
Merci de nous répondre assez rapidement sachant que nous sommes dans l’urgence car nous devons quitter notre appartement fin juin.
Mme Benhabi