RSS

Croissance record de l’assurance-vie takaful en Algérie

03 Mai

salama_dz

Selon Ahmed Hadj M’hamed, directeur général de la société Salama Assurance Algérie, l’assurance-vie Takaful a connu les trois dernières années un taux de croissance record en Algérie, dépassant les 35% alors que le produit d’assurance classique a progressé à peine de 15%. Pourtant, la part de marché de la société qui offre des prestations conformes à la charia islamique n’a pas dépassé 5,3% en 2008.

La société Salama Assurances Algérie, appelée précédemment El Baraka Oua Al Amane, est une filiale du groupe Salam Islamic Arab Insurance Company, qui est le principal assureur selon les principes islamiques dans le monde. Son directeur général explique que l’arrivée de banques islamiques sur le marché algérien a permis de développer l’assurance « solidaire » (Takaful), qui respecte les convictions religieuses des sociétés arabo-musulmanes.

Ahmed Hadj M’hamed précise que la formule de couverture islamique offre davantage de garanties. Ses produits offrent aux clients la possibilité de constituer une épargne pour la retraite, la protection de leurs familles, en cas de décès ou d’invalidité par l’attribution aux bénéficiaires d’un capital fixé d’avance, et permettent d’ouvrir droit à un capital en cas d’une maladie grave, ce qui est souvent exclu de la garantie par les assureurs classiques. Le responsable affirme que Salama Assurance Algérie est reconnue pour sa célérité dans l’indemnisation des souscripteurs d’assurances auto.

Le secteur des assurances en Algérie est un marché prometteur, souligne Ahmed Hadj M’hamed, d’autant que la couverture en matière d’assurance reste faible en Algérie. Le taux de souscription annuelle pour chaque algérien est de 12 dollars alors qu’elle est de 100 dollars en Tunisie et au Maroc. Seul 10% des 6,5 millions de logements sont assurés et pour les autres secteurs d’activités, c’est le même tableau.

Le Directeur Général de la société Salama Assurance Algérie estime par ailleurs que le secteur des assurances a besoin de mesures légales et fiscales pour encourager l’épargne et booster l’économie algérienne.

Par Abdelouaheb Boukrouh et Zineb A. – Echorouk Online – Syndication : RIBH

Voir également :

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to Ma.gnoliaAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

 
1 commentaire

Publié par le mai 3, 2009 dans Algérie, Assurance - Takaful

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “Croissance record de l’assurance-vie takaful en Algérie

  1. hamdoud

    décembre 28, 2010 at 12:03

    il faut préciser que ce taux de croissance comporte l’ensemble des produits commercialisés par cette société, y compris les produits d’assurrance non takaful.
    Le taux de croissance des produit takaful doit se situer entre 15 et 20 %

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s