RSS

Des produits d’épargne halal au Maroc pour mobiliser les économies des émigrés marocains ?

23 Avr

mre7

Au Maroc, les débats suscités par le développement progressif des produits financiers dits « alternatifs » au sein du pays ne perdent pas en intensité depuis l’ouverture tardive opérée par la banque centrale. En 2007, Bank Al Maghrib avait autorisé les banques marocaines à commercialiser les financements de type ijara, mourabaha et mousharaka. Plus récemment, en 2009, les financements salam et istissnaâ sont venus compléter la panoplie des produits Charia compatibles.

La suppression des blocages fiscaux qui entravent le développement des services financiers respectant la Charia, et la création de produits d’épargne Charia compatibles, permettraient de « capter les capitaux des citoyens marocains qui ne veulent pas déposer leurs revenus dans les banques conventionnelles ». Et favoriseraient la confiance de millionnaires pieux dont les fortunes restent inaccessibles. L’argument est d’autant moins anecdotique que l’économie marocaine pêche par son faible taux de bancarisation (environ 80% de la population n’a pas de compte en banque).

De plus, nombreux sont les émigrés marocains qui pourraient déposer leurs économies dans des banques islamiques depuis la France, la Hollande ou l’Espagne. Une enquête IFOP récente montre par exemple que près de la moitié des musulmans vivant en France seraient intéressés par un contrat d’épargne qui respecte l’éthique islamique.

Lire l’article d’Isabelle Mayault sur Jeune Afrique du 22/04/2009 :
« Le royaume va t-il soutenir l’islam économique ? »

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to Ma.gnoliaAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

 
Poster un commentaire

Publié par le avril 23, 2009 dans Maroc

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s