RSS

Reims Management School lance un cours en finance islamique

21 Avr
ems2
Après l’EMS Strasbourg, dont le diplôme universitaire en finance islamique a démarré en janvier 2009, Sup de Co Reims se positionne sur ce créneau, en pleine croissance malgré la crise qui a conduit Dauphine a fermer sa formation en finance traditionnelle.

Sup de Co Reims lance cette année un cours électif de spécialisation consacré à la finance islamique. « Au moment où le modèle de la finance traditionnelle est en crise, sa mise en place répond à une forte demande des professionnels, banques françaises installées à l’international ou institutions désireuses de développer ce type d’offres en France, qui font face à une pénurie de compétences », explique Ghassen Bouslama, professeur de finance à la Reims Management School.

Intitulé « Islamic Banking and Finance » et dispensé en anglais, ce cours s’adresse aux étudiants de l’école inscrits en Master I ou II, appelés à choisir parmi une centaine d’enseignements pour construire leur parcours. « C’est un bon complément à l’attention de ceux qui souhaitent se spécialiser en finance », souligne Ghassen Bouslama. D’une durée de 45 heures, il vise à leur permettre d’acquérir des connaissances sur les principes et les règles qui régissent le fonctionnement des banques et des assurances islamiques: pas d’intérêts, pas de spéculation, pas d’investissement dans les secteurs illicites, etc. Prévu pour débuter en juin, il compte déjà 70 inscrits.

Premier établissement à s’être lancé sur ce créneau, l’école de management de Strasbourg revendique quant à elle 35 étudiants pour son diplôme universitaire en finance islamique, ouvert en janvier dernier. Parmi eux, 5 sont en formation initiale, étudiants en Master I ou II. « La demande émane surtout de professionnels des banques, des assurances, ou des cabinets d’avocats, indique Michel Kalika, directeur de l’EM Strasbourg. Cela prouve qu’il y a un vrai besoin ». La formation proposée s’étale sur une durée d’un an et se compose de cinq séminaires de trois ou quatre jours chacun. Compatible avec une activité professionnelle, elle attire aussi des étudiants par-delà les frontières. « Nous accueillons des individus en provenance de six pays européens », précise Michel Kalika. L’école prévoit d’ailleurs de proposer ce diplôme en formation à distance dès la rentrée prochaine.

Catherine Gaudenz, La Tribune.fr 20/04/2009

agenda-finance-islamique

 
2 Commentaires

Publié par le avril 21, 2009 dans Formation, France

 

Étiquettes : , , ,

2 réponses à “Reims Management School lance un cours en finance islamique

  1. ribh

    septembre 5, 2009 at 12:29

    @ Sarah:

    Salam,

    Pour une présentation globale des formations existantes en finance islamique en France, je vous suggère de visiter la page suivante :

    https://ribh.wordpress.com/2008/03/08/quelle-formation-peut-on-suivre-pour-devenir-specialiste-en-finance-islamique/

    L’EMS Strasbourg avait annoncé qu’elle proposerait une formation à distance à partir de la rentrée scolaire 2009-2010.

    Pour plus de détails concernant les conditions d’admission etc. il faudrait vous rendre sur le site internet des établissements concernés ou les contacter directement.

     
  2. sarah

    septembre 4, 2009 at 7:05

    Bonsoir, titulaire d’une licence math & info, je voudrais pouvoir accéder au monde de la finance par ce master, ai-je le droit de postuler ? et pour la formation à distance est elle accessible cette rentrée 2009/2010 ? Merci

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s