La BEST Bank deviendra Al Baraka Bank Tunisie

albaraka_widget177_89

Créée en 1983, et pionnière de la finance islamique en Tunisie, Beit Ettamouil Saoudi Tounsi plus connue sous le nom BEST Bank deviendra la Al Baraka Bank Tunisie à partir du 1er janvier 2010.

Al Baraka Bank Tunisie est filiale à près de 80% d’Al Baraka Banking Group (ABG) basé au Bahrain et fondé par le milliardaire saoudien Sheikh Salah Abdullah Kamel, l’un des pères de la finance islamique moderne. Les 20% restants du capital de la banque sont détenus par l’Etat tunisien.

La banque dispose actuellement d’un réseau de 8 agences dans les villes de Tunis, Benarous, Manouba, Sousse, et Sfax. Outre le le financement de l’investissement, la banque offre également tous les services bancaires courants (comptes de dépôts, virements locaux et internationaux, payements électroniques, opérations liées aux commerce extérieur, ebanking….) destinés à la clientèle privée et corporate à l’image des autres banques de la place, outre l’activité de banque Off shore pour les comptes en devises.

Pour les particuliers, l’activité se limite aux services  de dépôt, ainsi qu’à l’épargne rémunérée par un profit halal, généré par les activités de la banque qui, du fait de son statut de banque islamique, ne finance que des projets conformes à l’éthique de l’Islam. Un contrôle religieux des dossiers est pratiqué avant l’approbation des projets pour s’assurer de leur adéquation avec la Charia.

Les entreprises clientes de la banque appartiennent  principalement au secteur industriel, ainsi qu’à celui des services, du commerce et des activités agro-industrielles.

La nouvelle dénomination de la filiale tunisienne s’inscrit dans le cadre de la décision d’Al Baraka Banking Group (ABG) d’unifier l’identité commerciale de son réseau bancaire international implanté dans 11 pays (Algérie, Bahrain, Egypte, Jordanie, Liban, Pakistan, Afrique du Sud, Syrie, Soudan, Tunisie et Turquie).

twitter_partager31facebook_partager

Publicités

45 commentaires

  1. Bonsoir, est ce que Al Baraka Bank accepte le rachat d’un crédit immobilier (particulier)?
    Merci

  2. La décision a été prise de transformer Al Baraka Bank Tunisie en banque résidente, ce qui signifie que ses activités qui étaient limitées à l’Offshore inclueront désormais l’On shore et l’offre de services au particuliers et aux sociétés domiciliés en Tunisie.

    La réalisation de la transformation en une banque résidente s’articule autour des axes suivants :

    • Recrutement des cadres supérieurs notamment expérimentés depuis septembre 2013
    • Réorganisation de la banque avec l’implémentation d’un nouvel organigramme en Décembre 2013.
    • Plan de formation pour le personnel déjà engagé depuis Décembre 2013.
    • Lancement le 14 Décembre 2013 d’une campagne de communication interne destinée au personnel de la banque.
    • Lancement le 2 janvier d’une large campagne externe à l’occasion du lancement officiel de l’activité « On-Shore »
    • Elargissement de l’offre produits et services de la banque (financement aux particuliers et lancement de 6 nouveaux produits).
    • Developpement du réseau d’agences pour l’ouverture prochaine de 10 nouvelles agences en 2014.

  3. Wa alaykoum assalam,

    La description des services proposés par la banqe Al Baraka en Tunisie est disponible sur la page http://www.albarakabank.com.tn/?page_id=6

    Parmi les financement cités figurent la Moucharaka, la Moudharaba, la Mourabaha, le Taajir ou Ijar, ainsi que le Baï Mouajjal (Deferred Sale).

  4. assalamou alaykum,
    je suis étudiante et je veux savoir est ce que la banque al Baraka utilise tous les produits financiers : al moucharaka, al mourabaha, al ijar, al moudaraba et al sukuk ou utilise certains de ces produits
    même une idée générale et merci d’avance

  5. Salamou alykom,
    je suis étudiante en deuxième année mastère professionnel en banque et assurance et je veux travailler mon mémoire sur les déterminants de la profitabilité des banques islamiques et je prend comme exemple Al Baraka Bank et banque Zitouna, aidez moi svp par un lien ou un article pour trouver des informations sur ce thème parce je ne trouve pas d’information sur ce thème et merci d’avance pour l’aide.

  6. svp , combien le pourcentage de gain pour l’achat d’une maison avec Al Baraka ? pour la Bnaque Zitouna c’est 20% , c’est trooooooooooop, Al Baraka dispose-t-elle d’un pourcentage concurrentiel ?

  7. Salam,

    Aux dernières nouvelles la banque Al Baraka Tunisie souhaite obtenir le statut de banque résidente pour jouer un rôle plus important dans le financement des entreprises et des particuliers tunisiens. Affaire à suivre.

  8. La banque est toujours offshore? Y a-t-il des changement (ou des nouvelles pour les particuliers) après la fuite de notre dictateur?

  9. salam alaykom,
    quand albaraka va financer les particuliers pour l’achat des maisons? merci .

  10. @ Maha :

    Wa alaykoum assalam,

    Vous avez la Banque Zitouna et la Banque Al Baraka Tunisie.

  11. salam, est ce que vous pouvez me renseigner c est quoi le nom des banques islamiques en Tunisie. Merci

  12. selem,
    je veux bien travailler mon projet de fin d’études sur la gestion des risques financiers dans une banque islamique. Al Baraka Bank dispose-t-elle d’un service de gestion des risques ?

  13. @ Coumba Aubyang :

    Le point de vue islamique est qu’il n’y a pas de distinction entre intérêt et usure, les deux sont interdits. Cette position a longtemps été aussi celle de l’église chrétienne avant que des déviations successives n’altèrent l’interdiction divine. Ce fut le cas auparavant pour les juifs qui se sont ensuite octroyé à travers le Talmud le droit de prêter avec intérêts aux non-juifs.

    Les non-musulmans définissent l’usure comme un taux d’intérêt excessif, par exemple un taux de 20% ou 30% est qualifié de taux usuraire.

    Au XXème siècle, suite à la colonisation européenne, les banques ont proliféré dans les pays musulmans et l’interdiction de l’intérêt a été ouvertement bafouée. Le développement de la finance islamique moderne, qui coïncide avec une série ininterrompue de crises financières en Occident, est une opportunité pour les pays musulmans de revenir aux pratiques financières licites (halal).

    Vous trouverez d’autres information sur cet article de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Usure_%28finance%29

  14. je fais mon mémoire sur le financement dans les banques islamiques… j’aimerais savoir la distinction entre l’intérêt et l’usure… l’usure dans la religion musulmane? la logique de l’intérêt… la réticence des musulmans à l’égard de l’intérêt… et enfin le caractère usuraire de l’intérêt.

  15. je voudrai savoir est ce que la banque Al Baraka finance les projets agricoles ??
    merci d’avance

  16. La Best Bank a-elle évolué après la révolution pour s’intéresser aux autres types de financement ?

  17. essalamou aleykom
    le principal problème en Tunisie c’est le chômage, pourquoi la best bank n’aide pas les jeunes pour construire leur avenir entrepreneurial par exemple avec des crédits sans riba avec fonds de roulements surtout que nos jeunes sont bien formés mais aucune banque ne propose de réelles solutions pour les jeunes merci quant à moi je suis élève de sheikh salah il m’a appris comment prendre l’initiative en passant par la compréhension du quotidien et des conditions socio économiques je vous propose de créer une filière spécifiques pour les jeunes entrepreneurs et des investissements spécialement destinés à la jeunesse musulmane merci

  18. @ Ejridi Hosny :

    Salam,

    Il y a beaucoup de différences. Disons pour simplifier qu’une banque islamique ne vous prête pas de l’argent moyennant des intérêts mais qu’elle s’engage avec vous dans une transaction commerciale (achat-revente d’un bien en vous accordant des facilités de paiement, location d’un bien acquis pour votre compte, association dans un projet, etc.) qui lui permettra de vous financer en gagnant de l’argent.

  19. @ Maya :

    Wa alaykoum assalam wa rahmatou Allah wa barakatouh.

    Veuillez voir la réponse précédente à Karim. Les conditions pratiques sont à voir avec la banque.

  20. @ Karim :

    Il vous faudra attendre l’ouverture de la Banque Zitouna prévue dans quelques mois. Voir la section Maghreb ci-contre.

    Les banques islamiques achètent le bien pour votre compte et vous le revendent avec une marge bénéficiaire et des facilités de paiement. L’obligation d’un apport du client dépend de la politique commerciale de la banque.

  21. assalam alaykom wa rahmatou allah wa barakatouhou, je suis tunisienne et j’habite en france, j’aimerais bien savoir si j’ai le droit d’avoir un credit pour acheter une maison en tunisie.

  22. Bonjour je souhaiterais acheter une maison en tunisie avec un crédit bancaire sans intéret. Pouvez-vous me dire si cela est possible et me donner le nom et adresses des banques islamiques en tunisie. Je souhaiterais acheter cet été inchallah. Comment fonctionnent ces banques? doit-on avoir un apport?

  23. bonjour
    j’ai un compte épargne chez Best Bank ( Al Baraka )
    par quels moyens je peux savoir si mon compte va augmenter ou baisser (puisq’on m’a dit que c’est suivant les gains et les pertes de la banque)
    merci de me répondre

  24. assalamou alykom,

    Je pense lancer un petit projet, dont j’estime le capital nécessaire à environ de 10,000 dt ( dix mille dinars ), aucun apport sauf l’idée de projet qui est en ma possession.
    Je voudrais tout simplement savoir comment puis je procéder au financement de mon projet par l’intermédiaire d’une banque islamique telle que la Best Bank, je parle notamment de la procédure de constitution de dossier, et la nature du système adopté par la banque pour le financement

  25. انا علمت انه من مشمولات البنك الاسلامي انه يمول مشاريع جديدة لباعثين جدد مع المشاركة في الارباح الى ان يتم استخلاص ديونها ومن ثم تسحب شراكتها فهل هذا صحيح ام ان بنك البركة في تونس لا يمول مشاريع جديدة اصلا

  26. SALAM,

    RIBH PUBLIE DES INFORMATIONS D’ORDRE GENERAL SUR LA FINANCE ISLAMIQUE. RIBH NE REPRESENTE PAS LA BEST BANK ET NE PEUT DONC PAS REPONDRE A LA QUESTION DE SAVOIR SI UN PROJET PARTICULIER PEUT ETRE FINANCE PAR CETTE BANQUE. LES PORTEURS DE PROJETS DOIVENT SE RENSEIGNER DIRECTEMENT AUPRES DE LA BANQUE.

  27. @ A. Dorra :

    Wa alaykoum assalam,

    La BEST Banque est une banque offshore créée en 1983. Les autorités tunisiennes ont souhaité limiter ses services de financement au profit des grands projets, ce qui explique pourquoi ses services aux particuliers sont limités. Dans d’autres pays la Banque Al Baraka finance aussi les petits projets.

  28. Essalème 3alaikom
    juste j’ai voulu savoir si cette banque donne des crédits et pour quels motifs, vu que vous dites que c’est pas possible d’épargner, d’avoir des crédits (auto, habitation et création d’entreprises) alors à quoi ça sert ?

  29. @ Sameh :

    Non, pas pour l’instant. Il faut aussi savoir que les produits d’épargne islamiques (qui n’existent pas encore en Tunisie) ne proposent pas un taux fixe qui serait riba (usure) mais un taux variable qui dépend de la rentabilité de leurs investissements.

  30. A rectifier pour Ala, La banque peut financer l’acquisition d’une maison ou d’un terrain pour les tunisiens à l’étranger via contrat Murabaha. Contacter la banque (direction de financement) pour plus d’informations.

  31. merci pour votre mise au point.
    j’aimerais recevoir votre journal.
    je m’intéresse au système depuis 1973.
    j’ai été membre fondateur de la banque islamique BID .
    Effectivement le système a beaucoup évolué depuis, et il connaîtra une expansion remarquable dans les années à venir.
    Encore une fois merci.

  32. @ Cheggour :

    Salam,

    Il faut savoir que la BEST Bank a été créée en 1983 par le groupe Al Baraka qui est l’un des pionniers de la finance islamique dans le monde.

    Première banque islamique en Tunisie, la BEST Banque est une banque offshore, ce qui explique pourquoi ses services aux particuliers sont limités.

    Des considérations politiques ont probablement freiné le développement de cette banque, mais avec le développement important de la finance islamique dans le monde il est possible que cette situation évolue.

  33. c’est curieux la banque ne finance pas d’appartement ni auto ni création de projet ? A quoi sert-elle donc ?
    une banque islamique peut financer l’acquisition de voiture par le système du leasing (attaajir), elle peut financer l’acquisition d’appartement par le même système. elle peut également financer les créations de projet par le système el mudarabah ou al mourabaha …
    je ne comprends pas le niet à ces questions!!!!!

  34. La BEST Bank ne finance pas les projets genre achat d’un appartement ou une maison pour n’importe quel particulier à l’étranger ou en Tunisie en devise ou en dinar, c’est la conseillère de la banque qui vient de me le confirmer, donc à oublier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s