RSS

Une banque islamique en France en septembre 2009 ?

27 fév

banques_islamiques

  • Mise à jour du 27/03/2010 :

Banque Populaire et Qatar Islamic Bank s’unissent pour la Finance Islamique en France

  • Mise à jour du 14/10/2009 : Qatar Islamic Bank en France en 2010.
Paris Europlace s’enorgueillit d’avoir, en douze mois, procédé aux ajustements nécessaires au développement de la finance islamique.

La volonté affichée par la Place de Paris de se rapprocher des pays du Golfe et d’attirer les capitaux de la finance islamique commence à produire ses premiers effets. Une fois la réponse formelle d’agrément obtenue, vraisemblablement en avril 2009, une première banque islamique, dotée de cinq succursales, devrait ouvrir ses portes normalement en septembre 2009. Une deuxième, la Qatar Islamic Bank offrirait ses services à partir du début de l’année 2010.

À l’heure actuelle outre la Qatar Islamic Bank, trois établissements ont exprimé leur intérêt : la Kuwait Finance House, Al Baraka, et le Projet Omega. Plusieurs questions se posent pour agréer ces banques. Celle du parrainage d’abord. Normalement, un nouvel établissement de crédit doit être sponsorisé à au moins 20 % par un établissement de crédit européen. Celle de l’accès à la liquidité, ensuite, puisque ces établissements refusant le principe du «riba» (l’intérêt), ils ne peuvent avoir recours au marché interbancaire. Enfin, le traitement comptable et prudentiel de certaines opérations comme la «murabaha» (achat au comptant suivi d’une revente à terme) ne doit pas, par exemple, introduire de distorsion dans la concurrence.

Mais l’arrivée de banques islamiques en France n’est qu’un des volets du développement d’un environnement charia compatible. L’association Paris Europlace souligne à cet égard que, «en douze mois, Paris a procédé aux ajustements nécessaires au développement de la finance islamique qui ont mis trois ans à Londres». Trois mesures phares ont été adoptées au cours de ces six derniers mois. En juillet, l’AMF a émis une recommandation portant sur la condition de la cotation de «sukuk» (les obligations islamiques) sur Euronext. En décembre, l’administration fiscale a décidé de la neutralité fiscale des opérations de murabaha au regard des droits d’enregistrement. Ainsi, le double transfert de droit de propriété ne donne pas lieu à doubles droits d’enregistrement. Autre mesure fiscale : la déductibilité de la rémunération versée au titre des sukuks. En effet, compte tenu de l’indexation de la rémunération du titre sur la performance de l’actif sous-jacent, cette rémunération aurait pu être assimilée fiscalement à du dividende non déductible. Au contraire, l’administration fiscale a considéré qu’il s’agissait d’une rémunération déductible pour l’émetteur et a affirmé l’absence de retenue à la source pour l’investisseur non résident.

Principes de la charia

En mai 2007, l’AMF avait autorisé les fonds indiciels compatibles avec les principes de la charia. Restent un certain nombre de projets en cours, dont le plus important concerne sans doute la modification du régime de la fiducie (l’équivalent du trust anglo-saxon) afin de rendre effectivement possible l’émission de sukuks en droit français. Les promoteurs de la finance islamique souhaiteraient en outre étendre le régime du crédit-bail aux particuliers afin de permettre à ces derniers d’acquérir leur résidence sous le régime dit de «l’ijarah» et créer les conditions au développement de l’assurance «takaful» et de la réassurance «retakaful». Finalement, le champ est aussi vaste que celui de la finance conventionnelle. Reste à ses promoteurs à la faire mieux connaître en France et à prouver qu’elle est un outil efficace pour attirer les capitaux, notamment des pays du Golfe.

Sophie Rolland, La Tribune 13/02/2009

Lire aussi :

twitter_partager31facebook_partager

 
59 Commentaires

Publié par le février 27, 2009 dans France

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

59 réponses à “Une banque islamique en France en septembre 2009 ?

  1. Anonyme

    novembre 28, 2011 at 5:50  

    salam je connais celle ci entre temps
    http://www.chaabibank.fr/Home.html

     
  2. abiola

    avril 18, 2011 at 1:01  

    il y a forcément une raison pour laquelle il n’existe pas une banque islamique en France.

     
  3. morade

    février 3, 2011 at 9:11  

    Salam,

    Nous sommes en 2011 et toujours pas de banque islamique à l’horizon. je souhaite acheter une maison mais je ne trouve pas de financement conforme à la religion. ma question : quelqu’un peut-il m’aider ?

     
  4. Chaira

    mai 25, 2010 at 11:58  

    Je crois qu’une banque islamique en France ça sera une très bonne idée. Je serai parmi les musulman qui vont encourager cette idée

     
  5. ribh

    mars 2, 2010 at 9:40  

    @ Kader :

    Wa alaykoum assalam,

    L’ouverture d’une première banque islamique en France nécessite la finalisation d’un cadre réglementaire qui est encore au stade de l’élaboration. Il y a certaines résistances et des questions techniques toujours non résolues… A suivre donc.

     
  6. kader

    mars 2, 2010 at 8:43  

    Salem Alaikom,

    J’ai une SCI et j’ai aussi un crédit immobilier dont je veux me débarrasser au plus tôt. Pourrais je me faire racheter ce crédit par une banque islamique ?

    Est ce que la banque a déjà ouvert ses services au public ?

    Salem Alaikom et merci

     
  7. ribh

    février 5, 2010 at 11:14  

    @ Yanis :

    Salam,

    Au niveau du principe de fonctionnement, la banque achète le bien immobilier choisi par le client et le lui revend avec une marge bénéficiaire et un paiement échelonné sur la durée convenue.

    Concernant les conditions à remplir et autres modalités pratiques, celles-ci sont fixées par la banque.

     
  8. yanis

    février 5, 2010 at 1:19  

    Pouvez-vous m’expliquer le fonctionnement pour l’achat d’un bien immobilier et quelles sont les conditions à remplir.

    EX pour un bien immobilier à 250000 Euros comment se passe les remboursement et dans quelle condition, sur une durée de 20,25,30 ans ceci n’est qu’un exemple afin que je comprenne correctement le fonctionnement.

     
  9. ribh

    janvier 15, 2010 at 11:21  

    @ Zina :

    Wa alaykoum assalam,

    Une banque islamique ne peut pas racheter un crédit basé sur les intérêts (riba) puisque ce serait contraire à la Charia. L’ouverture d’une banque islamique en France est maintenant envisagée pour 2010, une fois les résistances politiques dépassées et les difficultés réglementaires aplanies. Vous pourrez alors savoir si cette banque peut vous aider d’une manière ou d’une autre à rembourser par anticipation votre crédit à intérêts.

     
  10. Zina

    janvier 15, 2010 at 2:25  

    Salem Alaikom,

    J’ai moi aussi un crédit immobilier dont je veux me débarrasser au plus tôt. Pourrais je me faire racheter ce crédit par une banque islamique ?

    Est ce que la banque a déjà ouvert ses services aux public ?

    Salem Alaikom

     
  11. omar

    janvier 3, 2010 at 7:09  

    Au nom de Dieu le très miséricordieux, le tout miséricordieux.
    J’ai actuellement un crédit immobilier. Pourrai-je me faire racheter le crédit par une banque islamique et …?
    salam.

     
  12. layla

    décembre 28, 2009 at 5:07  

    salam, je suis aussi locataire et je vois que le musulman aujourd’hui veux tout posséder sur terre, alors que la vie n’est qu’épreuve sur épreuve.

     
  13. anouar

    novembre 17, 2009 at 2:37  

    salam oulaykom
    je suis entrain de créer une société ou association ayant pour but d’aider mes frères et soeurs a accéder à la propriété sans intérêts.
    le principe est que les personnes payent le droit d’être sur une liste d’attente et quand l’entreprise aura la somme pour acheter une maison pour la première personne de la liste, nous achetons le bien et lui en contrepartie remboursera le prix de la maison et grâce au prix qu’il remboursera cela payera la maison pour d’autre personnes et ainsi de suite, je pense qu’il y aura de l’attente donc il y aura possibilité de monter dans le classement en parrainant du monde ou on donnant un apport personnel.
    inch’allah bientot.
    voici mon email si vous êtes intéressé et si vous avez des questions a.berguiga@live.fr

     
  14. mounir

    novembre 6, 2009 at 4:08  

    Salam,

    Je trouve que c’est une bonne nouvelle même si nous (pauvres citoyens) n’avons aucune visibilité sur les fondements de cette finance. Par précaution, car rappelons le Dieu a interdit le riba, il ne faudrait pas se jeter dans quelque chose dont nous ne sommes pas sur à 100%. C’est comme pour la viande, dès qu’il y a un soupçon, on y renonce. Même si Dieu est Ghafor o Rahim, Il est aussi Chadid o l3iqad !
    Merci aux personnes éclairées de nous faire part de l’avis des oulémas là dessus.

    Wa Salam

     
  15. said

    novembre 4, 2009 at 7:01  

    je trouve que cela est une bonne chose macha allah mais les banques islamiques devraient poser leurs conditions comme par exemple en exigeant de l’état français d’arrêter de mettre en place des lois contre les musulmans par rapport au hijab interdit à l’école et bientôt la burka. la france veut nous empêcher de pratiquer notre religion l’islam mais ils veulent profiter de l’argent des pays musulmans.
    la france parle de liberté individuelle et de laicité mais quand il s agit de nous les musulmans ça ne s’applique pas.
    on nous parle à la télévision de l’expérience de l’angleterre par rapport à son économie mais au moins là bas la liberté de culte est pour tout le monde, le musulman est libre.

     
  16. REY

    novembre 2, 2009 at 12:29  

    Salam Alaykoum ( bonjour),
    Je suis comme tous les musulmans qui ont peur de riba et bien sur de Dieu.
    C’est vrai que ca devient très urgent, je donne un loyer chaque mois pour une habitation ou je ne peux dire que c’est chez moi ni avoir le plaisir de la modifier ou faire ce que je veux ni la laisser en succession à mes enfants….
    Inchaalah notre patience sera récompensée dans ce monde ou au paradis.
    Courage.

     
  17. Wahid

    octobre 28, 2009 at 7:47  

    Salem, j’attends avec impatience j’ai plein de projets que j’arrive pas à réaliser à cause du riba

     
  18. ribh

    octobre 21, 2009 at 5:05  

    @ Karim :

    Assalamou alaykoum et bonjour,

    Dans la mesure où les opérations d’une banque islamique ne doivent pas impliquer d’intérêts, il est difficile d’imaginer qu’elle puisse racheter un crédit qui comporte des intérêts.

    Pour se débarrasser d’un crédit non conforme à la Charia la solution serait de le rembourser par anticipation et de prendre un financement islamique. C’est sûr que ça coûtera de l’argent, mais c’est un choix que certaines personnes préfèreront faire.

     
  19. karim

    octobre 21, 2009 at 3:33  

    Salam aalikom et bonjour !
    J’ai actuellement un crédit immobilier. Pourrai-je me faire racheter le crédit par une banque islamique ?

     
  20. ribh

    octobre 18, 2009 at 4:13  

    @ Menager :

    Bonjour,

    Les premières banques islamiques sont attendues en France en 2010. Si les contrats des banques islamiques sont fondamentalement différents des contrats des banques conventionnelles, en revanche leurs critères d’approbation des dossiers de financement sont similaires aux conditions classiques.

    En ce qui concerne le financement de la construction immobilière, le contrat généralement utilisé est l’Istisna qui est un contrat en vertu duquel la banque assure le financement de l’entreprise chargée de réaliser l’ouvrage pour le compte du client de la banque.

     
  21. menager

    octobre 18, 2009 at 11:51  

    Bonjour,
    J’ai besoin de 50000 euros pour finir de financer un projet immobilier à titre personnel. Puis-je compter avec une banque islamique ?

    Très cordialement.

     
  22. ribh

    octobre 9, 2009 at 11:23  

    "Plusieurs banques islamiques ont pris contact avec la Banque de France (BdF) pour ouvrir des succursales en France. Certaines demandes d’agrément pourraient aboutir dès 2010. En attendant, l’Etat a entrepris d’adapter sa législation et sa fiscalité pour faciliter ces implantations.

    « On peut raisonnablement envisager l’agrément pour la première banque islamique en 2010 », a souligné dernièrement Didier Peny, le directeur à la BdF des établissements de crédit et des entreprises d’investissements. La Banque de France a en effet reçu une demande en ce sens. Une autre devrait suivre prochainement. Et une demi-douzaine de contacts supplémentaires ont été pris."

    Source : cBanque (AFP)
    http://www.cbanque.com/actu/12540/la-france-plus-ouverte-a-la-finance-islamique

     
  23. Khadija Yasmine

    octobre 4, 2009 at 8:32  

    Salam Alaykoum,

    J’avais bien compris qu’il ne s’agit pas d’une aide mais d’une transaction commerciale, donc un engagement réciproque respectueux, avec la grâce du tout puissant. In Challah.

    Choukran

    Bien cordialement,
    Khadija

     
  24. ribh

    septembre 30, 2009 at 2:07  

    La France déroule le tapis rouge pour les banques islamiques :
    https://ribh.wordpress.com/2009/09/29/france-banques-islamiques/

     
  25. ribh

    septembre 27, 2009 at 6:37  

    @ Khadija Yasmine :

    Wa alaykoum assalam,

    Des actions sont engagées à tous les niveaux à cet effet et incha Allah on devrait prochainement voir l’implantation de banques islamiques en France, même s’il est difficile de vous donner une date exacte.

    Il y a tout de même lieu de préciser que les banques islamiques sont des entreprises commerciales – au même titre que les banques conventionnelles – à la différence près qu’elles respectent les interdits de l’Islam : usure (riba), spéculation etc. Elles n’accordent donc pas une "aide" mais s’engagent avec le client dans une transaction commerciale où chacun trouve son avantage selon le principe "Dieu a permis le commerce et interdit l’usure."

    Très cordialement

     
  26. Khadija Yasmine

    septembre 27, 2009 at 5:14  

    Salam Alaykoum,

    Je voudrais savoir à quand l’ouverture de cette banque car je paie à perte un loyer élevé faute d’avoir jamais pu obtenir de réponse à mes demandes d’HLM à Paris.

    Récemment, ignorant d’ailleurs l’existence d’une telle banque qui permet au moins d’acquérir son propre appartement, j’avais suggéré à ma banque de m’accorder cette possibilité pour ne pas avoir l’impression de jeter des mois de loyers, cette aide m’a été refusée. Donc hier soir en regardant un reportage en provenance de l’Angleterre, qu’elle ne fut ma surprise d’apprendre qu’une telle structure existait.

    J’espère enfin pouvoir concrétiser à mon âge mon rêve d’acquérir ma chose, mon appartement avec mes enfants qui n’ont plus leur papa depuis des années, In challah!!

    Très cordialement,

     
  27. ribh

    septembre 22, 2009 at 4:35  

    Salam,

    Aux dernières nouvelles, il semblerait que le projet de Qatar Islamic Bank soit le plus avancé et ne devrait concerner que la banque d’affaires.

    Le projet Al Baraka est encore au stade de l’étude de faisabilité.

    Il faudra attendre avant d’avoir des services destinés aux particuliers, mais les aménagements réglementaires et fiscaux mis en place par le gouvernement français pour permettre l’exercice de la finance islamique en France constituent déjà un acquis dans cette perspective.

     
  28. djamila

    septembre 21, 2009 at 3:56  

    Salam alaykoum, c’est une très bonne nouvelle d’avoir enfin une banque qui pourrait servir les musulmans tout en respectant les règles de la finance islamique et de la charia, merci de bien vouloir me communiquer les coordonnées de ces banques dès que possible. Cordialement.

     
  29. MuStApHa

    septembre 19, 2009 at 12:55  

    Salam 3alaykoum,
    Plusieurs centaines de milliers de musulmans et non musulmans attendent avec impatience l’arrivée de ces fameuses banques islamiques en France. Qu’en est-il aujourd’hui, les loyers "à fonds perdus" que nous payons pour nos appartements ou pour nos maisons augmentent de plus en plus, les crédits immobiliers et autres crédits sont "HARAM" à causes des intérêts, pouvez vous nous éclaircir sur ce sujet.
    Merci

     
  30. Adel Rochdi

    septembre 19, 2009 at 3:04  

    Au nom de Dieu le très miséricordieux, le tout miséricordieux.
    Dieu nous a interdit le riba ; qu’Allah pardonne à nos frères et sœurs qui utilisent le crédit. moi même j’aimerais acheter une licence de taxi. cela fait 3 ans et demi que j’exerce ce métier et au tout début j’allais prendre un crédit dans un établissement financier mais un frère m’a dissuadé. j’attends avec impatience l’arrivée des banques islamiques.
    louange à Dieu seigneur de l’univers. que la paix et la bénédiction de Dieu couvrent le messager de Dieu, sa famille, ses compagnons.

     
  31. ribh

    septembre 8, 2009 at 4:10  

    Dans une interview du 12 août 2009 accordée par le Président d’Al Baraka Banking Group à Zawya Dow Jones, celui-ci confirme que son groupe est en train de finaliser une étude de faisabilité pour créer une banque islamique en France.

    https://ribh.wordpress.com/2009/09/08/al-baraka-banking-group/

     
  32. ribh

    septembre 8, 2009 at 4:10  

    Dans une interview du 12 août 2009 accordée par le Président d’Al Baraka Banking Group à Zawya Dow Jones, celui-ci confirme que son groupe est en train de finaliser une étude de faisabilité pour créer une banque islamique en France.

    https://ribh.wordpress.com/2009/09/08/al-baraka-banking-group/

     
  33. hafida

    septembre 6, 2009 at 6:50  

    salam ou’alaykoum

    alors à quand exactement l’ouverture de la banque islamique, et qui sera choisi une banque étrangère ou est ce une banque française comme à l’ile de réunion qui s’occupera de cela ?

    jazakoum allah kheir de nous tenir au courant s’il y a du nouveau.

     
  34. charafi

    septembre 5, 2009 at 1:07  

    bonjour à toutes et tous; je vous demanderais svp de nous communiquer les coordonnées de ces banques dès qu’elles seront opérationnelles, surtout les gens de paris car, nous, nous sommes plus ou moins loin des nouvelles et nous ne recevons que les informations
    merci à tout le monde
    je dois aussi rassurer les sceptiques en leur disant que ces structures ont fait leurs preuves depuis plus de trente ans…

     
  35. khadija

    septembre 1, 2009 at 2:35  

    quand est ce qu’ouvrira cette banque islamique ?
    si elle est déjà ouverte je souhaiterai avoir leur adresse
    car je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir enfin acheter ma maison incha allah

     
  36. Jean-Claude Delarue

    août 31, 2009 at 9:13  

    Nous découvrons la banque islamique à travers un article de Marc Roche dans le "Monde" daté du 1er septembre.
    Très heureux de voir qu’il y a des banques à qui leurs principes religieux ou éthiques interdisent la spéculation qui a conduit notre système financier occidental au bord du gouffre, avec des conséquences désastreuses pour les pays pauvres.
    Comme l’écrit le journaliste,la prohibition, donc l’interdiction, de la spéculation a protégé les banques islamiques des déboires liés à la crise des subprimes. Et ces banques islamiques, elles, ne distribuent pas des sommes colossales sous forme de bonus à leurs "traders" qui sont précisément ceux qui nous ont conduits par leurs spéculations à la catastrophe. A la différence d’autres banques que j’ai dénoncées il y a trois semaines sur une dizaine de radios et de télévisions.
    Nous commençons à parler de tout cela sur notre site de SOS Usagers.
    Jean-Claude Delarue
    SOS Usagers

     
  37. ribh

    août 29, 2009 at 5:44  

    @ Lima:

    Les banques islamiques ne sont pas réservées aux musulmans, tout le monde peut être client.

     
  38. Oliya

    août 29, 2009 at 4:59  

    Assalamo alikom!

    je suis ravi de cette nouvelle! on voit que les choses se font petit a petit!
    el hamdoulilah!

     
  39. Lima

    août 29, 2009 at 2:56  

    Salam,
    J’ai une question qui va peut être vous paraître bête mais…
    Les banques islamiques accepteront tous clients, quelque soit leur religion?

     
  40. smahane

    août 12, 2009 at 2:26  

    Salam Alykoum,

    Je suis heureuse de savoir qu’il y aura enfin des banques islamiques en France car elles permettront, enfin, aux musulmans résidant en France de concrétiser leurs projets (maison, création d’entreprises, etc.) tout en ayant la possibilité de le faire de manière "Halal", en respectant les valeurs et les principes islamiques.
    Je souhaite obtenir un maximum d’informations à ce sujet.

    Allah y sehel 3ala jami3 el mouslimine!!

    Smahane.

     
  41. ribh

    août 11, 2009 at 12:54  

    Michael Page recherche pour une banque internationale son(sa) Directeur(trice) de la division Banque Islamique afin d’encadrer et consolider ses nouvelles opérations en Libye. Le poste est basé à Paris.
    Profil recherché : Diplômé(e) d’une école de commerce ou équivalent universitaire, vous avez au minimum 10 ans d’expérience dans le développement d’opérations bancaires. Vous avez une excellente connaissance du secteur bancaire traditionnel et démontrez une expertise avérée de la finance islamique. Vous maitrisez tant à l’écrit qu’à l’oral l’arabe littéraire et l’anglais, toutes deux langues de travail. La maitrise du français est un atout.

    Pour plus de détails :
    http://offresfinance.lexpansion.com/job-4000000000550653.htm?efc_eu=3396

     
  42. Rachid

    août 11, 2009 at 12:31  

    Salamoualaikoum,

    C’est une bonne nouvelle pour la communauté que de voir des banques "halal" fleurir chez nous.
    Titulaire d’un diplôme d’École de Commerce, et ayant toujours été intéressé par les banques et finances, je me suis toujours restreint à ce milieu pour des raisons religieuses. Aujourd’hui avec l’opportunité de travailler dans le halal et dans ce domaine, j’aimerai savoir si quelqu’un a des informations sur les procédés de recrutement, noms de banques susceptibles de recruter avant d’ouvrir…
    Merci pour les infos

     
  43. ribh

    août 10, 2009 at 2:38  

    @ Jami :

    Salam,

    Allah a permis le commerce et interdit l’usure (riba). Les banques islamiques ne prêtent pas de l’argent en liquide, elles achètent un bien (par exemple une maison ou une machine ou investissent dans une société) et à travers cet investissement elles vont dégager un profit, une marge, un dividende etc. A chaque type d’opération correspond un contrat qui permet à la banque de dégager un bénéfice (ou une perte).

    Donc il ne faut pas croire que la banque islamique est une oeuvre de bienfaisance, et dans un premier temps il est même probable que les services de ces banques soient plus chers. C’est normal parcequ’elles ont plus de charges : certification des opérations par des experts en Charia, risques de pertes, interdiction des intérêts de retard, frais de lancement des nouveaux produits etc. C’est comme pour un nouveau produit électronique : avec le temps et l’augmentation de la concurrence les produits deviennent plus compétitifs.

    Il existe enfin un type de crédit totalement gratuit, c’est le Qard Hassan, mais ce n’est évidemment pas ce crédit qui peut faire vivre une banque.

     
  44. jami*

    août 10, 2009 at 12:17  

    salam ‘alaykoum, tous le monde se réjouit de la banque islamique mais j’aimerais en comprendre le principe. ce n’est pas clair : où est l’intérêt de ces banques à prêter de l’argent? ils vont forcément y gagner quelque part ? et donc des produit beaucoup trop chers ? ça serai trop beau sinon Allah ou’lam.

     
  45. hamz

    août 9, 2009 at 3:46  

    sellem aleykoum, je suis d’avis de ne pas foncer tête baissée dans ce genre de banque, il faut vraiment vérifier les conditions des prêts pour un crédit dit "halal".

     
  46. Hakim

    août 5, 2009 at 8:23  

    Selem ahlikoum.

    Il est clair qu’il faut être vigilant par rapport à ces banques mais malgré tout je pense que ça va dans le bon sens.

    Beaucoup de frères et de soeurs trouveront incha’Allah un moyen de devenir propriétaire ici bas (même si au jour de la résurrection on ne sera propriétaire de rien).

    Selem ahlikoum

     
  47. MIB

    août 3, 2009 at 11:52  

    Salam,
    Il y a 5 ans que je souhaite construire ma propre maison, mais sans un crédit immobilier ce n’est pas possible, alors oui! je suis heureuse que cette banque islamique me donne la possibilité d’être propriétaire de ma maison dans le halal.

     
  48. ribh

    juillet 24, 2009 at 6:37  

    @ Hadjer :

    Salam,

    RIBH a effectivement publié un article sur la formation en Finance Islamique proposée à partir de la rentrée par Paris Dauphine :
    https://ribh.wordpress.com/2009/06/26/paris-dauphine/

    Mais pour les détails et les modalités d’inscription il faudrait contacter directement l’Université.

    Cordialement

     
  49. hadjer

    juillet 24, 2009 at 3:57  

    j’ai appris que l’université paris dauphine prépare au diplôme universitaire sur la finance islamique, je souhaite faire une formation dans ce domaine mais je veux savoir quelles sont exactement les conditions d’accès étant donné que je n’ai pas de diplôme dans le domaine de la finance, j’ai un diplôme étranger qui est l’équivalent d’un bac +5 en France, j’ai suivi une formation en comptabilité générale (en France) j’ai les 3 premier degrés de comptabilité. Merci de me répondre.

    Respectueusement.

     
  50. maghlaoua

    juillet 16, 2009 at 9:22  

    Salam à tous;
    Les réticences de certains sont légitimes quant à la licité des transactions de ces banques dites islamiques mais il faut savoir qu’en encourageant ce type d’établissement musulman on fortifie la position de l’Islam en général et on affaiblit le système conventionnel très injuste et non éthique. De l’autre coté on encourage un système qui se rapproche à nos valeurs plutôt que de rester sans action. Ce ne sont pas là mes avis propres, vous pouvez consulter les avis de nombreux savants musulmans connus et reconnus parmi eux Sheikh El Bouti.

     
  51. Miled Mohamed

    juillet 16, 2009 at 1:06  

    Salem alekom,
    Je viens d’être musulman pratiquant. Le problème c’est que j’ai un prêt avec une banque non musulmane et je paie les intérêts.
    J’espère l’ouverture de la banque musulmane le plus tôt possible et un partenaire pour mes affaires en France.

     
  52. Mohamed-Ali

    juillet 13, 2009 at 6:09  

    Salam aleikom,
    Je suis du même avis que mon frère Samir (voir plus haut). Il prévient la communauté musulmane en France d’être très vigilante sur ce genre de produit, n’importe qui use et abuse du terme halal sans penser, par manque de respect, à notre religion, et aux conséquences.
    Ne devenez pas esclaves de l’argent, car même les Emirs du Golfe détiennent des capitaux à l’étranger dans des casinos et d’autres choses illicites. Ils ne feront pas de la bonne action…..si leur biens sont déjà souillés.
    Salam mes frères et soeurs.

     
  53. mohamed

    juin 22, 2009 at 10:55  

    salam alicoum, je me réjouis de l ouverture d une banque islamique en france mais me concernant j’ai acheté un appartement il y a 3 mois pourriez vous me confirmer si cette banque peut racheter mon crèdit merci d avance

     
  54. khadija

    juin 9, 2009 at 9:47  

    salamahleikom, je trouve cela magnifique qu’une banque islamique s’installe en France, car beaucoup de musulmans souhaitent devenir propriétaire, el hamdoulillah, qu’Allah sbw nous facilites à tous amine, salamahleikom

     
  55. mus13

    juin 3, 2009 at 9:08  

    salam, c’est une bonne nouvelle d’avoir enfin une banque islamique en France, cela va nous faciliter beaucoup de choses à condition bien sûr que cette banque soit vraiment islamique.

     
  56. Sam Byhel

    juin 3, 2009 at 1:47  

    La finance islamique est une alternative urgente et nécessaire pour nous aider à sortir de la spirale vertigineuse de "l’argent dette" dans laquelle le système bancaire occidental nous a plongés. Le documentaire de Paul Grignon, "L’Argent Dette", est particulièrement éloquent à ce sujet. Je vous le conseille vivement.

    Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=VaCoI9CFSPQ
    Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=3o4vYozuOhI&feature=related
    Partie 3 : http://www.youtube.com/watch?v=7dxUpo93ah0&feature=related
    Partie 4 : http://www.youtube.com/watch?v=LKbMaTjS6zI&feature=related
    Partie 5 : http://www.youtube.com/watch?v=Z_egew9-bYw&feature=related
    Partie 6 : http://www.youtube.com/watch?v=4aLFd1abvTo&feature=related
    Partie 7 : http://www.youtube.com/watch?v=5w1xw9YiIm8&feature=related

     
  57. aissaui rachida

    mai 8, 2009 at 7:21  

    salame alaikome alehamedo lilahe alahe yaelame comment je suis contente de l’ouverture d’une banque islamique

     
  58. samir

    mai 7, 2009 at 4:11  

    Assalam U aleikoum,

    Je pense qu’il faudra être très vigilant avec ce type de banque, qui survient de façon urgente. Lorsque l’on regarde de la même façon, comment sont vendus les produits de consommation de type ‘halal’, on se rend compte que les droits des musulmans sont bafoués, dans la mesure où il n’y a aucun contrôle sur les certifications ‘halal’.
    C’est la même approche, on veut toucher beaucoup de personnes pour générer du chiffre sans pour autant assurer une sécurité des produits consommés par cette communauté.
    Bien sur ce type de banque serait une chose merveilleuse pour le musulman, car un musulman ne peut et ne doit pas approcher l’usure (crédits, etc…) Dieu a interdit l’usure, et tout musulman ne doit manquer à ces règles Divines. Et c’est la raison pour laquelle, il faut rester prudent sur ce genre de concept, surtout en terre non islamique, car l’abus est facile dans ces sociétés (de plus en plus non croyantes).
    Même si je me réjouis de ces institutions, soit disant conformes à la Charia, je reste prudent et ne fonce pas tête baissée vers des produits dont je ne suis pas sur qu’il soit licites (comme pour la nourriture…).

     
  59. MOUNA

    avril 30, 2009 at 7:01  

    je pense que c’est urgent et qu’il faut créer des banques islamiques en France. moi j’ai pris un crédit à 459 euros par mois sur 25 ans avec intérêts. payer pendant 25 ans un loyer qui augmente de 3 pour cent par an pour enrichir le patrimoine des propriétaires… et si Dieu me laisse en vie, avoir payé 25 ans de loyer pour rien et finir avec une petite retraite avec toujours un loyer à payer et la nourriture… NON… il faut être logique… que Dieu me pardonne si je me trompe… amin… mais il faut juste trouver peut être un crédit égal ou inférieur à un loyer… car être endetté c’est destructeur pour la vie spirituelle et familiale de l’ homme et les conséquences incertaines dans l’au delà…..
    el din = yosra. mais il faut se renseigner auprès de savants, c’ est juste ma vie et mon point de vue….

     

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 754 followers