Dans la perspective du lancement de financements conformes à la Charia en France, plus des trois quarts des sondés attendent que les banques françaises leur offrent la possibilité d’acquérir une maison ou un appartement. Avoir un toit est un besoin essentiel, et nombreux sont les musulmans de France à avoir un capital qui dort, faute de pouvoir être investit dans le respect de l’interdiction de l’intérêt (riba) en Islam.
C’est là une réalité méconnue notamment des banques et des acteurs de l’immobilier : il existe en France un puissant relais de croissance pour une industrie en perte de vitesse. Alors que le marché immobilier s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise, des milliers de musulmans attendent depuis des années la possibilité de recourir à un prêt sans intérêt pour acheter un appartement. Dit autrement, des millions d’euros ne demandent qu’à être injectés dans l’économie française. Si ces personnes n’ont toujours pas acquis de bien immobilier, ce n’est ni à cause des prix ni à cause de la crise, c’est parce qu’on ne leur permet pas de contracter de prêt sans intérêt.
Salam Aleikoum
Merci mon frère de m’avoir éclairé sur ce sujet effectivement cela concorde avec la loi Islamique.
La banque Chaabi Bank risque de faire des émules dans le monde de la finance et ce n’est qu’un début ! cela reste prometteur pour le futur inch Allah.
@ Mostepha :
Wa alaykoum assalam,
Je t’invite à lire l’article ci-après pour plus de deétail concernant l’offre conforme à la Charia de Chaabi Bank : https://ribh.wordpress.com/2011/06/20/chaabi-bank-france/
Salam Aleikoum
La banque Chaabi Bank n’est pas une banque islamique c’est une banque à part entière; frère quand tu dis conforme à la charia pour quel service bancaire la banque Chaabi Bank se met en conformité avec la charia ? merci de m’éclairer
@ Belkhir :
Wa alaykoum assalam,
Chaabi Bank commence à proposer quelques services conformes à la Charia.
Non, les banques anglaises ne financent pas l’achat de biens en France.
salam alykom
est ce que ça existe une banque islamique en France ou pas ??
en sachant qu’il y a une banque islamique a Londres est qu’ils peuvent financer un achat en France??
merci de vos réponses
une banque islamique en France? J’en rêve. nous sommes des millions à attendre.
@ Nazha :
Wa alaykoum assalam,
Il faudra encore patienter. Voir l’article suivant :
https://ribh.wordpress.com/2010/09/27/al-baraka-france/
assalamo alaykoum
j’aimerais savoir si la banque islamique a déjà commencé ?
merci
@ Kamille :
Wa alaykoum assalam,
Il n’y a pas encore de banque islamique en France mais il y a des projets en ce sens. Patience…
salam alikoum
je suis une personne qui préfère mettre son argent dans une banque islamique, et je voudrai que vous nous donniez svp l’adresse à Lyon d’une banque islamique
merci beaucoup
assalamou alaikoum,
je suis musulman et c’est vrai que j’ai un petit capital! mon entourage me fait pression pour acheter une maison avec crédit à intérêt! moi je ne veux pas aller contre l’islam. J’attends avec impatience l’arrivée de ces banques musulmanes!!! Dés qu’une banque ouvre, je serais premier client!!! Qu’Allah vous aide et aide tout les musulmans!
@ Missaoui :
Wa alaykoum assalam
Oui, c’est reporté à 2010, incha Allah.
assalam 3alaikom
on attend avec patience l’ouverture de la banque islamique; mais j’ai entendu que ce ne sera que l’année prochaine ; svp donnez nous des réponses
Essalamou aleicom, je suis une musulmane et je souhaite savoir si la banque islamique a démarré ou pas.
@ Missaoui:
Wa alaykoum essalam.
L’ouverture des premières banques islamiques en France est prévue pour les mois à venir Incha Allah.
essalam alaikom
je suis à Lyon et je veux savoir si il ya une banque Islamique a Lyon. merci d’avance
cette article démontre tout l’intérêt que représente ce genre de financement dans les communautés musulmanes dans les pays européens, mais aussi les autres communauté suite a la crise financière qu’a connu le monde.
de ce fait, ce mode financement qui prône le partage des risques a de l’avenir et peut prospérer dans un environnement financier des plus hostiles.