RSS

Banque islamique : 3/4 des musulmans de France souhaitent un financement immobilier halal

25 Fév

sondage_al_kanz329_201

Dans la perspective du lancement de financements conformes à la Charia en France, plus des trois quarts des sondés attendent que les banques françaises leur offrent la possibilité d’acquérir une maison ou un appartement. Avoir un toit est un besoin essentiel, et nombreux sont les musulmans de France à avoir un capital qui dort, faute de pouvoir être investit dans le respect de l’interdiction de l’intérêt (riba) en Islam.

C’est là une réalité méconnue notamment des banques et des acteurs de l’immobilier : il existe en France un puissant relais de croissance pour une industrie en perte de vitesse. Alors que le marché immobilier s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise, des milliers de musulmans attendent depuis des années la possibilité de recourir à un prêt sans intérêt pour acheter un appartement. Dit autrement, des millions d’euros ne demandent qu’à être injectés dans l’économie française. Si ces personnes n’ont toujours pas acquis de bien immobilier, ce n’est ni à cause des prix ni à cause de la crise, c’est parce qu’on ne leur permet pas de contracter de prêt sans intérêt.

Lire l’article entier sur Al-Kanz
 
17 Commentaires

Publié par le février 25, 2009 dans France

 

Étiquettes : , , , ,

17 réponses à “Banque islamique : 3/4 des musulmans de France souhaitent un financement immobilier halal

  1. mostepha

    octobre 20, 2012 at 9:52

    Salam Aleikoum

    Merci mon frère de m’avoir éclairé sur ce sujet effectivement cela concorde avec la loi Islamique.
    La banque Chaabi Bank risque de faire des émules dans le monde de la finance et ce n’est qu’un début ! cela reste prometteur pour le futur inch Allah.

     
  2. ribh

    octobre 19, 2012 at 8:41

    @ Mostepha :

    Wa alaykoum assalam,

    Je t’invite à lire l’article ci-après pour plus de deétail concernant l’offre conforme à la Charia de Chaabi Bank : https://ribh.wordpress.com/2011/06/20/chaabi-bank-france/

     
  3. mostepha

    octobre 19, 2012 at 4:06

    Salam Aleikoum

    La banque Chaabi Bank n’est pas une banque islamique c’est une banque à part entière; frère quand tu dis conforme à la charia pour quel service bancaire la banque Chaabi Bank se met en conformité avec la charia ? merci de m’éclairer

     
  4. ribh

    juillet 6, 2012 at 10:56

    @ Belkhir :

    Wa alaykoum assalam,

    Chaabi Bank commence à proposer quelques services conformes à la Charia.

    Non, les banques anglaises ne financent pas l’achat de biens en France.

     
  5. belkhir

    juillet 6, 2012 at 8:21

    salam alykom
    est ce que ça existe une banque islamique en France ou pas ??
    en sachant qu’il y a une banque islamique a Londres est qu’ils peuvent financer un achat en France??
    merci de vos réponses

     
  6. Anonyme

    septembre 1, 2011 at 5:13

    une banque islamique en France? J’en rêve. nous sommes des millions à attendre.

     
  7. ribh

    octobre 20, 2010 at 2:15

    @ Nazha :

    Wa alaykoum assalam,

    Il faudra encore patienter. Voir l’article suivant :
    https://ribh.wordpress.com/2010/09/27/al-baraka-france/

     
  8. Nazha Toulouse

    octobre 20, 2010 at 10:10

    assalamo alaykoum
    j’aimerais savoir si la banque islamique a déjà commencé ?
    merci

     
  9. ribh

    octobre 11, 2010 at 1:48

    @ Kamille :

    Wa alaykoum assalam,

    Il n’y a pas encore de banque islamique en France mais il y a des projets en ce sens. Patience…

     
  10. kamille

    octobre 11, 2010 at 12:18

    salam alikoum
    je suis une personne qui préfère mettre son argent dans une banque islamique, et je voudrai que vous nous donniez svp l’adresse à Lyon d’une banque islamique
    merci beaucoup

     
  11. abdel

    décembre 18, 2009 at 1:04

    assalamou alaikoum,

    je suis musulman et c’est vrai que j’ai un petit capital! mon entourage me fait pression pour acheter une maison avec crédit à intérêt! moi je ne veux pas aller contre l’islam. J’attends avec impatience l’arrivée de ces banques musulmanes!!! Dés qu’une banque ouvre, je serais premier client!!! Qu’Allah vous aide et aide tout les musulmans!

     
  12. ribh

    novembre 6, 2009 at 11:59

    @ Missaoui :

    Wa alaykoum assalam

    Oui, c’est reporté à 2010, incha Allah.

     
  13. missaoui

    novembre 6, 2009 at 11:16

    assalam 3alaikom
    on attend avec patience l’ouverture de la banque islamique; mais j’ai entendu que ce ne sera que l’année prochaine ; svp donnez nous des réponses

     
  14. Melaouah

    novembre 5, 2009 at 10:24

    Essalamou aleicom, je suis une musulmane et je souhaite savoir si la banque islamique a démarré ou pas.

     
  15. ribh

    août 24, 2009 at 12:10

    @ Missaoui:

    Wa alaykoum essalam.

    L’ouverture des premières banques islamiques en France est prévue pour les mois à venir Incha Allah.

     
  16. missaoui

    août 23, 2009 at 11:32

    essalam alaikom
    je suis à Lyon et je veux savoir si il ya une banque Islamique a Lyon. merci d’avance

     
  17. benmokkadem

    mai 19, 2009 at 10:46

    cette article démontre tout l’intérêt que représente ce genre de financement dans les communautés musulmanes dans les pays européens, mais aussi les autres communauté suite a la crise financière qu’a connu le monde.
    de ce fait, ce mode financement qui prône le partage des risques a de l’avenir et peut prospérer dans un environnement financier des plus hostiles.

     

Laisser un commentaire

